Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Jean-Christian Petitfils I_vote_lcapJean-Christian Petitfils I_voting_barJean-Christian Petitfils I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jean-Christian Petitfils

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5454
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Jean-Christian Petitfils Empty
MessageSujet: Jean-Christian Petitfils   Jean-Christian Petitfils EmptySam 23 Sep - 22:54

Jean-Christian Petitfils 260px-Jean-Christian_Petitfils_en_2012


Jean-Christian Petitfils, né à Paris le 25 décembre 1944, est un écrivain, historien et politologue français, ainsi que banquier jusqu'en 2004.


Biographie
Origines et formation
Il est le fils de Pierre Petitfils (1908-2001), critique littéraire et auteur, spécialiste de Rimbaud et de Verlaine.


Il fait ses études au lycée Claude-Bernard, à la Faculté de droit de Paris, à l'Institut d'études politiques de Paris (section PES, promotion 1967) et à la Sorbonne ; licencié en droit public et en histoire-géographie, il est docteur en science politique (1971) et diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Paris.


Carrière professionnelle
Il fait la plus grande partie de sa carrière dans le secteur privé : fondé de pouvoirs (1977), sous-directeur (1983), puis directeur adjoint (1990) de la banque de Suez et de l'Union des Mines, devenue banque Indosuez, puis Crédit Agricole Indosuez, Executive director à Calyon Corporate and Investisment Banking (2004) où il a dirigé le Service des montages juridiques des opérations financières, secrétaire général du groupement pour la Modernisation de la distribution (1976-1991). Il a pris sa retraite en 2004.


Carrière intellectuelle
Parallèlement, il a mené une carrière d'historien et d'écrivain. Après plusieurs essais et ouvrages d'histoire ainsi que de science politique (La Droite en France, L’Extrême Droite en France, Le Gaullisme, Les Socialismes utopiques) et des biographies de personnages du Grand Siècle (Le Véritable d'Artagnan, Le Régent, Lauzun, Nicolas Fouquet, Madame de Montespan, Louise de La Vallière), il a écrit un ouvrage de synthèse sur Louis XIV, fruit de vingt-cinq années de travail (1995). Ce dernier combine une approche originale, mêlant science politique de l'Ancien Régime et biographie classique, insistant notamment sur les mécanismes de fidélités, de clans et de clientèles, essentiels dans un système politique en voie d'étatisation. Ce livre a remporté un grand succès (55 000 exemplaires). Dans la même lignée, il a poursuivi avec des biographies de Louis XVI (70 000 exemplaires), Louis XIII et Louis XV.


Il s'est intéressé également au personnage historique de Jésus.


Au total, il est l'auteur de plus de trente ouvrages historiques, essais et biographies, notamment, outre ceux cités précédemment, le Masque de fer, L'Affaire des poisons, L'Assassinat d'Henri IV.


Il collabore, ou a collaboré, aux journaux et revues Historia, L'Histoire, Marianne, Le Figaro littéraire, Le Figaro Magazine, Le Figaro - Histoire, Le Point.


Il a été candidat au fauteuil de René Girard à l'Académie française le 23 mars 2017.


Mandats divers
Membre du jury du prix Hugues-Capet, du prix Combourg, du prix de la biographie du Point, du Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire, et du prix xviie siècle (2005-2008).


Membre du Comité scientifique de la revue Versalia, revue de la Société des amis de Versailles.


Membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'Histoire de France (2010-2012).


Membre du conseil scientifique du Figaro histoire depuis 2012.


Administrateur de la Société des amis de Versailles depuis 2022.


Membre de l'Académie catholique de France depuis 2023.


Télévision
En tant que spécialiste de l'Ancien Régime, il participe régulièrement à l'émission Secrets d'histoire, présentée par Stéphane Bern, sur France.


Réception
Sur les ouvrages relatifs à l'Ancien Régime
L'historien Fabrice d'Almeida considère Jean-Christian Petitfils, ancien banquier, comme représentatif d'une tendance récente de certains écrivains non-historiens à s'approprier le style de l'histoire professionnelle, brouillant ainsi les frontières entre l'« histoire d'amateur » et l'histoire académique : « par diffusion de la culture historique et de la technique historienne, des acteurs qui œuvrent en dehors de l’histoire professionnelle académique se sont approprié les codes de la grande histoire pour mettre en scène le réenchantement », écrit Fabrice d'Almeida. Dans le cas de Petitfils en particulier, c'est la masse des documents utilisés qui sert d'« argument de vente ».


Pour l'historien Jean-Baptiste Noé, « Jean-Christian Petitfils écrit avec beaucoup de style, ce qui rend ses livres toujours agréables à lire ». Ces qualités d'écriture sont également louées par la revue Hérodote. Pour le militant d'extrême droite Dominique Venner dans La Nouvelle Revue d'histoire, Petitfils est l'« auteur de talentueuses études qui font autorité, notamment un Louis XIV et un très éclairant Louis XVI ». Jugement similaire de l'historien du droit Jacques de Saint Victor qui considère que « depuis plus de trente ans, il écrit sans relâche et, à force de persévérance, il a bâti une œuvre colossale dont beaucoup d'universitaires professionnels peuvent se montrer légitimement envieux. »


Son ouvrage consacré au Régent est présenté par Claude Lebédel comme « une véritable histoire de la Régence ».


Son Louis XVI (2005) est salué par l'historien Emmanuel de Waresquiel qui le décrit comme « un portrait intelligent et lucide du roi décapité » qui constitue selon lui la meilleure biographie écrite par Petitfils. Pour Marc Riglet de L'Express, Jean-Christian Petitfils signe une remarquable biographie « loin des idées reçues ». En revanche, l'ouvrage reçoit une réception très mitigée chez certains historiens proches de la conception marxiste de la Révolution[réf. nécessaire], dans l'atelier du Centre de recherches historiques : ainsi pour Aurore Chéry, « censée être une étude novatrice, la biographie de Petitfils serait plus exactement du Girault de Coursac bonifié par le temps et un voyage outre-Manche. Différence majeure toutefois, chez Petitfils, comme chez Hardman, le ton est bien moins virulent et Marie-Antoinette traitée avec plus d’indulgence. » L'ouvrage rejoint les analyses historiques de François Furet, dont Jean-Christian Petitfils est un disciple.


Nathalie Brémand, dans son Introduction : « Socialistes utopiques », les mal-nommés critique le livre que Petitfils a consacré aux communautés utopistes au xixe siècle, réédition en 2011 d'un ouvrage paru en 1982. Selon elle, « les préjugés négatifs liés au concept de socialisme utopique sont nombreux. On en trouve un florilège dans l’ouvrage de Jean-Christian Petitfils ». L'ouvrage véhiculerait « une image complètement dépassée » du « socialisme utopique ».


Voir l'article Wikipédia en entier

_________________
Jean-Christian Petitfils 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Jean-Christian Petitfils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a 45 ans, l’exécution de Christian Ranucci : l’affaire qui a relancé le débat sur la peine de mort
» Jean Yanne
» Jean Gabin
»  Jean Martinet
» Chronologie des papes - Jean VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Les Historiens-
Sauter vers: