Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La Zizanie (1978)
IVe et Ve République EmptyHier à 17:13 par Edmond

» Le Majordome (1965)
IVe et Ve République EmptyHier à 16:58 par Edmond

» Second Empire
IVe et Ve République EmptyHier à 13:22 par Edmond

» Troisième République
IVe et Ve République EmptyHier à 13:13 par Edmond

» Votes de Novembre
IVe et Ve République EmptyHier à 11:23 par Edmond

» Bonjour...Bonsoir de Novembre
IVe et Ve République EmptyHier à 11:15 par Edmond

» La Police sous Vichy
IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 22:30 par Edmond

» IVe et Ve République
IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 22:24 par Edmond

» L'affaire des poisons (1955)
IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 21:47 par Edmond

» Passage Verdeau (Paris)
IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 18:10 par Edmond

» Galerie Véro-Dodat (Paris)
IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 17:59 par Edmond

» OK patron (1974)
IVe et Ve République EmptySam 2 Nov - 22:24 par Edmond

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
IVe et Ve République I_vote_lcapIVe et Ve République I_voting_barIVe et Ve République I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Partagez
 

 IVe et Ve République

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7439
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

IVe et Ve République Empty
MessageSujet: IVe et Ve République   IVe et Ve République EmptyDim 3 Nov - 22:24

IVe et Ve République 1280px-French_Police_p1230006
Véhicule de la police française en 2007.

Sous la IVe République, la police réprime parfois violemment les manifestations, en particulier celle du 14 juillet 1953 (7 morts et une centaine de blessés), organisée par le PCF, la CGT et le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) de Messali Hadj. Après 1953, le PCF se voit d'ailleurs interdit de manifestation, et les relations avec la police sont tendues. Les policiers défient l'interdiction de manifester le 13 mars 1958, défilant alors contre les parlementaires. Jules Moch qualifie la manifestation de « plus grande mobilisation des forces de police jamais organisée ». Le PCF riposte par une réunion politique au Cirque d'hiver, lui aussi interdit. Les heurts avec les forces de l'ordre font une dizaine de blessés24. En défiant le pouvoir politique, la police participe ainsi au contexte qui, un mois et demi plus tard, porte de Gaulle au pouvoir et fait tomber la IVe République (crise de mai 1958). De nouveaux heurts opposeront police et communistes le 1er juin 1958, l'un des blessés décédant de ses blessures quelques jours plus tard.

Sous la Ve République, l'image de la Préfecture de police est entachée par le mandat de Maurice Papon, qui la dirige de 1958 à 1966 et écrase dans le sang la manifestation pro-FLN et pacifique du 17 octobre 1961 ainsi que celle de Charonne en 1962. Papon fut inculpé en 1983 pour crimes contre l'humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale, son passé revenant à la surface.

Plus généralement, la Préfecture de Police se trouve mêlée à de nombreux scandales, en raison de sa grande autonomie d'action. L'affaire Ben Barka, du nom de l'opposant marocain enlevé en plein Paris en 1965, n'arrange guère son image. La Préfecture se voit fondue avec la Sûreté nationale dans la Police nationale par la loi du 9 juillet 1966. En mai 1968, le sang-froid du préfet de police Maurice Grimaud est souvent invoqué pour expliquer le faible nombre des victimes des affrontements entre étudiants et CRS. Vient ensuite l'époque du ministre Raymond Marcellin, honni par la gauche pour ses actions répressives, et qui doit quitter son poste à la suite de l'affaire des plombiers. En 1986, l'affaire Malik Oussekine sera l'une des « bavure » la plus médiatisée. La création, en 2000, par la gauche plurielle, de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), vise à permettre aux citoyens s'estimant victimes de comportements indus de la police d'ouvrir une enquête parallèle à celle effectuée sous l'instruction d'un juge. Les contrôles d'identité parfois injustifiés sont de plus en plus souvent dénoncés, et régulièrement épinglés comme l'une des causes du fossé séparant la police de la population, en particulier après le décès de deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005, qui agira comme étincelle des émeutes d'octobre-novembre 2005. De même, l'usage de tasers ou de flash-balls suscite la controverse.

De nouvelles unités sont mises sur pied, notamment avec la création du Groupe d'intervention de la Police Nationale (GIPN) à la suite de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich (1972). L'Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB, rebaptisé Office central de lutte contre le crime organisé en 2006), est créé en 1973. La célèbre brigade anti-gang dépend de celui-ci, avec à sa tête le commissaire Broussard qui s'illustre en interpellant Jacques Mesrine, abattu en pleine rue par ses hommes. En 1975, la Brigade mondaine devient la Brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la Brigade des stupéfiants ne prenant son autonomie qu'en 1989. Parallèlement, la carrière de Martine Monteil, qui est nommée à la tête de la Brigade criminelle en 1996, illustre une relative féminisation du métier.

IVe et Ve République 1280px-Peugeot_5008_Police_-_St_Lazare_Paris
Véhicule dôté d'une nouvelle sérigraphie en 2022, et équipant 
une partie renouvelée de la flotte de la police.

Le groupe Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) est créé en 1985, et sera coordonné avec les GIPN et la brigade anti-commando au sein de la Force d'intervention de la police nationale créée en 2011. Le GIGN, composé de militaires de la gendarmerie, reste indépendant de la FIPN (police). En association avec les forces spéciales, le GIGN participera à l'intervention lors de la prise d'otages d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie et entre les deux tours de l'élection présidentielle de 1988. Le GIGN participe à de nombreuses opérations-choc, dont l'intervention lors de la prise d'otages du vol Air France par le GIA, en 1994.

Sur un plan moins spectaculaire, le gouvernement Jospin instaure les contrats locaux de sécurité puis, en 1998, la police de proximité, supprimée par Sarkozy en 2003, tandis que le poids relatif de la police municipale s'accroît nettement. Le « sentiment d'insécurité » devient de plus en plus instrumentalisé par les politiques pour justifier leurs choix.

Par ailleurs, la police coopère de plus en plus avec ses homologues européens, notamment dans le cadre de l'accord de Schengen et de la coopération policière et judiciaire en matière pénale (traité de Prüm (2005), etc.).

Dans les années 90 la police se dote de lanceurs de balles de défense génériquement connus comme "Flash-ball" du nom d'un des premiers modelés en service. Leur utilisation devient généralisée à partir de 2002. Des centaines de blessures et de nombreux éborgnements ont eu lieu ainsi qu'un décès a Marseille en 2010. Ces armes étant létales dans des conditions d'utilisation inappropriées. Les policiers sont l'objet de nombreuses critiques par rapport à l'utilisation de ces armes notamment par rapport à la distance d'utilisation, ou l'utilisation trop systématique de celles-ci.

Certaines voix en provenance de la police déclaraient "On nous donne des armes et l'on a pas le droit de s'en servir" tel que rapporté par Georges Moréas étant Commissaire Principal Honoraire, qui cependant est critique de ces propos et insiste sur le fait qu'il y a des "règles à respecter" lors d'une utilisation d'un matériel de police.


Source

_________________
IVe et Ve République 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
IVe et Ve République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 12 grandes lois fondatrices de la République française En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/grandes-lois-republique/ ©
» la République en crise.
» Les présidents de la République 1 et 2
» Rome: de la République à l'Empire (202 à 27 av. J.-C.)
» Les Pays - République tchèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: La Police-
Sauter vers: