Messages : 7754 Date d'inscription : 30/06/2018 Age : 73
Sujet: Vivre sur un supervolcan en Italie Hier à 17:10
Près de Naples, la région volcanique des champs Phlégréens connaît un regain d’activité sismique : les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et intenses, la croûte terrestre s’est soulevée d’un mètre, au risque de se fracturer. La situation inquiète les millions d’habitants de la région, à commencer par ceux du golfe de Pouzzoles.
Installés en "zone rouge", les membres de la famille Boragine voudraient quitter la région napolitaine, mais faute d’en avoir les moyens, ils apprennent à vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Se sentant livrés à eux-mêmes, ils ne font confiance ni aux informations du gouvernement ni aux plans d’évacuation des autorités locales.
Ces derniers mois, la terre a tremblé maintes fois dans le golfe de Naples – des séismes d’une magnitude pouvant atteindre 4,2 sur l’échelle de Richter, les plus intenses depuis une quarantaine d’années. Stefan Carlino est vulcanologue à l’Institut national de géophysique et de volcanologie. Ses recherches montrent qu’au niveau des champs Phlégréens, la croûte terrestre de plus en plus fissurée risque de craquer. Si ces fissures se muaient en fractures, le supervolcan entrerait en éruption – une catastrophe pour les millions de personnes qui vivent en bordure des champs Phlégréens, une région qu’il sera difficile d’évacuer en urgence. Anna Savarese, architecte et urbaniste, estime qu’il faudrait interdire toute nouvelle construction en "zone rouge" et revoir la répartition géographique des habitations sur la base du volontariat.