Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les portes de fer du Danube (Roumanie/Serbie)
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 21:19 par Edmond

» Géorgie - Perle du Caucase - Voyager en Géorgie
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 20:29 par Edmond

» La Barbade - Les petites perles des Caraïbes - Saint Vincent et les Grenadines
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 20:26 par Edmond

» Pologne - Porte Verte
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 20:12 par Edmond

» Slovaquie - Porte Michel
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 20:07 par Edmond

» Pologne - Porte de Cracovie
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 20:04 par Edmond

» Vietnam, échos d'une civilisation éternelle
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 19:47 par Edmond

» Mousson, l'Âme de l'Inde - (1/2)
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 17:56 par Edmond

» Fertilité Masculine en Péril, la Menace des Perturbateurs Endocriniens
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 17:37 par Edmond

» Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 17:33 par Edmond

» Une nouvelle image de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 17:27 par Edmond

» La Guerre de tous les Français (1914 - 1918)
             Pôle Nord EmptyAujourd'hui à 17:22 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
             Pôle Nord I_vote_lcap             Pôle Nord I_voting_bar             Pôle Nord I_vote_rcap 
lenaîc
             Pôle Nord I_vote_lcap             Pôle Nord I_voting_bar             Pôle Nord I_vote_rcap 
Lolo80
             Pôle Nord I_vote_lcap             Pôle Nord I_voting_bar             Pôle Nord I_vote_rcap 

Partagez
 

  Pôle Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5492
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

             Pôle Nord Empty
MessageSujet: Pôle Nord                Pôle Nord EmptyDim 11 Déc 2022 - 23:07

             Pôle Nord Oczoan10


Le pôle nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l'hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent. Ce point géographique n'est pas fixe par rapport à l'axe de rotation de la Terre, car elle oscille faiblement suivant une période d'environ quatorze mois. Néanmoins, on considère souvent que sa position est fixe par commodité.

Le pôle Nord géographique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord magnétique, le point central du champ magnétique terrestre vers lequel toutes les boussoles pointent. Ce concept, appelé « vrai Nord », a été découvert, décrit et rapporté par le scientifique polymathe chinois Shen Kuo au xie siècle.

Le pôle Nord se situe au milieu de l'océan Arctique, au-dessus de la plaine abyssale polaire (nommée aussi bassin d'Amundsen ou encore bassin du Fram) et à proximité de la dorsale de Lomonossov. À la verticale du pôle, l'océan atteint une profondeur de 4 261 mètres et est couvert en permanence par la banquise arctique, contrairement au pôle Sud situé sur la masse continentale Antarctique. Hormis certains bancs de gravier non permanents, la terre émergée la plus proche est l'île Kaffeklubben, située à 707 kilomètres du pôle.

             Pôle Nord 1280px-Presseisr%C3%BCcken_am_Nordpol%2C_April_1990
Crête de pression de la banquise au Pôle Nord, l’épaisseur de la banquise mesurée le 17 avril 1990 était 2,30 m.

La première exploration du pôle Nord, bien que contestée, est attribuée à l'Américain Frederick Cook qui aurait atteint le pôle le 21 avril 1908, mais il aurait maquillé son trajet réel. Le Congrès des États-Unis a plutôt attribué la première exploration à l'Américain Robert Peary qui prétend avoir atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, mais les historiens contestent ce fait depuis la découverte d'une copie du journal de Peary, qui se serait trompé dans ses estimations. La première exploration confirmée du pôle Nord revient donc au Norvégien Roald Amundsen et à l'Italien Umberto Nobile, qui le survolent à bord d'un ballon dirigeable le 12 mai 1926.

La température du pôle Nord peut varier entre −43 °C et 0 °C, ce qui favorise la permanence de la glace de mer dont l'épaisseur varie entre deux et quatre mètres. La banquise est cependant menacée et l'océan Arctique pourrait être libre de glace dans le courant du xxie siècle, en partie du fait du réchauffement climatique et de la diminution de l'effet albédo. Cette situation nouvelle rendra plus facile l'accès aux ressources du sous-sol Arctique et une dispute territoriale est enclenchée entre les cinq pays limitrophes de l'Arctique : le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark et les États-Unis. Bien que le pôle Nord soit hors des zones économiques exclusives de ces pays, la découverte récente de la dorsale de Lomonossov relance le débat de la souveraineté territoriale de l'Arctique.


Géographie

             Pôle Nord Obliqu10
Inclinaison de l'axe de la Terre (obliquité) et son rapport aux plans de l'écliptique.

L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23° 26′ 13" par rapport à l'écliptique, le plan de l'orbite héliocentrique de la Terre. Le pôle Nord définit les géodésiques de latitude 90° Nord (Φ = + π / 2), ainsi que la direction du vrai Nord, alors que sa longitude peut être définie comme n'importe quelle valeur (-π ≤ λ ≤ + π)5. L'axe de rotation — et donc la position du pôle Nord — fut longtemps considéré comme fixe par rapport à la surface de la Terre, mais au xviiie siècle, le mathématicien Leonhard Euler pressent que l'axe pourrait osciller6. Au début du xxe siècle, les astronomes ont remarqué une petite variation de la latitude telle que déterminée pour un point fixe sur la Terre à partir de l'observation des étoiles. D'une portée de quelques mètres pour les plus fortes oscillations, l'errance du pôle à la surface de la Terre, semblable au mouvement d'une toupie, a plusieurs composantes périodiques et irrégulières. La composante périodique de 433 jours, identifiée aux huit mois prévus par Euler, est désormais appelée oscillation de Chandler. Le point exact de l'axe de la Terre, à un moment donné, est appelé le « pôle instantané », mais en raison de l'oscillation des pôles, on ne peut pas l'utiliser comme définition d'un pôle fixe lorsqu'une mesure précise à l'échelle du mètre est requise.

L'oscillation de l'axe de rotation terrestre serait due principalement aux variations saisonnières de la masse de la calotte glaciaire et de la répartition des précipitations neigeuses. En 2005, un changement de direction et de vitesse anormal du déplacement du pôle Nord géographique vers le Groenland a été observé. Ce changement est fortement corrélé à l'accélération de la fonte des glaces au Groenland et plus faiblement sur tout le globe.

Un système fixe de coordonnées terrestres (latitude, longitude et altitude, ou l'orographie) serait utile, mais compte tenu de la dérive des continents, de la hausse et de baisse de la Terre en raison des volcans, de la précession des équinoxes, de l'érosion, entre autres, il n'y a pas de système dans lequel toutes les caractéristiques géographiques puissent être fixées. L’International Earth Rotation and Reference Systems Service et l'Union astronomique internationale ont donc défini un cadre appelé le « Système international de référence terrestre ». Le pôle Nord de ce système définit à présent le Nord géographique pour le travail de précision, mais il ne coïncide pas exactement avec l'axe de rotation terrestre.

Comme il n'y a pas de présence humaine permanente au pôle Nord, il n'y a pas d'heure ni de fuseau horaire officiellement attribués à cette région du globe, mais en pratique le pôle comporte tous les fuseaux en un seul point. Étant donné que toutes les lignes de longitude s'y rencontrent, on peut marcher à travers tous les fuseaux horaires en une seconde en tournant autour du pôle. De plus, les heures locales étant à peu près synchronisées sur la position du Soleil à son zénith, cette approximation ne fonctionne pas au pôle Nord, car il est continuellement dans le ciel durant six mois.

Les expéditions polaires peuvent utiliser un fuseau horaire qui leur convienne, généralement le fuseau horaire de leur base de ravitaillement, ou encore n'importe quelle unité du Temps moyen de Greenwich (GMT), du Temps universel coordonné (UTC), ou le fuseau horaire du pays de leur choix. Cependant, la convention veut que l'on utilise le fuseau UTC+012, contrairement au pôle Sud où l'on utilise le UTC+12 (fuseau horaire de la Nouvelle-Zélande durant l'été austral).


Source

_________________
             Pôle Nord 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Pôle Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pôle Sud
» À la conquête du pôle Sud
» Vidéo - La voie du pôle
» Vers le Pôle Broché
» Mer du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Les Pôles :: Pôle Nord-
Sauter vers: