Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'ogresse de la Goutte d'Or
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyHier à 15:59 par Edmond

»  Sous emprise
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyHier à 15:56 par Edmond

» Martinique - 972
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyHier à 15:26 par Edmond

» Guyane - 973 R
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyHier à 14:39 par Edmond

» Les Dinosaures
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 23:07 par Edmond

» Auvergne - Costaros 1974 (marché aux bestiaux)
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 22:45 par Edmond

» Chiffonnier (métier)
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 17:25 par Edmond

» Universalisme unitarien
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 16:41 par Edmond

» Bangladesh - Cyclone de Bhola
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 16:05 par Edmond

»  Jacques Hyver, l'aventurier et le PDG
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyJeu 25 Avr - 15:39 par Edmond

» Balade dans le jardin du château d'Amboise
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyMer 24 Avr - 15:58 par Edmond

» Phare antique
Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyMer 24 Avr - 15:17 par Edmond

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Les Carolingiens - Charles II le Chauve I_vote_lcapLes Carolingiens - Charles II le Chauve I_voting_barLes Carolingiens - Charles II le Chauve I_vote_rcap 

Partagez
 

 Les Carolingiens - Charles II le Chauve

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5366
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Les Carolingiens - Charles II le Chauve Empty
MessageSujet: Les Carolingiens - Charles II le Chauve   Les Carolingiens - Charles II le Chauve EmptyMer 27 Mar - 20:44

Les Carolingiens - Charles II le Chauve 800px-%D0%9A%D0%B0%D1%80%D0%BB_%D0%9B%D1%8B%D1%81%D1%8B%D0%B9
Enluminure représentant Charles le Chauve avant 869,

Charles II dit « le Chauve », né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main et mort le 6 octobre 877 à Avrieux, est un des petits-fils de Charlemagne qui se partagent l'Empire carolingien en 843. Roi d'Aquitaine durant le règne de son père Louis le Pieux, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877 et est couronné empereur d'Occident en 875.


Biographie

Surnom
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis. Le 5 mai 877, jour de la consécration par le pape Jean VIII de la collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille de Compiègne, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église malgré la coutume franque exigeant qu’un roi ait les cheveux longs3. Il porte de longues moustaches tombantes.

Il est aussi possible que son surnom ait une autre explication: dans sa petite enfance, ses frères avaient tous un royaume attitré, en vue de l'héritage de leur père. Seul Charles se trouvait sans royaume, donc sans couronne, donc "chauve". Le surnom aurait par la suite été gardé par ses détracteurs et ennemis pour lui rappeler que son destin n'était pas d'être roi.


Origines et enfance
Fils de l'empereur Louis le Pieux et de sa seconde épouse Judith de Bavière, Charles est né le 13 juin 823 ou 8206. Il est confié, à l'âge de sept ans à un précepteur de renom, Walafrid Strabon (v. 808/809 – 849), moine au monastère de Reichenau, en Alémanie, esprit cultivé attaché au mythe impérial, poète, auteur d'une glose contenant des commentaires de la Bible, sur lesquels se sont fondées durant des siècles les interprétations du livre sacré. Pendant neuf années, Strabon assure l'éducation du jeune prince, convaincu de la grande destinée qui attend son élève.


Honneurs et commandements sous le règne de Louis le Pieux
Dès août 829 à Worms, son père le fait duc d'Alémanie, incluant la Rhétie, l'Alsace et une partie de la Bourgogne, alors qu'il est âgé de six ans.

En septembre 832, à neuf ans, il le nomme à Limoges roi d'Aquitaine en remplacement de son demi-frère Pépin Ier d'Aquitaine ; ce dernier, ayant aidé son père dans la rébellion contre ses fils, récupère son trône le 15 mars 834 à Quierzy.

En 837, à l'assemblée d'Aix-la-Chapelle, son père lui accorde les territoires côtiers situés entre la Frise et la Seine. En 838, il obtient un territoire assimilé à un royaume incluant le Maine et la région comprise entre la Seine et la Loire. En 839, le 288 ou le 30 mai, à l'assemblée de Worms, Louis le Pieux lui donne une partie de la Francie occidentale comprise entre la Meuse et la Seine, l'ouest et le sud de la Bourgogne, la Provence, la Neustrie, la marche de Bretagne, le royaume d'Aquitaine, la Gascogne et la Septimanie.

Les faveurs accordées à Charles le Chauve, au détriment de ses demi-frères, constituent la cause des troubles qui agitent la fin du règne de leur père, et de la mésintelligence qui existe entre ses héritiers.

Le partage de l'Empire (840-843)


Les Carolingiens - Charles II le Chauve Moulage_du_sceau_de_Charles_II_le_Chauve%2C_roi_de_France._1_-_Archives_Nationales_-_SC-B1
Moulage du sceau de Charles II le Chauve, roi de France. Archives Nationales.

En 840, à la mort de Louis le Pieux, la guerre commence immédiatement entre ses fils. Charles s'unit à Louis le Germanique, contre Lothaire Ier, leur frère aîné, qui aspire à les exclure du partage de l'Empire, ainsi que Pépin II d'Aquitaine, le fils de Pépin Ier d'Aquitaine, qui avait été dépossédé de son royaume par Charles le Chauve. Ensemble, Louis et Charles remportent en 841 la bataille de Fontenoy-en-Puisaye, en Bourgogne. Le 14 février 842, ils renforcent leur alliance en prononçant réciproquement les serments de Strasbourg, prononcés en langue romane et en langue tudesque afin d'être compris par les troupes de l'ouest comme de l'est de la Francie.

Les hostilités cessent avec le traité de Verdun en 843, partageant l'empire de Charlemagne en trois royaumes de taille comparable :

Lothaire Ier reçoit la Francie médiane, Francia media (ultérieurement Lotharingie), de la mer du Nord à l'Italie et est nommé Empereur ;

Louis le Germanique reçoit la Francie orientale, Francia orientalis ou Germanie ;
Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Francia occidentalis, origine du royaume de France.

Cinq ans plus tard, le 6 juin 848 dans la cathédrale d'Orléans et en présence de l'évêque de ce diocèse, Agius, Charles le Chauve, élu puis acclamé par les grands du royaume, est sacré par l’archevêque de Sens, Wénilon (ou Ganelon) : « Et, dans la ville d’Orléans, presque tous les grands, réunis aux évêques et aux abbés, élisent Charles pour leur roi et le consacrent par l’onction du saint chrême et par la bénédiction épiscopale ».


Les guerres contre les Bretons (843-851)
En 841, Charles le Chauve reçoit le serment de Nominoë, missus de Bretagne durant le règne de Louis le Pieux. Par ailleurs, il confie à un fidèle aquitain, Bego (Bégon) la défense de la rive sud de la Loire ; Bego installe à quelques kilomètres de Nantes une place forte (à l'origine de la localité de Bouguenais), mais il est rapidement victime de dissensions au sein du camp franc.

Dès 843, les hostilités sont déclenchées entre Charles le Chauve et Nominoë. En 845, lors de la bataille de Ballon, Nominoë remporte une victoire sur Charles le Chauve. Un premier traité est conclu en 846 : Nominoë devient souverain de Bretagne. Lors de la reprise des hostilités en 849, les Bretons mènent de nombreux raids en Francie occidentale (Maine, Anjou, Poitou), et s'emparent des cités de Rennes et Nantes.

Le 22 août 851, Charles le Chauve est battu par Erispoë, lors de la bataille de Jengland. Cette défaite le conduit à signer au mois de septembre suivant le traité d'Angers qui cède à Erispoë les comtés de Rennes et Nantes ainsi que le pays de Retz, et lui reconnaît le titre de roi en échange de l'hommage.

Quelques années plus tard, sous le règne de Salomon, nouveau roi de Bretagne, Charles est encore obligé d'accepter une extension du royaume breton. Le 1er août ou le 25 août 867, par le traité de Compiègne, Charles le Chauve concède à Salomon la péninsule du Cotentin et l'Avranchin.

Les raids vikings et la guerre de 858 contre Louis le Germanique
Les Vikings multiplient les raids dès les années 840 dans l'ouest du royaume (pillage de Nantes en 843 ayant entraîné la mort d'un grand nombre d'habitants parmi lesquels l'évêque saint Gohard ; premier siège de Paris en 845 ; pillage de Bordeaux en 848), ce qui contribue à affaiblir les positions franques face aux Bretons durant cette période.

De 856 à 861, la Francie occidentale est plusieurs fois rançonnée par les Vikings, alors très actifs (deuxième siège de Paris en 856-857 et troisième siège de Paris en 861).

Articles détaillés : chronologie des invasions vikings et raids vikings en France.
Maintes fois, le roi Charles s'engage à leur donner de grosses sommes afin que ceux-ci se retirent et cessent de piller les riches abbayes ; les Normands touchent la rançon et reviennent plus tard. En raison de son incapacité à soumettre l'envahisseur, les grands du royaume, ayant à leur tête Robert le Fort, se rebellent contre Charles et demandent l'aide de son frère Louis le Germanique.

Au cours de l'automne 858, tandis que Charles II assiège l'île d'Oscelle (Oissel) occupée par des Vikings, Louis II quitte Worms et envahit le royaume de Charles. Il reçoit l'hommage des Aquitains, de la plupart des vassaux de la couronne et d'une faible minorité de prélats sous l'autorité de l'archevêque Wénilon de Sens qui lui donne même l'onction du sacre. Charles est contraint de se réfugier en Bourgogne ; plusieurs évêques réagissent, sous la conduite de l'archevêque Hincmar de Reims. Réunis à Reims le 25 novembre 858, ils demandent le départ des Francs orientaux et le retour de Charles. Louis s'exécute et licencie une partie de son armée. Profitant de la situation, Charles réussit à rassembler des troupes et marche vers le nord. Les deux armées se font face à Jouy, près de Soissons ; voyant que l'armée de Charles est plus importante que la sienne, Louis se retire sans combattre.

Par ailleurs, Charles II doit soutenir plusieurs guerres contre son neveu Pépin II d'Aquitaine pour conserver son contrôle sur l'Aquitaine.

La Monnaie est instituée en 864 par l'édit de Pîtres : c'est aujourd'hui l'une des plus anciennes institutions françaises.


Voir l'article Wikipédia en entier

_________________
Les Carolingiens - Charles II le Chauve 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Les Carolingiens - Charles II le Chauve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Carolingiens - Charles II le Chauve
» Les Carolingiens - Charles III le Gros
» Les Carolingiens - Charles III le Simple
»  Les Carolingiens - Lothaire 1er
» Les Carolingiens - Carloman II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire :: Les Rois-
Sauter vers: