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 États du Brésil : Mato Grosso

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Edmond
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MessageSujet: États du Brésil : Mato Grosso   États du Brésil : Mato Grosso EmptyLun 9 Sep - 17:39

États du Brésil : Mato Grosso Langfr-800px-Mato_Grosso_in_Brazil.svg

Le Mato Grosso est l'un des 26 États du Brésil. Il fait partie de la région Centre-Ouest. Sa capitale est la ville de Cuiabá. En 2019, l'État, qui compte 1,66 % de la population brésilienne, est responsable de 1,9 % du PIB du pays.

C'est l'un des États les plus évolutifs du pays, aidant le Brésil à se développer.


Nom
Mato Grosso se traduit par « grande brousse » — et non « grande forêt » comme c'est souvent le cas selon Claude Lévi-Strauss : « le mot forêt se rend par le féminin “mata”, tandis que le masculin exprime l'aspect complémentaire du paysage sud-américain5 ».


Géographie

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Parc national Chapada dos Guimarães.

Le Mato Grosso est limité par l'Amazonas et le Pará au nord, par le Tocantins et le Goiás à l'est, par le Mato Grosso do Sul au sud, et par la Bolivie et le Rondônia à l'ouest.

À l'exception de la capitale de l’État, Cuiabá, les villes sont peu développées. Les plus importantes sont Várzea Grande, Barra do Bugres, Barra do Garças, Cáceres, Rondonópolis et Sinop.

Le Mato Grosso est divisé en trois zones distinctes :

Le plateau du Mato Grosso, situé au centre et au sud-est de l'État, est, avec la Serra dos Parecis, massif montagneux qui le prolonge au centre-ouest, la ligne de partage des eaux entre le bassin de l'Amazone au nord et celui du Paraguay au sud. Formé de chapadas (hauts plateaux), sa végétation est dominée par le cerrado (savane brésilienne) ;

Les dépressions du rio Xingu et du rio Araguaia, séparées par la Serra do Roncador, sont situées au nord de Cuiabá et du Plateau du Mato Grosso. Le Xingu et l'Araguáia sont alimentés par de plus petits rios venus du Pantanal ou de diverses serras. Le Xingu se déverse dans l'Amazone plus au nord, dans l'État du Pará; l'Araguáia se jette dans le rio Tocantins qui est également un affluent de l'Amazone ;

Le Pantanal occupe 50 000 km2 du sud-ouest de l'État. Il s'agit d'un grand marais, suite de la plaine alluviale du río Paraguay. C'est la plus grande zone humide du monde La Transpantaneira est une route de terre qui a à l'origine été prévue pour le traverser mais, construit dans les années 1970, il n'a jamais été terminé et est maintenant la plupart du temps employé pour les excursions touristiques.

Le Mato Grosso est un État essentiellement agraire, à l'économie basée sur l'élevage bovin et le soja. 7 % du territoire sont cultivés ou réservés à l'élevage.

Dans l’État se trouve le parc national de Chapada dos Guimarães, créé en 1989 dans une région très accidentée présentant des falaises et des chutes d'eau spectaculaires.


Climat

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Paysage du Pantanal dans le Mato Grosso.

Le climat du Mato Grosso est typique de la forêt amazonienne, très humide et tropicale. La température annuelle est de 26 °C et peut atteindre 40 °C. Il y tombe plus de 1 000 mm de pluie annuellement. Dans le cerrado du sud, le climat est plus sec. Il y a également une saison sèche dans le Pantanal qui s'assèche alors presque complètement.


Histoire

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Cuiabá, capitale et centre financier de l'État, en 2022.

Lors du traité de Tordesillas partageant le Nouveau Monde entre le Portugal et l'Espagne, le Mato Grosso était compris dans la région attribuée à ce dernier pays. Le premier noyau véritable de peuplement européen ne fut cependant créé qu'en 1680 par les jésuites, mais ceux-ci furent rapidement expulsés par des explorateurs sans scrupules.

En 1718, une expédition de recherche portugaise découvre de l'or près des berges du rio Coxipos, au centre-sud du futur État. Un an plus tard, un poste-frontière y est fondé, Arraial de Forquilha. Les premiers colons blancs s'y installent par la même occasion. Voulant garantir sa nouvelle frontière, le Portugal crée la capitainerie du Mato Grosso dont le premier gouverneur est Rodrigo Cesar de Mezenes. Celui-ci intensifie la colonisation dans la région et installe un système de défense vis-à-vis des Espagnols. Arrial prend le nom de Cuiabá en 1727. Les frontières sont officialisées lorsque le Portugal signe avec l'Espagne le traité de Madrid en 1750 suivi de celui d'Ildefonso en 1777.

La colonisation reste cependant limitée à la région de Cuiabá, le reste du territoire étant habité par des Indiens..

À partir du milieu du xixe siècle, la production d'or commence à décliner. À la fin du siècle, les seringueiros (producteurs de caoutchouc) et les éleveurs commencent à s'établir dans la région. Les éleveurs lorgnent surtout vers le cerrado, au sud de Cuiabá, alors que les seringueiros s'intéressent aux forêts près de la frontière bolivienne.

De 1901 à 1917, un mouvement séparatiste contrôle temporairement le Mato Grosso, mais le gouvernement fédéral finit par intervenir. L'État reprend véritablement son développement après la Seconde Guerre mondiale, organisé principalement par les frères Villas-Bôas qui créent la Fondation du Brésil Central dont le but est de favoriser le peuplement de la région par les habitants de la Côte. Ce sont également eux qui établissent les premiers véritables contacts avec les Indiens habitant le Haut-Xingu.

En 1977, le Mato Grosso do Sul est séparé du Mato Grosso pour former un nouvel État.


Économie

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Zone de plantation du Mato Grosso.

En 2005, 70  % du PIB du Mato Grosso provient de l'agriculture et de l'élevage6. Les exploitations agricoles produisent 18 millions de tonnes de soja et 29 millions de bovins. Grâce à cette région, le Brésil demeure le premier producteur et le premier exportateur de soja du monde. Les autres cultures du Mato Grosso sont le coton, le riz, la canne à sucre et le maïs.

Cette agriculture, en pleine expansion du fait des besoins alimentaires et la demande d'agrocarburant (bioéthanol), est l'un des responsables de la croissance intense du Brésil. En 2022, le Mato Grosso était le quatrième exportateur brésilien, juste derrière les États de São Paulo, Minas Gerais et Rio de Janeiro.


Infrastructures
Le Mato Grosso comptait, en 2020, 141 171 km de routes communales; sur les routes de l'État du Mato Grosso, il y avait 22 399 km de routes non goudronnées, 7 281 km de routes goudronnées et 81 km d'autoroutes. Dans le réseau routier fédéral, il y avait 3 649 km de routes, dont 330 km d'autoroutes. Le Mato Grosso, bien qu'il s'agisse d'un état d'occupation plus récente, possède déjà une autoroute à 2 voies dans chaque sens reliant la capitale Cuiabá à l'une des plus grandes villes de l'état, Rondonópolis, puis à la frontière avec le Mato Grosso do Sul.

L'aéroport international Marechal Rondon, situé à 10 km du centre-ville de Cuiabá, dans le quartier de Várzea Grande, a commencé à recevoir des vols internationaux en 1996. Aujourd'hui, il dessert plus d'un demi-million de passagers par an. La piste du Maréchal Rondon est ouverte à la circulation en 1956. En février 1975, Infraero reprend la gestion de l'aéroport et entreprend plusieurs aménagements pour répondre aux besoins du complexe aéroportuaire.

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Aéroport International Maréchal Rondon à Varzea Grande.

Le Ferrovia Norte Brasil (chemin de fer du nord du Brésil) relie le Mato Grosso à l'État de São Paulo et aux ports maritimes omme Port de Santos. Rumo Logística exploite uniquement des trains de marchandises sur la ligne, qui s'étend jusqu'à Rondonópolis à l'intérieur des terres. Une extension vers le nord jusqu'à Cuiabá et Lucas do Rio Verde est prévue à partir de 2021


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