Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le grand livre de la divination et des arts divinatoires
Chronologie des papes - Pie IX EmptyAujourd'hui à 15:43 par Edmond

» Vidéo - Pourquoi Les Cargos N'ont pas le droit d'éviter les vagues monstres
Chronologie des papes - Pie IX EmptyAujourd'hui à 14:02 par Edmond

» L'histoire d'Indra, le roi des dieux et souverain du ciel dans l'hindouisme (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie IX EmptyAujourd'hui à 12:04 par Edmond

» L'histoire de Shiva, Dieu de la destruction (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie IX EmptyAujourd'hui à 12:02 par Edmond

» Ganesh, Dieu de la sagesse et du succès (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie IX EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» L'ogresse de la Goutte d'Or
Chronologie des papes - Pie IX EmptyHier à 15:59 par Edmond

»  Sous emprise
Chronologie des papes - Pie IX EmptyHier à 15:56 par Edmond

» Martinique - 972
Chronologie des papes - Pie IX EmptyHier à 15:26 par Edmond

» Guyane - 973 R
Chronologie des papes - Pie IX EmptyHier à 14:39 par Edmond

» Les Dinosaures
Chronologie des papes - Pie IX EmptyJeu 25 Avr - 23:07 par Edmond

» Auvergne - Costaros 1974 (marché aux bestiaux)
Chronologie des papes - Pie IX EmptyJeu 25 Avr - 22:45 par Edmond

» Chiffonnier (métier)
Chronologie des papes - Pie IX EmptyJeu 25 Avr - 17:25 par Edmond

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Pie IX I_vote_lcapChronologie des papes - Pie IX I_voting_barChronologie des papes - Pie IX I_vote_rcap 

Partagez
 

 Chronologie des papes - Pie IX

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5371
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Pie IX Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Pie IX   Chronologie des papes - Pie IX EmptySam 21 Mai - 11:42

Chronologie des papes - Pie IX 240px-Pius_IX%2C_by_Adolphe_Braun%2C_1875

Giovanni Maria Mastai Ferretti, né le 13 mai 1792 à Senigallia (États pontificaux) et mort le 7 février 1878 à Rome (Italie), est le 255e pape de l’Église catholique, élu le 16 juin 1846 sous le nom de Pie IX (en latin Pius IX). Son pontificat de 31 ans est le plus long de l'histoire de la papauté.

Aux prises avec la vague révolutionnaire qui bouleverse la politique européenne, Pie IX est partagé entre le statut de pasteur universel et celui de pape-roi d'un État indépendant. Résolument conservateur, il est l'auteur du Syllabus et de l'encyclique Quanta cura, qui condamnent toute forme de modernisme dans l'Église. Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Il convoque le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale, ce qui élargit encore la fracture entre l'Église catholique et les confessions chrétiennes qui en sont séparées. Le concile, ayant accompli son but principal, est suspendu sine die quand les troupes piémontaises envahissent Rome. Pie IX, dernier souverain des États pontificaux, se déclare alors « Prisonnier du Vatican », situation qui va, dès lors, provoquer la Question romaine, qui ne trouvera sa solution qu'en 1929, avec la signature du traité du Latran entre l'État du Vatican, qui devient alors de droit international, et l'État italien.

Son procès en béatification est ouvert en 1907 par le pape Pie X, ce qui ne va pas sans provoquer des controverses, la Question romaine étant encore, à cette époque, d'une brûlante actualité. Sous les papes Benoît XV et Pie XI, le procès suit très prudemment son cours. Le pape Pie XII le fait activer en 1954 ; il aboutit enfin sous Jean Paul II, qui le proclame solennellement bienheureux en 2000.

Il est commémoré le 7 février selon le Martyrologe romain.

Prélat
Giovanni Maria Mastai Ferretti est le fils du comte Girolamo Mastai Ferretti et de la comtesse, née Caterina Solazzi, qui ont eu huit autres enfants. Après avoir fréquenté le collège piariste de Volterra, il étudie la théologie et la philosophie à Rome. Il est ensuite refusé chez les gardes nobles à cause de sa santé (il est sujet à des crises d'épilepsie) et il poursuit ses études au séminaire romain.

Ordonné prêtre en 1819, il est nommé directeur spirituel d'un célèbre orphelinat romain. En 1823, Pie VII l'envoie au Chili en tant qu'auditeur de Muzi, délégué apostolique. En 1825, à son retour, il est nommé par Léon XII chanoine de Sainte-Marie de Via Lata et directeur de l'hôpital San Michele. En 1827, il est fait archevêque de Spolète. En 1832, il est transféré au diocèse d'Imola en prenant le titre personnel d'archevêque.

Le pape Grégoire XVI le crée cardinal in pectore lors du consistoire du 23 décembre 1839. Sa création est publiée le 14 décembre 1840. Il reçoit le chapeau de cardinal-prêtre du titre des Santi Marcellino e Pietro.

Pontificat

Chronologie des papes - Pie IX 165px-Fratelli_D%27Alessandri_-_Pio_IX%2C_ca._1865
Photo de Pie IX par les Frères D'Alessandri, v 1865.

Le 16 juin 1846 s'ouvre le conclave suivant la mort de Grégoire XVI. Le cardinal Luigi Lambruschini, secrétaire d'État de Grégoire XVI, est le favori des conservateurs tandis que le cardinal Mastai Ferretti est le favori des libéraux.

Le cardinal Lambruschini obtient la majorité des voix dès les premiers tours, mais ne parvient pas à recueillir les deux tiers des voix requis pour être élu pape.

Le cardinal von Gaisruck, archevêque de Milan, arrive trop tard pour remettre l'exclusive prononcée par l'empereur d'Autriche Ferdinand Ier, suivant la politique de Metternich, contre le cardinal Mastai Ferretti ; celui-ci, ayant recueilli les deux tiers des voix, accepte la tiare et prend alors le nom de « Pie IX », en hommage à l'ancien pape Pie VIII.

Des débuts libéraux
Pie IX bénéficie à la suite de son élection d’une grande popularité au sein de la population italienne : durant son épiscopat en Romagne, il n'a pu ignorer le besoin de réformes dont souffrait l'État pontifical et que le soulèvement de Rimini, en 1845, avait démontré. Les premières années de son pontificat sont marquées par des mesures libérales qui s’opposent aux méthodes de Grégoire XVI et de son secrétaire d’État, le cardinal Lambruschini. Il choisit pour secrétaire d'État le cardinal Gizzi.

Les premières mesures
- Le 16 juillet 1846, il décrète une amnistie générale pour les détenus politiques et fait préparer
une constitution qui est concédée le 14 mars 1848 : le Statut fondamental pour le gouvernement
temporel des États de l'Église, qui institue deux Chambres et le Sacré Collège des cardinaux présidé par le pape. C'est l'époque des réformes politiques ;

- Il crée le Conseil d'État ;
- Il institue la liberté de la presse ;
- Il établit une commission laïque chargée de la censure ;
- En 1847, il établit ainsi une Consulta, un conseil consultatif composé de laïcs dont le rôle est de lui transmettre les désirs de la population ; et, auprès de lui, un conseil de cabinet puis une garde civique. Il crée également un certain nombre de commissions auxquelles participent des laïcs, afin de réviser les lois ;
- En 1867, il a béatifié toutes les victimes du Grand martyre de Nagasaki.

Cette période est également celle de l’entrée dans la modernité pour les États pontificaux : à la différence de Grégoire XVI, qui les considérait comme « les chemins du diable », Pie IX fait construire dans les États pontificaux un réseau ferré et télégraphique. Il restaure l'éclairage public et accepte d'être photographié.

En 1847, il s'oppose à l'Autriche qui avait fait occuper la ville de Ferrare alors qu'elle n'avait le droit que d'avoir une garnison dans la citadelle. Pie IX devient l'espoir des patriotes italiens, sa popularité est alors immense: l'unité italiennne se ferait-elle autour de lui?

Leur accueil en Europe
Ce mouvement réformiste qu’il contribue à amorcer par ses choix personnels lui attire bientôt la sympathie des patriotes dans l'ensemble des États italiens (Toscane, Deux-Siciles, Piémont, Parme...) : certains d'entre eux n'hésitent pas à souhaiter la réalisation d'une fédération italienne, dont il prendrait la présidence.

Victor Hugo prononce à la Chambre des pairs le 13 janvier 1848 un éloge vibrant de Pie IX : « Cet homme qui tient dans ses mains les clefs de la pensée de tant d'hommes, il pouvait fermer les intelligences; il les a ouvertes. Il a posé l'idée d'émancipation et de liberté sur le plus haut sommet où l'homme puisse poser une lumière. […] ces principes de droit, d'égalité, de devoir réciproque qui il y a cinquante ans étaient un moment apparus au monde, toujours grands sans doute, mais farouches, formidables et terribles sous le bonnet rouge, |…] il vient de les montrer à l'univers rayonnants de mansuétude, doux et vénérables sous la tiare. […] Pie IX enseigne la route bonne et sûre aux rois, aux peuples, aux hommes d'État, aux philosophes, à tous ». Ce discours est cependant mal accueilli dans une chambre conservatrice inquiète de la remontée en puissance des idées républicaines.

Pie IX est à ce moment « le pape des droits de l'homme ». Les événements vont en faire un bien différent « pape du Syllabus ».

Chronologie des papes - Pie IX 220px-A._Lamma_-Pio_IX_benedice_i_combattenti_per_l%27indipendenza_italiana_-litogr_-ca.1850
Pie IX bénit les combattants de l'indépendance italienne, lithographie, vers 1850.



Chronologie des papes - Pie IX 800px-45




Emblème Pontifical de Pie IX


Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Pie IX 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Pie IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des papes - Pie V
» Chronologie des papes - Pie X
» Chronologie des papes - Pie II
» Chronologie des papes - Pie XI
» Chronologie des papes - Pie XII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: