Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Navigation Rhône avril 2015
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:36 par Edmond

» Métier de fontainier - La source du Bouveret (Vidéo)
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:29 par Edmond

» Fabrication de perles en verre
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:24 par Edmond

» Les horloges de Foucault: l'exploit
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:20 par Edmond

» Les horloges à billes de Marcel Bétrisey
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:15 par Edmond

» Le meunier autrefois
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:09 par Edmond

» La catastrophe des mines de Courrières - 1906
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 18:00 par Edmond

» La bataille du rail - 1946
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 17:56 par Edmond

» La Bataille du charbon 1944-1948
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 15:33 par Edmond

» Rwanda, perle verte de l'Afrique de l'Est - Kigali - Kivu
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 15:14 par Edmond

» La Russie éternelle - de Moscou à Saint-Pétersbourg - Kremlin
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 15:04 par Edmond

» Jeanette O'Keefe, la mort au rendez-vous
Syrie - Krak des Chevaliers EmptyAujourd'hui à 14:51 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Syrie - Krak des Chevaliers I_vote_lcapSyrie - Krak des Chevaliers I_voting_barSyrie - Krak des Chevaliers I_vote_rcap 
lenaîc
Syrie - Krak des Chevaliers I_vote_lcapSyrie - Krak des Chevaliers I_voting_barSyrie - Krak des Chevaliers I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Syrie - Krak des Chevaliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5474
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Syrie - Krak des Chevaliers Empty
MessageSujet: Syrie - Krak des Chevaliers   Syrie - Krak des Chevaliers EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:41

Syrie - Krak des Chevaliers 1280px-Krak_des_Chevaliers_landscape_%28cropped%29

Le krak des Chevaliers (en arabe : قلعة الحصن Qal`at al-Hosn, « La forteresse imprenable » ou littéralement « Le château de la forteresse »), krak de l'Hospital (voir krak) est un château fort, emblématique de la Renaissance du xiie siècle. Datant de l'époque des croisades, il est situé dans l'ouest de la Syrie, sur les derniers contreforts du jabal Ansariya. Depuis 2006, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem gèrent le fort de 1142 à 1271, date de sa conquête par Baybars, sultan des Mamelouks. Cette conquête met fin à 129 ans d'invincibilité du fort.

Thomas Edward Lawrence, en le découvrant en 1909, le jour de son 21e anniversaire, le qualifia de « plus beau des châteaux du monde, certainement le plus pittoresque que j’ai vu, une véritable merveille. »

Situation géographique et chronologie

Syrie - Krak des Chevaliers 1024px-Krak_des_chevaliers_-_artist_rendering
Le Krak des Chevaliers (reconstitution).

Dominant d'environ cinq-cents mètres la plaine d'El-Bukeia, le Krak des Chevaliers fait partie d'un réseau défensif qui parcourt les frontières des anciens États latins d'Orient et contrôle la trouée d'Homs, point stratégique au carrefour des routes reliant Homs, à l'est, à la ville côtière de Tortose, à l'ouest, et Antioche, au nord, à Tripoli puis Beyrouth, au sud. C'est l'un des châteaux croisés les plus prestigieux et les mieux conservés.

Syrie - Krak des Chevaliers La_plaine_d%27El_Bukeia_vue_du_Krak_des_chevaliers_en_1970
La plaine d'El Bukeia vue du Krak des chevaliers en 1970.

Antiquité
Le Moyen-Orient fut toujours un point de rencontre des civilisations. S'y croisèrent Babyloniens, Égyptiens, Hittites, Hébreux, Romains, Perses, Byzantins, Arabes, Kurdes, Turcs seldjoukides puis ottomans, autant de cultures militaires différentes qui créèrent là une nouvelle architecture dont la quintessence reste de nos jours incarnée par le Krak des Chevaliers.

La bataille de Qadesh opposant Ramsès II aux Hittites aux environs de 1274 avant notre ère a probablement eu lieu sur le Tell Nébi Mend à cinquante kilomètres au sud-est du Krak ; elle est relatée sur les bas-reliefs du temple de Louxor. On y voit une forteresse hérissée de hautes tours et de créneaux. Qadesh va ensuite décliner au profit de la cité antique d'Émèse, mieux située. Les Romains dans un premier temps, puis les Byzantins après le Grand Schisme d'Orient dresseront dans la région de l'actuelle Syrie de nombreuses forteresses de tradition hellénique pour résister à la pression persane qui seront autant de modèles pour les fortifications construites par les armées arabo-musulmanes après qu'elles eurent conquis cette région de 634 à 639.

Conquête arabo-musulmane

Syrie - Krak des Chevaliers 1024px-Krak_des_Chevaliers_22
Cours supérieure et intérieure

D'abord sous la domination omeyyade, la construction reprend de plus belle, mais des fortifications byzantines sont aussi remaniées et transformées en véritables palais, les bâtisseurs profitant de la présence d'antiques infrastructures (barrage sur l'Oronte et son aqueduc) pour faire fleurir des jardins au milieu du désert. Ces constructions continuèrent après la prise du pouvoir par les Abbassides en 750, et déclinèrent au fur et à mesure que l'armée, composée essentiellement de Turcs d'une tradition militaire moins basée sur les fortifications, s'emparait du pouvoir. De 945 à 1055, des Iraniens établiront même la dynastie des Bouyides.

Durant la même période, arrivent deux évènements majeurs engageant l'avenir de la région. D'abord, en 909, les fatimides chiites s'opposent au pouvoir abbasside de Bagdad et fondent une dynastie qui règnera sur tout le Maghreb et s'étendra au début du xie siècle jusqu'en Palestine. Al Hakim lance alors une répression à l'encontre des chrétiens d'Orient et des pèlerins chrétiens, traditionnellement bien tolérés. Il détruit les édifices chrétiens de Jérusalem. Cette fermeture soudaine des lieux et routes de pèlerinage sera l'un des événements qui conduisirent au déclenchement des croisades. En second lieu, les Seldjoukides, turcophones islamisés (sunnites) originaires de steppes à l'est de la mer d'Aral se lancent à la conquête du Moyen-Orient. Ils s'emparent de Bagdad en 1055, et prennent l'est de l'Anatolie aux Byzantins lors de la bataille de Manzikert en 1071, et leur sultanat s'étend alors sur l'Iran, l'est de l'Anatolie, la Syrie et la Palestine jusqu'aux frontières de l'Égypte fatimide. Le Krak est alors reconstruit sur le site d'une petite forteresse, sans doute occupée depuis l'antiquité, en 1031 par les Abbassides qui y installent une garnison kurde pour résister à la pression seldjoukide. La forteresse devint connue sous le nom de Hisn al-Akrād la « forteresse des Kurdes ».

La première croisade

Syrie - Krak des Chevaliers 1280px-Krak_des_chavaliers_plaine
Espace entre les deux enceintes

En janvier 1099, à l'arrivée de la première croisade, la garnison kurde fut évincée par Raymond de Saint-Gilles qui abandonna les lieux presque immédiatement, son objectif étant Jérusalem. Il tenta en vain de reprendre la forteresse en avril 1102 et c'est finalement Tancrède, le régent d'Antioche, qui s'en empara en 1110 et y installa une garnison franque sous l'autorité du comte de Tripoli. En 1115, une offensive d'Arslan, l'émir d'Alep, fut repoussée.

Au fil des années, l'importance du Krak des Chevaliers crut parallèlement à l'influence des croisés vers l'est mais le coût de sa maintenance conduisit Raymond II à le confier à la garde des Hospitaliers (1142). C'est de cette époque que date le nom « Krak des Chevaliers ». La forteresse pouvait accueillir une garnison de 2 000 hommes.

Sous l'impulsion des Hospitaliers, plusieurs autres ouvrages défensifs furent construits dans les environs et le Krak des Chevaliers fut dès lors relié par signaux de feu et par pigeons voyageurs aux fortifications de Gibelacar et Chastel Rouge (Hospitaliers) et de Chastel Blanc et Arima (Templiers).

La deuxième croisade
À partir du milieu du xiie siècle, à la suite de la chute des Seldjoukides, aux victoires de Zengi sur les croisés (perte d'Édesse), à l'échec du siège de Damas par la deuxième croisade, et à l'arrivée au pouvoir de Nur ad-Din, un front musulman uni se dessina et la pression sur les croisés — et donc sur le Krak des Chevaliers — se fit plus forte.

En 1157, un important tremblement de terre ébranla le château et Raymond du Puy, le grand maître des Hospitaliers, le fit restaurer et agrandir grâce à un financement du roi de Bohême. Ce fut la première d'une série de quatre phases de travaux qui s'échelonnèrent sur un siècle et demi (1144-1170, 1170-1202, 1250-1271 et 1271-1285).

En 1163, Nur ad-Din tenta de s'emparer du Krak mais son armée fut mise en déroute au pied même de la forteresse par une attaque surprise de la cavalerie franque qui poursuivit et décima les fuyards. Un second siège échoua aussi en 1167.

Un second tremblement de terre (1170) ayant causé des dégâts considérables, le krak des Chevaliers fut reconstruit et consolidé en incluant de nombreux éléments d'architecture militaire empruntés aux Byzantins.

Saladin eut beau infliger de nombreuses défaites aux croisés, il ne put s'emparer du Krak des Chevaliers. À sa mort, en 1193, l'unité des musulmans se fragmenta et le danger se fit moindre pour la forteresse qui entra alors dans son âge d'or, couvrant une surface totale de 2,5 hectares protégée par deux enceintes concentriques entièrement indépendantes. Le Krak hébergeait une garnison de 2 000 hommes et possédait des vivres pour cinq ans.

La chute du Krak
Au début du xiiie siècle, plusieurs attaques furent repoussées (1207, 1218) et, en 1223, la forteresse servit de point de rassemblement à une armée franque réunie pour attaquer Hama. D'autres attaques eurent encore lieu, toutes aussi stériles que les précédentes.

Vers la seconde moitié du xiiie siècle, cependant, l'essoufflement du mouvement croisé avait réduit la garnison à moins de trois-cents hommes, la citadelle étant tenue par l'ordre militaire des Hospitaliers et, avec l'arrivée au pouvoir de Baybars, sultan des Mamelouks, les territoires sur lesquels le Krak levait traditionnellement tribut étaient passés en mains ennemies. Ce n'était désormais plus qu'une question de temps avant que Baybars lui-même ne vienne attaquer la forteresse, ce qu'il fit en 1271. La première enceinte céda, la création de brèches dans certaines tours ainsi que la chute de la première enceinte, les défenseurs se replièrent dans le haut château, mais le sultan ne put malgré tout s'emparer du Krak que par la ruse : il envoya une fausse missive, émanant prétendument du grand maître des Templiers, enjoignant aux assiégés de se rendre. Ceux-ci négocièrent leur vie contre la promesse de retourner dans leur pays d'origine et, le 8 avril, la citadelle changea de mains


Voir l'article en entier

_________________
Syrie - Krak des Chevaliers 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Syrie - Krak des Chevaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désert de Syrie
» Les Pays - Syrie
» Chevaliers de Saint-Pierre
» Chevaliers teutoniques : Berthold II de Bucheck.
» Les chevaliers hospitaliers de l'Ordre de Malte : de soldats à bienfaiteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Architecture :: Architectures Défensives :: Monde-
Sauter vers: