Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vidéo - Pourquoi Les Cargos N'ont pas le droit d'éviter les vagues monstres
Chronologie des papes - Pie X EmptyAujourd'hui à 14:02 par Edmond

» L'histoire d'Indra, le roi des dieux et souverain du ciel dans l'hindouisme (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie X EmptyAujourd'hui à 12:04 par Edmond

» L'histoire de Shiva, Dieu de la destruction (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie X EmptyAujourd'hui à 12:02 par Edmond

» Ganesh, Dieu de la sagesse et du succès (Mythologie Hindoue)
Chronologie des papes - Pie X EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» L'ogresse de la Goutte d'Or
Chronologie des papes - Pie X EmptyHier à 15:59 par Edmond

»  Sous emprise
Chronologie des papes - Pie X EmptyHier à 15:56 par Edmond

» Martinique - 972
Chronologie des papes - Pie X EmptyHier à 15:26 par Edmond

» Guyane - 973 R
Chronologie des papes - Pie X EmptyHier à 14:39 par Edmond

» Les Dinosaures
Chronologie des papes - Pie X EmptyJeu 25 Avr - 23:07 par Edmond

» Auvergne - Costaros 1974 (marché aux bestiaux)
Chronologie des papes - Pie X EmptyJeu 25 Avr - 22:45 par Edmond

» Chiffonnier (métier)
Chronologie des papes - Pie X EmptyJeu 25 Avr - 17:25 par Edmond

» Universalisme unitarien
Chronologie des papes - Pie X EmptyJeu 25 Avr - 16:41 par Edmond

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Pie X I_vote_lcapChronologie des papes - Pie X I_voting_barChronologie des papes - Pie X I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Chronologie des papes - Pie X

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5370
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Pie X Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Pie X   Chronologie des papes - Pie X EmptySam 21 Mai - 15:57

Chronologie des papes - Pie X 220px-Pius_X%2C_by_Ernest_Walter_Histed_%28retouched%29

Pie X (en latin Pius X, en italien Pio X), né Giuseppe Melchiorre Sarto à Riese en Vénétie (alors dans le royaume de Lombardie-Vénétie, maintenant Riese Pie X, dans la province de Trévise, en Italie) le 2 juin 1835 et mort le 20 août 1914 à Rome, est le 257e pape de l’Église catholique, du 4 août 1903 à sa mort.

Il est béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 : il est donc saint Pie X pour les catholiques. Sa fête liturgique est alors fixée au 3 septembre, puis au 21 août, dans le nouveau calendrier.

Itinéraire pastoral
Il est né dans une famille très modeste : son père Giovanni Battista Sarto (1792-1852) est facteur rural et appariteur de Riese. Sa mère Margherita Sanson (1813-1894) est couturière2.

Deuxième d'une famille de dix enfants, le petit Giuseppe avait la vocation d'être prêtre depuis son enfance. Cependant la situation économique de sa famille ne permettait pas de concrétiser ses espérances. C'est le curé de sa paroisse qui trouva le soutien financier grâce auquel Giuseppe put entrer au grand séminaire de Padoue, à l'âge de 19 ans, en novembre 1854. Il y suivit une formation qui dura quatre ans. La dernière année, le jeune Giuseppe fut nommé « directeur du chant des clercs » de l'école de chant grégorien, créée par l'évêque de Padoue Grégoire Barbarigo († 1697).

Une fois ses études terminées avec d'excellentes notes, Giuseppe Sarto est ordonné prêtre le 18 septembre 1858. Dans le même temps, se répand la nouvelle qu'une jeune française, dénommée Bernadette Soubirous, aurait été témoin d'apparitions de la Vierge Marie.

Giuseppe Sarto est nommé vicaire de la paroisse de Tombolo. Il crée une petite école de chant grégorien pour que les paroissiens puissent participer au chant de la messe.

L'année suivante, répondant aux provocations du gouvernement Sarde, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche déclare la guerre au Royaume de Sardaigne. Allié à l'empereur des Français Napoléon III, le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne défait les troupes autrichiennes. L'Autriche cède la riche province de Lombardie et sa capitale Milan mais la Vénétie reste autrichienne. Ayant annexé la quasi-totalité de la botte italienne - sauf le Latium et Rome, seuls vestiges des États pontificaux protégés par l'armée Française - le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne se proclame roi d'Italie et transfère sa capitale à Florence. En 1866, l'Autriche est vaincue par la Prusse qui l'écarte de la sphère politique allemande. Pour prix de sa neutralité, la France reçoit la Vénétie qu'elle rétrocède immédiatement à son allié italien. L'abbé Sarto n'est plus sujet du très catholique empereur d'Autriche mais du libéral roi d'Italie.

L'abbé Sarto est nommé archiprêtre de Salzano en 1867, puis chanoine de la cathédrale de Trévise en 1875. Parallèlement, il devient directeur spirituel du séminaire diocésain.

En septembre 1870, profitant de la chute de l'Empire Français, le roi d'Italie annexe la Latium et transfère sa capitale à Rome. Les États pontificaux sont rayés de la carte sans soulever l'indignation du monde. Âgé de 78 ans, le pape Pie IX, se considérant prisonnier, s'enferme dans ses palais du Vatican. Il meurt en 1878, quelques mois après le roi d'Italie. Le conclave élit l'archevêque de Pérouse qui prend le nom de Léon XIII et prône une politique de réconciliation et d'ouverture.

En 1882, lors du congrès européen d'Arezzo pour la musique sacrée, en tant que chancelier de l'évêché et directeur spirituel du grand séminaire, le chanoine Sarto soutient les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes en faveur de la restauration du chant grégorien, alors que le pape Léon XIII défend plutôt le chant néo-médicéen issu de celui qui a été publié à Rome de 1614 à 1615.

En 1884, il est consacré évêque de Mantoue.

Il effectue deux visites pastorales et organise un synode diocésain avant d'être nommé contre son gré patriarche de Venise en 1893. Il reçoit la barrette de cardinal-prêtre (pour la paroisse de San Bernardo alle Terme) lors d'un consistoire secret en juin 1893. Le gouvernement italien refuse d'abord son exequatur au motif que sa nomination a été le fait du gouvernement austro-hongrois. Sarto devra attendre 18 mois avant d'être reçu — triomphalement — dans son nouveau diocèse.

À Venise, il publie le 1er mai 1895 une Lettre pastorale sur le chant d'Église en présentant des principes généraux pour l'organisation et la réalisation de la prière commune, chantée et liturgique.

Élection
Léon XIII meurt en 1903. Son successeur le plus probable est le secrétaire d'État, le cardinal Mariano Rampolla del Tindaro, qui totalise 29 voix lors du premier scrutin, Sarto 5. Mais chaque vote voit progresser le score de ce dernier tandis que celui de Rampolla tend à se tasser. La révélation au conclave de l'exclusive lancée par l'Autriche-Hongrie à l'encontre de Rampolla scandalise l'ensemble du Sacré-Collège tandis que Sarto, en larmes, refuse absolument la perspective d'être élu pontife. Cependant, ayant cédé aux instances du cardinal-doyen Luigi Oreglia di Santo Stefano, et de l'archevêque de Milan, Andrea Carlo Ferrari, il accepte de se soumettre au vœu de ses confrères si tel est leur désir. Le 4 août, Sarto est élu pape en dépassant très largement les deux tiers des suffrages nécessaires (50 sur 62).

Il choisit de prendre le nom de Pie X en souvenir des papes du xixe siècle qui avaient courageusement lutté contre les sectes et les erreurs pullulantes. Il est intronisé le 9 août. Un de ses premiers actes est d'interdire l'exclusive, pratique qui avait empêché Rampolla d'être élu.

Pontificat

Chronologie des papes - Pie X 220px-Paus-pus-x
Photo de Pie X.

Le nouveau pape a pour particularité de n'avoir aucune expérience diplomatique, ni véritable formation universitaire. Toutefois, il assimile extrêmement vite et a le don de la synthèse ; il compense également ses handicaps en s'entourant de gens compétents comme le cardinal Rafael Merry del Val, Espagnol de 38 ans, polyglotte et directeur de l'Académie des nobles ecclésiastiques, dont Pie X fait son secrétaire d'État.

Issu d'un milieu populaire et voulant continuer de vivre dans la plus grande simplicité, Pie X fait aménager au Vatican un appartement d'une particulière austérité. Il tient à préserver sa vie privée et à ne réduire en rien ses temps de prière.


Voir l'article en entier (assez long)

Chronologie des papes - Pie X 800px-45




Emblème Pontifical de Pie X


Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Pie X 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Pie X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: