Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Histoire de la géologie
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyHier à 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyHier à 22:54 par Edmond

»  Acritarche
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyHier à 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyHier à 16:06 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyHier à 15:38 par Edmond

» Enluminure pas-à-pas : Projet Sibylle
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 18:33 par Edmond

» Vidéo - Les ambassadeurs de l'artisanat français
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 18:26 par Edmond

» Vidéo - Jeunes artisans français à la conquête du monde
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 18:22 par Edmond

» La Route de la Soie - La Riche Route Commerciale qui a Accéléré la Mondialisation
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 18:14 par Edmond

» Les Haricots de Pitalugue
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 16:31 par Edmond

» Histoire du monde le Moyen-Âge
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 16:08 par Edmond

» Danton: Le géant de la Révolution
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyVen 17 Mai - 16:02 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_lcapEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_voting_barEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_rcap 
lenaîc
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_lcapEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_voting_barEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_rcap 
Lolo80
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_lcapEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_voting_barEtats-Unis  -  Parc national de Glacier I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Etats-Unis - Parc national de Glacier

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5580
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Etats-Unis  -  Parc national de Glacier Empty
MessageSujet: Etats-Unis - Parc national de Glacier   Etats-Unis  -  Parc national de Glacier EmptyLun 26 Juin - 16:59

Etats-Unis  -  Parc national de Glacier 1280px-St_Mary_Lake


Le parc national de Glacier (en anglais : Glacier National Park) est un parc national américain situé dans l'État du Montana. Fondé en 1910 et d'une superficie de 4 101 km2, il est bordé au nord par les provinces canadiennes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d'espèces animales et végétales, est l'un des écosystèmes les mieux préservés du pays. Il fait partie d'un écosystème protégé plus étendu (44 000 km2) nommé « Écosystème de la couronne du continent ». Avec le parc national canadien des Lacs-Waterton, il forme depuis 1932 le parc international de la paix Waterton-Glacier. Cette région composée de deux parcs a été désignée par l'UNESCO réserve de biosphère en 1976 et patrimoine mondial en 1995.

Le parc est parcouru par la célèbre route Going-to-the-Sun Road qui franchit la ligne continentale de partage des eaux tout en permettant aux visiteurs d'entrer au cœur de forêts denses et de prairies alpines. Cette route ainsi que cinq hôtels datant du début du xxe siècle sont classés National Historic Landmarks alors que 350 autres constructions font partie du Registre national des lieux historiques.


Géographie
Le parc est situé au nord-ouest de l'État du Montana, juste à la frontière avec le Canada, dans une région montagneuse faisant partie des montagnes Rocheuses. Le parc est bordé au nord par le parc national des Lacs-Waterton, situé en Alberta (Canada), mais aussi par la forêt provinciale de Flathead et le parc provincial Akamina-Kishinena en Colombie-Britannique. La partie orientale du parc est bordée par la réserve indienne des Pieds-Noirs tandis que les forêts nationales Lewis et Clark et de Flathead bordent les limites méridionales et occidentales du parc.

Le parc n'est pas facilement accessible à cause de son éloignement. Située au nord à environ 300 km, la ville canadienne de Calgary est la localité de plus de 100 000 habitants la plus proche. En effet, l'État du Montana ne possède aucune ville avec une population supérieure à ce seuil. La ville de Kalispell, qui est située à environ 50 km au sud-ouest du parc, avait en effet une population inférieure à 15 000 habitants lors du recensement des États-Unis de 2000.


Relief
Le parc est traversé dans le sens nord-ouest vers sud-est par les chaînons montagneux de Livingston et de Lewis qui appartiennent aux Rocheuses. Juché à 3 190 m, le mont Cleveland est le point culminant du parc qui ne renferme que dix sommets dépassant les 3 000 m. Après le mont Cleveland viennent les monts Stimpson, Kintla, Jackson, Siyeh et Merritt. Le parc est aussi caractérisé par la présence d'un lieu topographique unique au monde dénommé pic Triple Divide (2 446 m). Ce sommet est le point d'intersection de plusieurs lignes de partage des eaux entre les bassins hydrographiques des trois océans que sont l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Arctique.


Climat
Avec des altitudes minimales proches de 1 000 m et des altitudes maximales dépassant les 3 000 m, le climat dans la région du parc national est de type montagnard (Köppen, type H).

La zone orientale du parc connaît des périodes hivernales plus froides que la partie occidentale. Le climat y est en effet moins influencé par les courants d'air maritimes doux et humides en provenance de l'océan Pacifique qui sont en grande partie stoppés par les montagnes situées à l'ouest du parc. Pour la même raison, les précipitations sont également moins importantes à l'est du parc. Les précipitations les plus faibles sont relevées durant les mois de juillet et août. Sur une année, il tombe en moyenne entre 700 et 800 mm d'eau, ce qui est relativement faible pour des montagnes aussi élevées. Cela s'explique par l'éloignement du parc par rapport aux océans.

Etats-Unis  -  Parc national de Glacier GlacierNP_CamasCreekRoad
La Camas Creek Cutoff Road, route inscrite au Registre national des lieux historiques.

Dans les vallées, il est possible d'avoir des précipitations neigeuses entre le mois de septembre et le mois de juin. Néanmoins, les chutes de neige sont surtout concentrées entre le mois de novembre et le mois de mars. Il peut ainsi tomber une épaisseur d'environ 3,5 m de neige vers 1 000 m d'altitude durant toute une année. Les précipitations en haute altitude sont toutefois plus importantes. La route qui traverse le parc est l'une des routes les plus difficiles à déneiger d'Amérique du Nord. Durant l'hiver, au sommet des montagnes, il est possible de trouver des congères dont l'épaisseur dépasse parfois les 25 m, comme le Big Drift au col Logan. Pour déneiger totalement la route au printemps, il faut parfois jusque dix semaines de travail avec des appareils permettant d'enlever jusqu'à 4 000 tonnes de neige par heure. Dans ces conditions, la route n'est ouverte en général que de début juin jusqu'à la mi-octobre au niveau du col Logan.

Les orages sont fréquents durant l'été et des précautions doivent être prises en cas de randonnée. Les conditions météorologiques peuvent varier très fortement au cours d'une même journée. Ainsi, dans la localité de Browning située juste à l'est du parc dans la réserve indienne des Pieds-Noirs, la température est passée de 7 °C à −49 °C en 24 heures en janvier 1916, ce qui est un record national.

Le parc national est très sensible au réchauffement climatique planétaire qui a débuté au xxe siècle. Depuis 1992, un centre de recherche de l'Institut d'études géologiques des États-Unis étudie ces changements et notamment l'impact du réchauffement sur la fonte des glaciers et sur les incendies de forêts. Les variations du type de végétation en altitude, les débits et les températures des cours d'eau, les gaz atmosphériques et les niveaux d'ozone sont relevés et analysés. Les données recueillies, confrontées à celles d'autres lieux de mesure de par le monde, permettent d'établir des corrélations entre ces modifications climatiques à l'échelle du globe.


Hydrographie

Etats-Unis  -  Parc national de Glacier Glacier_lake_mcdonald
Lac McDonald.

La Flathead est la principale rivière du parc. Elle arrive du Canada par le nord-ouest et trace la limite occidentale du parc en agrémentant son lit avec les cours d'eau situés à l'ouest du Continental Divide. Les eaux de cette rivière rejoignent ensuite l'océan Pacifique par l'intermédiaire du fleuve Columbia. Les cours d'eau du nord et du nord-est du parc partent en direction du Canada où elles forment la rivière Saskatchewan qui se jette plus tard dans le lac Winnipeg. Ce lac se vidange ensuite grâce au fleuve Nelson qui déverse ses eaux au niveau de la baie d'Hudson dans l'océan Arctique. Les eaux des cours d'eau du sud-est du parc, comme la rivière Two Medicine, se jettent dans la rivière Missouri. Cette dernière se jette ensuite dans le fleuve Mississippi qui rejoint le golfe du Mexique dans l'océan Atlantique.

Etats-Unis  -  Parc national de Glacier 800px-Avalanche_Creek_Glacier_National_park_2007
Avalanche Creek près du sentier Trail of the Cedars.

Le parc abrite une dizaine de grands lacs et environ 700 plus petits. Seuls 131 lacs ont été nommés et, parmi ceux-ci, le lac McDonald, le lac St. Mary, le lac Bowman et le lac Kintla sont les quatre plus importants. De nombreux petits lacs formés par l'érosion des glaciers sont localisés dans des cirques à travers le parc. Certains de ces lacs comme le lac Avalanche et le lac Cracker ont une couleur turquoise. Cette coloration est due aux sédiments en suspension provenant des glaciers et qui donnent également une coloration blanchâtre aux cours d'eau parvenant au lac. Les eaux de ces lacs restent froides durant toute l'année avec des températures dépassant rarement les 10 °C en été. Le froid inhibe la croissance du plancton, ce qui favorise la transparence des eaux (la visibilité en dessous de la surface peut atteindre neuf mètres ou plus). Cependant, la faible quantité de plancton ne lui permettant pas de jouer pleinement son rôle de filtre, l'écosystème des lacs est très sensible aux pollutions et toute dégradation de celui-ci peut être considérée comme un système d'alarme en cas de pollution, même mineure.


Source : Wikipédia

_________________
Etats-Unis  -  Parc national de Glacier 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Etats-Unis - Parc national de Glacier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etats-Unis - Parc national de Sequoia
» Etats-Unis - Parc national de Petrified Forest
» États-Unis - Parc national de Crater Lake
» Etats-Unis - Imposture Rockfeller: Découvrez une des chasse à l'homme les plus médiatisée des États-Unis !
» Les Pays - Etats Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Parcs Nationaux :: Monde-
Sauter vers: