Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chine (Pékin) - Zhengyangmen
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 21:31 par Edmond

» Chine (Macao) - Portas do Cerco
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 21:25 par Edmond

» Corée du Sud - Sungnyemun
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 21:20 par Edmond

» "Le don d'Adèle"
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 20:30 par Edmond

» Bombay, ville de tous les secrets - Inde - Bollywood
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 18:37 par Edmond

» Hong-Kong, à la conquête des hauteurs
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 18:34 par Edmond

» Oman, le pays des légendes - Route de l'encens - Civilisation
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 18:28 par Edmond

» Coutances : Visite d'une petite ville normande au charme irrésistible
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 18:13 par Edmond

» Waipatia et Megalampris
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 17:54 par Edmond

» Galerie des Glaces, Château de Versailles
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyHier à 17:14 par Edmond

» TOP 20 Cuisine asiatique
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyMar 17 Sep - 23:53 par Edmond

» Ces 5 desserts thaïlandais vont vous faire saliver
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyMar 17 Sep - 23:51 par Edmond

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice I_vote_lcapEspagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice I_voting_barEspagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7000
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice Empty
MessageSujet: Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice   Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice EmptyMar 17 Sep - 23:43

Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice 1280px-Estany_de_Sant_Maurici
Le lac Saint-Maurice et les Encantats en fond.

Le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice (en catalan : Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici) a été créé en 1955. C'est l'unique parc national espagnol de la communauté autonome de Catalogne.

Partie centrale de la chaîne pyrénéenne, à cheval sur les comarques d'Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussà et du Val d'Aran, dans la province de Lérida et incluant les territoires d'Espot et de Barruera (ca) (La Vall de Boí). Il se partage en deux zones distinctes : la partie orientale, de climat continental, est arrosée par les affluents du Noguera Pallaresa qui alimentent le lac Saint-Maurice. La partie occidentale (Aigüestortes), de climat atlantique de haute montagne, est baignée par les tributaires du Noguera Ribagorzana. Le parc est typique de la haute montagne, une grande partie étant située à une altitude supérieure à 1 000 mètres, avec des sommets qui dépassent les 3 000 mètres. On trouve en abondance des lacs glaciaires datant du Quaternaire. À l'ouest s'étend la vallée du Sant Nicolau (ca) et à l'est la vallée de l'Escrita (ca), émissaire du lac Saint-Maurice. Le parc présente une grande valeur biologique. Les grands dénivelés qu'on y trouve sont à l'origine des différents écosystèmes : prés, cultures et forêts de feuillus dans les parties les plus basses, forêts de résineux à moyenne altitude, et alpages et rochers de haute montagne dans les zones les plus hautes. Étant donné la création ancienne d'un espace protégé et son accès relativement difficile, le parc national a pu préserver une flore et une faune dans un état presque sauvage ; la trace de l'homme est inévitable et le pastoralisme, le tourisme et la production d'hydro-électricité y sont présents.

Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice 1024px-ValldeColieto
Vallée de Colieto.

Le parc a une surface de 40 852 ha avec deux zones de statuts différents, la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale constitue le parc proprement dit et englobe 14 119 ha. Les 26 733 ha de la zone périphérique l'entourent et sont destinés à la protéger de l'influence humaine. La zone centrale s'étend intégralement sur les territoires des municipalités de La Vall de Boí et d'Espot. Sur le versant de Boí, il faut remarquer la vallée du Sant Nicolau et le début de la vallée du Noguera de Tor (ca). Entre les lacs de Llong et de Llebreta, la rivière Sant Nicolau (ca) forme les méandres caractéristiques à l'origine du nom Aigüestortes (cours tortueux). Ces méandres ont été formés par l'accumulation de sédiments d'antiques lacs glaciaires. Sur le versant d'Espot se trouve la rivière Escrita et le lac Saint-Maurice. Ce lac, comme beaucoup d'autres du parc, voit ses eaux libérées par un ensemble de retenues afin d'obtenir un meilleur rendement hydro-électrique. Le lac se trouve au pied de deux pics montagneux appelés les Encantats. L'ensemble formé par le lac Saint-Maurice et les Encantats est caractéristique de la beauté du parc.

La zone périphérique comprend les communes de Vielha e Mijaran et Vilamòs dans le Val d'Aran  ; de Vilaller et de la Vallée de Boí dans la Haute Ribagorça  ; La Tour de Cabdella du Pallars Jusà  ; et Espot , Alt Àneu , Esterri d'Àneu , La Guingueta d'Àneu et Sort dans le Pallars Souverain . Cette zone possède des endroits où la nature est restée authentique, comme la forêt de la Mata de Valencia d'Àneu, les vallées de Gerber, Cabanes, Colieto, le cirque de Colomers , Saboredo , la plage de Valarties, les lacs de Cabdella, le pic de Montardo et bien d'autres.


Histoire
Le peuplement humain des hautes vallées des Pyrénées s'est produit au fur et à mesure du recul des traces de la dernière glaciation. Dans les limites du parc, il n'y eut jamais de peuplement stable. Mais, durant le xixe siècle et au début du xxe siècle, la pression de l'homme atteint son paroxysme, en raison de l'exploitation forestière constante et du début de l'hydro-électricité.

En 1932, le plan Macià envisagea la création du parc national des hautes Pyrénées, mais ce fut un décret du ministère de l'Agriculture, paru le 21 octobre 1955, qui établit le parc national en accord avec la loi sur les parcs nationaux de 1916, avec une emprise initiale de 9 851 ha. Il était le cinquième parc national d'Espagne et le second des Pyrénées après celui d'Ordesa.

L'approbation du statut d'autonomie de la Catalogne, en 1979, donna à celle-ci les compétences en matière de gestion et de réglementation des parcs naturels. Le 30 mars 1988, une requalification et une extension du parc furent proposées, réglementant les exploitations traditionnelles pour mieux protéger le parc.

La loi 22/90 du 28 décembre 1990 modifia partiellement les limites de la zone périphérique, la composition de l'organe de gestion du parc et les activités d'exploitation autorisées.

Le5 juillet 1996, la surface de la zone centrale du parc fut à nouveau étendue et portée aux 14 119 ha actuels.

Le19 février 2007, le parc est classé site Ramsar sur 39 979 ha.

Le parc national d'Aigüestortes est classé en zone Natura 2000 sur une superficie de 56 120,73 hectares, elle comprend:

- La zone spéciale de conservation (en référence à la directive
  Habitats) depuis 2013.
- La zone de protection spéciale (en référence à la directive
  Oiseaux) depuis 1988.


Géographie

Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice DSCF2212x_-_Riu_de_Sant_Nicolau
La rivière Sant Nicolau.

Cours d'eau

Bassin de la Noguera de Tor
Saint- Nicolas
Saint- Martin

Bassin de la Garonne
valeurs
Aiguamoix
Garonne de Rue

Bassin de la Noguera Pallaresa
Cabanes
En écrivant
lance-flammes


Lacs
Le parc contient la plus grande concentration de lacs dans toute la chaîne pyrénéenne : 190 estanys (lacs) de plus de 0,5 ha, et 454 qui s'assèchent pendant l'été. De gros travaux entre 1946 et 1960 ont beaucoup affecté ces lacs ; celui de Tort de Peguera est depuis sujet à d'importantes variations de niveau, telles que la turbidité de l'eau en modifie sa couleur : il peut passer du bleu au vert en quelques minutes. Il contient une grande quantité d'algues dues à la remontée d'une partie des nutriments du fond.

Le lac Sant Maurici est l'un des plus grands lacs du parc, avec le lac Negre et le lac Gento. Il est situé au début de la Vallée d'Espot, l'une des deux vallées principales du parc. C'est un lac de fond de vallée et le point de départ de la plupart des itinéraires à l'est du parc.

Dans la vallée du Sant Nicolau, l'estany de Llebreta résulte d'un glissement de terrain qui a obstrué le cours d'eau. Il est peu profond et contient de nombreux sels minéraux, avec en conséquence une abondance de végétaux aquatiques. On y voit notamment des communautés d'isoètes formant des prairies aquatiques clairsemées, côtoyant la plupart du temps de larges populations de Sparganium angustifolium. S'y trouvent également la grenouille rousse (en catalan : granota roja), l'euprocte des Pyrénées (tritó pirinenc), le cincle plongeur (merla d'aigua), la bergeronnette des ruisseaux et le canard colvert. Sapins et hêtres couvrent l'ubac, buis mâtinés et noisetiers l'adret.

En amont de l'estany de Llebreta, se trouve la cascade de Sant Esperit, où l'eau en tombant a creusé à son point de chute des « marmites de géants » dans le granit, vasques polies profondes de plus de 6 m pour certaines. Juste à côté les glaciers du quaternaire ont poli au lissage une série de pierres plates et minces en un lieu appelé la Mà del Bisbe (la Main de l'Evêque) : l'évêque de la Seu d'Urgell aurait glissé sur l'une des pierres et celle-ci aurait gardé l'empreinte de sa main.

Dans la zone centrale
La zone centrale du parc comprend près de 80 lacs dont les principaux sont : Llebreta, Serrader, Contraig, Llong, Mussoles, Ribera, Mayor, Dellur, Redó, Negre de Portarró, Ratera, Barbs, Munyidera, les Grand. , Petit et Moyen Amitges , Saint-Maurice, Nègre de Peguera.

Dans la zone périphérique
Au nord : Rius, Tort de Rius, de Mar, Restanca, Monges, Travessany, Mangades, Majeur de Colomers, Obago, Majeur de Saboredo, Saboredo de Arriba, Saint-Gerber, Chimeneia, Negre ou de Cabanes.

Au sud : Pesso, Castieso, Marto, Eixerola, Cubesso, Neriolo, Tort, Saburó, Vidal, Colomina, Frescau, Reguera, Fosser, Ribanegra, Salat, Morera et Gento.

Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice 1280px-Parc_Nacional_d_Aig%C3%BCestortes
Plaine d'Aigüestortes (Vallée de Sant Nicolau)

Planell d'Aigüestortes
Le planell d'Aigüestortes (ca) est un ancien lac d'origine glaciaire colmaté par des sédiments. L'eau s'y écoule facilement entre pâturages et forêts et y a tracé de nombreux méandres. Après le pont de Moriano, une passerelle en bois de 400 m de long est suspendue au-dessus de ces multiples chenaux, permettant d'admirer l'environnement sans le dégrader. Ces eaux, où abondent les truites de rivière (Salmo trutta fario), alimentent un système d'exploitation hydroélectrique (par le groupe Endesa). Sur le plannell, pins à crochets et rhododendrons sont nombreux. Les rhododendrons abritent fréquemment un champignon parasite : Exobasidium rhododendri, qui engendre des malformations sur les feuilles des rhododendrons et couvre leurs revers des taches rougeâtres de ses sporanges vers la fin de l'été.


Source

_________________
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Espagne : Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espagne : Lac Saint-Maurice
» Norvège - Parc national de Folgefonna
» Islande - Parc national de Skaftafell
» Parc national des Calanques
» Ghana - Parc national de Bui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Parcs Nationaux :: Europe-
Sauter vers: