Vue d'ensemble.
Élévation comparative de la pile P2 et de la Tour Eiffel
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l'autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Maillon important de l'autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l'ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. D'un coût de 320 millions d'euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d'une concession, la première de ce type, par sa durée de 78 ans dont trois de construction, définie par le décret n°2001-923 du 8 octobre 2001.
L'aire de repos de Brocuéjouls.
Le viaduc de Millau et la ville de Millau à droite.
Le pont des recordsL'ouvrage est actuellement :▪ le pont routier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde
(P2 = 245 m et P3 = 221 m) ;
▪ son tablier, qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, est également le plus long pour un pont
haubané (2 460 mètres) ;
▪ l'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d'un tablier métallique très fin avec
seulement sept points d'appui au sol.
Le viaduc a permis de développer les activités commerciales et industrielles de la région aveyronnaise, mais aussi de supprimer le « point noir » de Millau. Le pont a généré un certain essor touristique, et sa construction a suscité l'intérêt de nombreuses personnalités politiques.
Vue sur le Tarn et le viaduc depuis le village de Peyre.
Armoiries de la France