Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Arche naturelle, Pont d'Arc ( Ardèche)
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 17:53 par Edmond

» Légende de Pont d'Arc (Ardèche)
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 17:29 par Edmond

» Kenya : Parc national de Tsavo East
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 17:15 par Edmond

» Les Polpettes de Claudio aux crevettes sauvages d'Argentine
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 16:53 par Edmond

» Des premières spores aux premières forêts
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 16:43 par Edmond

» Les plats traditionnels du Brésil
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 16:27 par Edmond

» États du Brésil : Ceará
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 16:20 par Edmond

» États du Brésil : Bahia
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 14:49 par Edmond

» États du Brésil : Amazonas
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 14:20 par Edmond

» On peut toujours rêver (1991)
Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 14:00 par Edmond

» La Mythique Berlinette Alpine Renault A110. (vidéo)
Des premières spores aux premières forêts EmptyHier à 15:57 par Edmond

» Le chai de l'île de Ré - Charente-Maritime
Des premières spores aux premières forêts EmptyJeu 26 Sep - 20:40 par Edmond

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Des premières spores aux premières forêts I_vote_lcapDes premières spores aux premières forêts I_voting_barDes premières spores aux premières forêts I_vote_rcap 
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des premières spores aux premières forêts

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7091
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Des premières spores aux premières forêts Empty
MessageSujet: Des premières spores aux premières forêts   Des premières spores aux premières forêts EmptyAujourd'hui à 16:43

Des premières spores aux premières forêts Premiers-ecosystemes-terrestres_fig1_Plantes-terrestres-Paleozoique
Plantes terrestres du Paléozoïque.

Reconstruire avec précision l’histoire évolutive des plantes et des animaux terrestres est primordial pour comprendre l’origine et le développement des écosystèmes terrestres. Cela permet également de comprendre le cycle biogéochimique du carbone [1] (lire Un cycle du carbone perturbé par les activités humaines) et son impact capital sur le fonctionnement de notre planète. Le cycle du carbone est fortement influencé par la vie terrestre, principalement à travers la séquestration du carbone [2] et l’altération atmosphérique des roches. Les plantes y jouent un rôle très important, mais elles ne sont pas les seules.

Les mycorhizes facilitent la récupération et l’assimilation des nutriments du sol, ainsi participant grandement à l’altération des roches (lire La biosphère, acteur géologique majeur). Les arthropodes ont également un rôle crucial dans le développement des sols et la décomposition et le recyclage des nutriments.


Les plus anciens fossiles de plantes terrestres remontent au début de l’Ordovicien moyen, il y a près de 470 millions d’années. Il ne s’agit alors uniquement que de leurs spores, des micro-fossiles préservés sous la forme de cellules isolées (appelées monades) ou associées par deux (des dyades) ou quatre (des tétrades) regroupés sous le terme de cryptospores (Figure 1). Plusieurs arguments indiquent que ces spores proviennent bien de plantes terrestres :
(i) On les trouve dans des sédiments terrestres alors qu’elles deviennent de plus en plus rares en s’éloignant du rivage.
(ii) Certaines d’entre elles ressemblent très fortement aux spores des hépatiques, de petites plantes non vascularisées et thalloïdes (c’est-à-dire sans différenciation morphologique en racines, tiges et feuilles) qui sont considérées comme les premières plantes terrestres.
(iii) Enfin, d’autres ont été préservées in situ au Dévonien inférieur dans des fossiles à conservation exceptionnelle de bryophytes (le clade comprenant les hépatiques, les mousses et les anthocérotes ; Figure 2). Ces bryophytes jouent un rôle considérable sur l’altération des roches, et il est possible qu’elles aient été suffisamment abondantes à la fin de l’Ordovicien pour déclencher une baisse de la concentration en CO2 atmosphérique.

Des premières spores aux premières forêts Premiers-ecosystemes-terrestres_fig2_Phylogenie-evolution-plantes-terrestres
Phylogénie et innovations clés de l’évolution des plantes terrestres.

Les premiers restes fossiles de tiges et/ou de racines de plantes terrestres proviennent du Silurien supérieur, il y a environ 430 millions d’années. Tous sont petits, parfois minuscules, et ne sont bien souvent que des minces films de carbone ne préservant aucune structure interne. Parmi ces fossiles, on trouve les premières plantes vasculaires, également appelées trachéophytes, qui possèdent des tissus lignifiés (les trachéides formant le xylème primaire) permettant le transport de l’eau et des sels minéraux à travers la plante.

La lignine, qui comble les espaces de la paroi cellulaire, est une innovation importante pour les plantes vasculaires (ainsi que certaines algues) en leur apportant rigidité, imperméabilité et résistance à la dégradation (lire La biosphère, acteur géologique majeur). Les plantes vasculaires se diversifient entre le Silurien supérieur et le Dévonien inférieur, mais demeurent de petite taille, sans racines ou avec un système racinaire très réduit, et sont donc confinées aux plaines humides de basse altitude.

Nous devons la grande majorité de ces connaissances sur les premières plantes terrestres et les premiers écosystèmes terrestres à la préservation exceptionnelle du chert de Rhynie, en Écosse. Ce gisement du Dévonien inférieur (Praguien, -410 millions d’années) a livré une grande variété de plantes terrestres extraordinairement bien conservées, et en particulier les plus anciennes traces de rhizoïdes (fines excroissances épidermiques assurant la fixation de la plante et l’absorption d’eau et de sels minéraux), de mycorhizes et de symbioses algue-champignon (lichens). Le bois (xylème secondaire), qui assure le support mécanique de la plante permettant ainsi la production et le maintien des arbres, apparaît aussi au Dévonien inférieur.

Des premières spores aux premières forêts Premiers-ecosystemes-terrestres_fig3_-penetration-systemes-racinaires-Devonien-300x150
Morphologie, taille et profondeur de pénétration des 
systèmes racinaires au cours du Dévonien

La taille des premières plantes vasculaires augmente considérablement au cours du Dévonien (Figure 3, [3]). A la fin du Givétien (-385 millions d’années), elles sont devenues des arbustes ou des arbres de taille moyenne dans plusieurs clades (cladoxylopsides, lycophytes, archéoptéridales). Parmi les taxons arborescents, les archéoptéridales (progymnospermes) qui atteignent la plus grande taille avec des troncs de plus d’un mètre 50 de diamètre et une hauteur maximale de plus de 30 mètres, deviennent prédominantes au cours du Dévonien supérieur, formant de grandes forêts sur les plaines d’inondation des régions tropicales à boréales.



_________________
Des premières spores aux premières forêts 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Des premières spores aux premières forêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne
» Les forêts en voie de disparition :: Les forêts en voie de disparition : Comprendre la déforestation et ses conséquences
» Napoléon Bonaparte : les premières années
» Les Normands, une dynastie de conquérants - Premières invasions
» Les Grandes Inventions de l'Antiquité : Les Premières Machines De Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Les Grandes Ères Géologiques :: Précambrien et Paléozoïque :: La Flore-
Sauter vers: