Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chine (Pékin) - Zhengyangmen
Uttar Pradesh EmptyHier à 21:31 par Edmond

» Chine (Macao) - Portas do Cerco
Uttar Pradesh EmptyHier à 21:25 par Edmond

» Corée du Sud - Sungnyemun
Uttar Pradesh EmptyHier à 21:20 par Edmond

» "Le don d'Adèle"
Uttar Pradesh EmptyHier à 20:30 par Edmond

» Bombay, ville de tous les secrets - Inde - Bollywood
Uttar Pradesh EmptyHier à 18:37 par Edmond

» Hong-Kong, à la conquête des hauteurs
Uttar Pradesh EmptyHier à 18:34 par Edmond

» Oman, le pays des légendes - Route de l'encens - Civilisation
Uttar Pradesh EmptyHier à 18:28 par Edmond

» Coutances : Visite d'une petite ville normande au charme irrésistible
Uttar Pradesh EmptyHier à 18:13 par Edmond

» Waipatia et Megalampris
Uttar Pradesh EmptyHier à 17:54 par Edmond

» Galerie des Glaces, Château de Versailles
Uttar Pradesh EmptyHier à 17:14 par Edmond

» TOP 20 Cuisine asiatique
Uttar Pradesh EmptyMar 17 Sep - 23:53 par Edmond

» Ces 5 desserts thaïlandais vont vous faire saliver
Uttar Pradesh EmptyMar 17 Sep - 23:51 par Edmond

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Uttar Pradesh I_vote_lcapUttar Pradesh I_voting_barUttar Pradesh I_vote_rcap 
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 Uttar Pradesh

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7000
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Uttar Pradesh Empty
MessageSujet: Uttar Pradesh   Uttar Pradesh EmptyMer 21 Aoû - 17:45

Uttar Pradesh India_10
Localisation de l'État en Inde.

L'Uttar Pradesh (en hindi : उत्तर प्रदेश, /ˈʊtːəɾ pɾəˈdeːʃ/, litt. « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants.

Il a été créé le 1er avril 1937, pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya. Les deux principaux fleuves de l'État, le Gange et Yamuna, se rejoignent à Prayagraj et coulent plus à l'est en tant que Gange. L'hindi est la langue la plus parlée et est également la langue officielle de l'État, avec l'ourdou.

L'État couvre 243 290 kilomètres carrés, soit 7,34 % de la superficie totale de l'Inde, et est le quatrième plus grand État indien par zone. L'agriculture et les industries de services sont ses principales activités économiques. L'économie de l'Uttar Pradesh est la cinquième plus grande économie d'État de l'Inde, avec 250 milliards de dollars de produit intérieur brut et un PIB par habitant de 980 dollars.

L'hindouisme est pratiqué par plus des trois quarts de la population, les musulmans formant le deuxième groupe religieux le plus important. L'Uttar Pradesh abritait de puissants empires de l'Inde ancienne et médiévale. L'État a plusieurs destinations touristiques historiques, naturelles et religieuses, telles que Kushinagar, Ayodhya, Vrindavan, Mathura, Varanasi, Prayagraj, Agra, Lucknow et Gorakhpur.


Histoire

Préhistoire
Des vestiges archéologiques, attestant de la présence de chasseurs-cueilleurs Homo sapiens à l'âge de la pierre en Uttar Pradesh, sont datés entre 85 000 et 72 000 ans. D'autres découvertes préhistoriques comprennent des artefacts paléolithiques vieux de 21 000 à 31 000 ans et des campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique/Microlithique à proximité de Pratapgarh, datant entre 10 550 et 9550 av. J.-C. Des villages abritant du bétail, des chèvres et des moutons attestent qu'une activité agricole a débuté dès -6000 et s'est graduellement développée entre -4000 et -1500, entre la Civilisation de la vallée de l'Indus et la Période védique en s’étendant jusqu'à l'âge du fer.

Les royaumes et empires de l'Inde

Uttar Pradesh Rama_in_forest
Rama accompagné de sa femme Sita et de son frère Lakshmana.


Le royaume de Kosala, à l'époque des Mahâ-Janapadas, était situé à l'intérieur des frontières actuelles de l'Uttar Pradesh. Selon la légende hindoue, le roi divin Rāma de l'épopée du Ramayana régnait à Ayodhya, la capitale du Kosala. Krishna, un autre roi hindou qui joua un rôle clé dans l'épopée du Mahabharata, et qui est révéré comme la huitième réincarnation du dieu Vishnu, est réputé être né dans la ville de Mathura dans l'Uttar Pradesh. La fin de la guerre de Kurukshetra s'est déroulée dans la zone située entre le Doāb supérieur et Delhi, dans ce qui était le Royaume de Kuru des Mahâ-Janapadas, durant le règne du roi Yudhisthira du Pândava. Le royaume correspond à la culture de la céramique noire et rouge et à la culture de la céramique grise peinte et au début de l'Âge du fer dans le Nord-Ouest de l'Inde autour de l'an 1000 av. J.-C.

La plupart des envahisseurs du nord de l'Inde sont passés par les plaines du Gange de ce qui est maintenant appelé l'Uttar Pradesh. Le contrôle de cette région était vital pour le pouvoir et la stabilité de tous les empires majeurs de l'Inde, dont l'Empire maurya, l'empire Kouchan, l'empire Gupta et l'empire Gurjâra-Pratihâra. À la suite des invasions des Huns qui brisent l'empire Gupta, le Doāb du Gange-Yamuna voit l'essor de la dynastie Kannauj. Pendant le règne de l'empereur Harshavardhana, l'empire Kannauj atteint son apogée. Il s'étend de la région du Pendjab au Nord, du Gujarat à l'ouest, au Bengale à l'est et l'Odisha au sud. Il inclut alors des parties du Centre de l'Inde, le Nord du fleuve Narmadâ et il comprend toute la plaine indo-gangétique. De nombreuses communautés de diverses régions de l'Inde se disent descendre de migrants de Kannauj. Juste après la mort de Harshavardhana, l'empire se scinde en de nombreux royaumes qui seront envahis et subiront la loi de l'empire Gurjara-Pratihara qui est en concurrence avec la dynastie Pala pour la domination de la région.

Plus tard, à l'époque de l'Empire moghol, l'Uttar Pradesh devient le cœur du vaste empire de l'Hindoustan, nom que l'on utilise encore de nos jours pour désigner l'Inde. Les empereurs moghols Bâbur et Humâyûn gouvernaient de Delhi. En 1540 un Afghan, Sher Shah Suri, gouverne l'Uttar Pradesh après avoir vaincu Humâyûn. Sher Shah et son fils Islam Shah Suri dirigent l'Uttar Pradesh de leur capitale Gwalior. Après la mort de Islam Shah Suri, son premier ministre Hemu devient de facto le dirigeant de l'Uttar Pradesh, du Bihar, du Madhya Pradesh, et de l'ouest du Bengale. On lui décerne le titre de Vikramaditya lors de son couronnement au fort de Purana Qila à Delhi et il est appelé Samrat Hem Chandra Vikramaditya. Hemu meurt durant la deuxième bataille de Pânipat, et l'empereur Akbar impose sa loi à l'Uttar Pradesh. Akbar gouverne d'Āgrā et Fatehpur-Sikrī. À son apogée, l'Empire moghol, qui couvre presque tout le sous continent indien (y compris les territoires actuels de l'Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh), est gouverné de Delhi, Āgrā, ou Prayagraj selon les périodes.

La période de domination britannique
Lors de la seconde moitié du xviiie siècle une série de batailles donna le contrôle de l’État à la Compagnie britannique des Indes orientales. Après la victoire britannique lors de la seconde guerre anglo-marathe, Daulat Rao Sindhia signa le traité de Surij-Anjangaon cédant ainsi à l’Empire les terres situées entre le Gange et la Yamuna, la région de Delhi, ainsi que des parties du Bundelkhand et du Braj. Les royaumes d’Ajmer et de Jaipur furent également rattachés à ce que les Britanniques appelèrent les provinces du Nord-Ouest.

Le mécontentement dû à la domination britannique engendra une grande rébellion à travers la province et qui deviendra le point de départ de la révolte des Cipayes. Après que les Britanniques eurent maté la rébellion, ceux-ci tentèrent de diviser les régions révolutionnaires en redécoupant les territoires.


Géographie
L'Uttar Pradesh a une superficie totale de 243 290 km2, ce qui le classe cinquième État de l'Inde pour sa superficie. Il est bordé au nord par le Népal et l'Uttarakhand, à l’ouest par l’Himachal Pradesh, l’Haryana, le Rajasthan et Delhi, à l’est par le Bihar, au sud par le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh.

Ses villes principales : Vārānasī, Lakhnau (la capitale), Prayagraj, Jhansi, Kanpur, Mathura, Meerut et Āgrā.

L’Uttar Pradesh est traversé par plus de trente-deux rivières, citons le Gange, la Yamunā, le Saraswatī, la Sarayu, la Gomti, la Ramganga, la Karnali, la Betwa qui sont les plus grandes et ont une grande importance religieuse dans l'Hindouisme.

L'Himalaya borde l'Uttar Pradesh au nord, mais les plaines qui couvrent la plus grande partie de l’État diffèrent fortement de cette région montagneuse. La région la plus étendue, la Plaine indo-gangétique au nord comprend le Doāb entre le Gange et la Yamuna, les plaines de la Ghaghra, les plaines du Gange et la Terraï. Au sud, se trouvent les Vindhya et la région des plateaux. Elle est caractérisée par des strates de roches dures et une topographie variée de collines, de plaines, de vallées et de plateaux. Le Bhabhar laisse la place à la région de Terraï couverte d'herbe des éléphants et d'épaisses forêts entrecoupées de zones marécageuses. Les rivières paresseuses du Bhabhar s'y approfondissent, elles s'écoulent sous enchevêtrement de végétation épaisse. Le Terraï est parallèle à la Bhabhar, le long d'une mince bande terrestre appelée Doāb. La plaine alluviale est partagée en trois sous-régions.

La région orientale constituée de 14 districts sujets à des alternances d'inondations et de sécheresses. Ces districts ont la population la plus dense et le revenu par tête le plus bas.

La région centrale et la région occidentale bénéficient d'un meilleur système d'irrigation. Elles souffrent de l'exploitation de l'eau par les exploitations à grande échelle alors qu’elles sont relativement arides.

En 2001, trois nouveaux États ont été créés en Inde, dont l'Uttarakhand, petit État sur la bordure himalayenne, qui faisait jusque-là partie de l'Uttar Pradesh.

Climat

Uttar Pradesh 1024px-Monsoon_clouds_Lucknow
Nuages de mousson au-dessus de Lucknow.

L'Uttar Pradesh a un climat tempéré et humide et présente trois saisons. L'hiver d'octobre à février est suivi de l'été de mars à mi-juin et par la saison de la mousson de mars à septembre.

L'été est chaud et sec, les températures montent à 45 °C, parfois à 48 °C. L'humidité est relative (20 %); Les vents sont souvent chargés de poussières. Les étés ont des variations de températures extrêmes de 0 °C et 50 °C dans différentes parties de l'État.

La mousson: apporte 85 % des précipitations annuelles (990 mm).

L'hiver est froid, les températures descendent à 3-4 °C, et parfois à −1 °C. Le ciel est clair, des brouillards locaux. La neige est très rare en hiver, surtout dans les plaines du Gange, mais elle est fréquente sur les hauts reliefs.

En hiver, il n'est pas rare de voir de grands changements de températures. Par exemple, il peut faire 5°, et le lendemain 25°, le surlendemain 21°, et au quatrième jour 15°, une situation courante.

Il n'est pas rare de relever des températures d'environ 30° en hiver, mais le thermomètre ne dépasse jamais les 32° (record en janvier 2010).

Durant l'été 2015, le thermomètre a dépassé les 48° pendant plusieurs semaines, à partir de juin, et a dépassé les 50° pendant de nombreux jours, pour se stabiliser à 45° à la mi-août.

Les climats des plaines du Gange vont du semi-aride au sub-humide28. Les valeurs moyennes des précipitations annuelles varient de 650 mm dans le sud-ouest de l'État à 1 000 mm dans les parties orientales et méridionales de l'État30. Phénomène principalement estival, la branche de la baie du Bengale de la mousson indienne (en) est le principal pourvoyeur de pluie de la plupart des parties de l’État. C'est la mousson du Sud-Ouest qui apporte la majorité des pluies, car les pluies dues à la perturbation occidentale et à la mousson du Nord-Est contribuent faiblement aux précipitations qui affectent l’État.

Les précipitations dans les plaines sont les plus fortes dans l'est et décroissent vers le nord-est. Les inondations sont un problème récurrent de l'U.P., endommageant les récoltes et causant des morts. Les districts de l'Est sont les plus vulnérables en particulier à cause du manque de drainage dû à l'obstruction faite par les routes, les voies ferrées, les canaux et les nouvelles zones résidentielles. Les cours d'eau les plus sujets à débordement sont le Gange, la Yamuna, la Gomti, la Karnali, la Rapti, la Sarda et la Ramganga. La faible capacité de drainage des rivières occidentales Sirsa, Kali et Aligarh est aussi la raison des inondations.

En 2018, une série de tempêtes de sable font 150 morts et de nombreuses destructions. En juin 2019, outre la chaleur, l'Uttar Pradesh fait face à des tempêtes de sable dont les vents violents ont rasé des maisons et abattu arbres ou poteaux, faisant 24 morts.

Uttar Pradesh Seal_o10
Emblème

Voir l'article Wikipédia en entier

_________________
Uttar Pradesh 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Uttar Pradesh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Asie :: Inde :: États et territoires-
Sauter vers: