Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cuba : fiestas et interdits
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 12:21 par Edmond

» Égypte, Cap-Vert : les rois des séjours à petits prix
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 12:15 par Edmond

» Santorin : la nouvelle destination 100% luxe et démesure
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 12:11 par Edmond

» Dublin pendant 3 jours | Voyage en Irlande
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» Plastic Odyssey: Parcourir les océans pour sauver la planète
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 11:24 par Edmond

» Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 11:02 par Edmond

» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Histoire du transport aérien - Suite EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Histoire du transport aérien - Suite EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Histoire du transport aérien - Suite EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Histoire du transport aérien - Suite EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Histoire du transport aérien - Suite EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Histoire du transport aérien - Suite EmptyHier à 14:33 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Histoire du transport aérien - Suite I_vote_lcapHistoire du transport aérien - Suite I_voting_barHistoire du transport aérien - Suite I_vote_rcap 
lenaîc
Histoire du transport aérien - Suite I_vote_lcapHistoire du transport aérien - Suite I_voting_barHistoire du transport aérien - Suite I_vote_rcap 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Histoire du transport aérien - Suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5567
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Histoire du transport aérien - Suite Empty
MessageSujet: Histoire du transport aérien - Suite   Histoire du transport aérien - Suite EmptyDim 8 Jan - 21:45

Histoire du transport aérien - Suite Main-qimg-34c5c201db0247b0e44290cc41030f10-c

Le règne du turboréacteur

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie aéronautique américaine perfectionne le moteur à explosion qui propulse les gros bombardiers et avions de transport et, naturellement, continue sur cette lancée. C'est au Royaume-Uni qu'un moteur à réaction est développé à partir des premières productions militaires et dès 1949 la société De Havilland fait voler le prototype du Comet qui sera, en 1952, le premier avion de ligne à réaction entrant en service commercial. L'industrie britannique a alors cinq ans d'avance sur ses concurrents mais deux accidents interrompent brutalement ce démarrage. En 1954 deux Comet explosent en plein vol, des accidents probablement dus à la fatigue structurelle du fuselage. Boeing, aux États-Unis, n'envisage la construction d'un quadriréacteur qu'à partir de 1952 et le modèle 707 effectue son vol inaugural en 1954. Capable de transporter 130 passagers sur 7 500 km à 970 km/h le Boeing 707 intéresse les compagnies aériennes mais aussi l'US Air Force qui participe largement à son développement. La compagnie Pan Am est la première à commander l'appareil, en 23 exemplaires, et le met en service en 1958 sur ses lignes transatlantiques. Vingt-cinq ans plus tard, le 707 aura été construit à plus de 1000 exemplaires et 600 d'entre eux seront encore en service. Le Boeing 707 est considéré comme l'avion qui a ouvert le transport aérien au grand public. Son concurrent, le Douglas DC-8 entre en service en 1958, la Pan Am étant de nouveau la compagnie de lancement. Le DC-8 n'obtiendra pas le même succès que le 707, moins de 600 exemplaires, mais ces deux appareils donneront aux constructeurs américains un quasi-monopole sur les avions long-courriers qui durera près de 25 ans.

En Europe, deux autres avions méritent d'être mentionnés. La Caravelle construite par Sud-Aviation marque la renaissance de l'industrie aéronautique civile française. Ce court et moyen courrier peut transporter environ 75 passagers sur 1 600 km. Le succès commercial sera mitigé, 280 exemplaires vendus essentiellement en Europe. Le Tupolev Tu-104 est produit en URSS et est mis en service par l'Aeroflot ainsi que par des compagnies de pays du bloc soviétique. Développé en secret il entre en service en 1956 et sera pendant près de deux ans le seul avion civil à réaction en service commercial, entre l'arrêt de l'exploitation du Comet et l'arrivée du 707. On estime le nombre d'exemplaires construits à 200.

Le turbopropulseur apparaît dans cette période comme le parent pauvre de la propulsion. La vitesse maximale de croisière, de l'ordre de 450-500 km/h, relègue les avions qui en sont équipés au rôle de court-courrier, d'avion d'appoint ou encore de desserte de lignes à très faible densité. Les projets d'avions à grande capacité n'auront pas de suite et seuls les avions emportant quelques dizaines de passagers sur des distances de l'ordre de 1 000–1 500 km auront un certain succès. Deux avions seront construits à plusieurs centaines d'exemplaires, l'Avro 748 (repris par Hawker-Siddeley puis par British Aerospace) au Royaume-Uni et le Fokker 27, témoin de la renaissance de la construction aéronautique aux Pays-Bas, qui pénètrera le marché américain grâce aux fabrications sous licence de Fairchild. Un troisième appareil doit être mentionné, l'Iliouchine 18 fabriqué en URSS mais les données le concernant restent imprécises.

Vers la fin de cette période, en 1978, les cinq plus grandes compagnies aériennes en nombre de passagers × kilomètres sont United Airlines, American Airlines, TWA, Pan American et Eastern Airlines. Les grandes compagnies européennes, British Airways, Air France et Lufthansa, ou asiatiques, Japan Airlines, se classent dans les dix premières compagnies mais le trafic combiné des compagnies d'Europe et d'Asie ne représente que 50 % du trafic combiné des compagnies américaines. La domination du marché est totale en ce qui concerne aussi bien les compagnies aériennes que les appareils.


La parenthèse du supersonique

Au début des années 1960, le trafic aérien est en pleine expansion et les principaux constructeurs américains, soviétiques et européens ont un projet d'avion de ligne supersonique. Le coût de développement incite les autorités américaines à lancer une compétition qui aboutit au choix du Boeing 2707, un avion à géométrie variable pouvant emporter jusqu'à 300 passagers. Le premier choc pétrolier, en 1971, sera l'un des facteurs d'abandon du projet qui ne dépassera pas le stade de la planche à dessin.

L'Union soviétique sera la première nation à faire voler un avion de ligne supersonique, le Tupolev Tu-144, le 31 décembre 1968. Il sera épisodiquement mis en service sur la liaison Moscou - Alma Ata à partir de 1975 mais ne sera jamais utilisé réellement en service régulier.

La France et le Royaume-Uni, Aérospatiale et British Aircraft Corporation pour la cellule, Rolls-Royce et la SNECMA pour les moteurs, décident de s'associer pour développer le Concorde capable de traverser l'Atlantique Nord avec 100 passagers à Mach 2. Le vol inaugural du 2 mars 1969 sera suivi de la mise en service commercial le 21 janvier 1976 par Air France et British Airways, les deux seules compagnies à acquérir l'appareil. Le succès technique ne sera jamais suivi sur le plan économique et l'épopée se terminera en 2003, peu après l'accident du Concorde d'Air France en 2000.

Pandémie de 2020
La pandémie de Covid-19 déclarée en 2020 a un impact considérable sur le trafic aérien, le fonctionnement des compagnies aériennes, ainsi que celui des aéroports. Selon les régions du monde, le trafic a baissé de 60 à 70 % en 2020. Les voyages en classe affaire, qui représentent en temps normal 80 % des ressources des compagnies, sont presque à l'arrêt. Les voyageurs privilégient les vols locaux plutôt que les vols internationaux. En effet, le nombre de passagers a chuté de plus de 74 % soit 1,4 milliard de personnes de moins qu'en 2019.

Certaines compagnies aériennes comme Flybe font faillite. La compagnie Norwegian est quant à elle placée sous la protection de la loi contre les faillites en Norvège. Plusieurs compagnies nationales telles que AirBaltic, Air France, Alitalia, Iberia, KLM, Lufthansa, Scandinavian Airlines System, Aeroflot, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou SWISS bénéficient d'une aide de leur pays d'origine.


Métiers

La branche du transport aérien concentre 85 200 salariés selon la DARES (2014), dont 41 % de femmes.

Il consiste à :

acheminer des passagers ou du fret sur des lignes régulières. Cette activité recouvre aussi bien des compagnies aériennes qui possèdent un seul appareil acheminant quelques touristes sur une île éloignée de quelques kilomètres du continent que des compagnies qui possèdent des centaines d'appareils, effectuent plusieurs centaines de vols par jour, transportent des dizaines de millions de passagers ou de tonnes de fret par an sur des distances pouvant atteindre 12 à 13 000 kilomètres ;
affréter des avions au profit d'organisateurs de voyages : on parle de vols charter ou vols affrétés ;
assurer diverses prestations en vol ou au sol concourant au plein exercice de l'activité : maintenance des appareils, assistance aéroportuaire (traitement des vols en escale), contrôle aérien, etc.


Source

A Suivre

_________________
Histoire du transport aérien - Suite 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Histoire du transport aérien - Suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du transport aérien
» Cambrien (suite)
» Transport de marchandises à hauts risques au Pakistan
» L'histoire en marche.
» Histoire des galères, bagnes et prisons, XIIIe-XXe siècles : Introduction à l'histoire pénale de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Aviation :: Aviation civile-
Sauter vers: