Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyAujourd'hui à 11:02 par Edmond

» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyMer 15 Mai 2024 - 18:59 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_vote_lcapBlois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_voting_barBlois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_vote_rcap 
lenaîc
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_vote_lcapBlois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_voting_barBlois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier I_vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5562
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier Empty
MessageSujet: Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier   Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier EmptyJeu 29 Déc 2022 - 19:47

Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier Villa_Lunier_-_ancien_prieur%C3%A9_Saint-Lazare_%28Blois%29


La léproserie Saint-Lazare, devenue prieuré puis château ou villa Saint-Lazare, et enfin hospice Lunier, est un ensemble de bâtiments inscrits à l'inventaire et aujourd'hui intégrés à la cité scolaire Augustin-Thierry de Blois, dans le Loir-et-Cher.

Fondée entre 1116 et 1126 par le comte Thibaut IV de Blois et l'évêque de Chartres Geoffroy de Lèves, la maladrerie Saint-Lazare est à l'origine destinée à l'isolement des lépreux. Après la disparition de la lèpre, la maladrerie devient, au xvie siècle, un prieuré de Génovéfains. Réaménagé au xviiie siècle, le prieuré est nationalisé en 1791 avant d'être vendu deux ans plus tard au maire de Paris Nicolas Chambon de Montaux.

Cédé, par la suite, à différents propriétaires, dont le père de Victor Hugo, le prieuré passe finalement à un financier du nom de Jean-Simon Chambert-Péan en 1834. Ce dernier édifie alors une villa (ou château) à l'emplacement de l'ancien monastère et fait planter le parc de nombreuses essences. Vendu au département de Loir-et-Cher en 1861, le domaine de Chambert-Péan est intégré à l'asile départemental de Loir-et-Cher, alors placé sous la direction du docteur Jules Lunier. Agrandi de nombreux bâtiments (hospice Lunier, thermes, villas annexes), l'asile est finalement désaffecté par les Allemands lors de l'occupation en 1943. Depuis la Libération, le domaine et les bâtiments de l'hospice Lunier accueillent la cité scolaire Augustin-Thierry, dont les locaux originels ont été détruits par les bombardements au début de la Seconde Guerre mondiale.


Histoire et architecture

De la maladrerie au prieuré Saint-Lazare
Située dans l'actuel quartier du Bourg-Neuf, à un kilomètre des anciennes murailles de Blois, la maladrerie Saint-Lazare est édifiée entre 1116 et 1126 sur un terrain offert par un dénommé Pierre de Rulez. Fondée par le comte Thibaut IV de Blois (v. 1090-1152) et l'évêque de Chartres Geoffroy de Lèves (✝ 1149), elle est, à l'origine, destinée à l'isolement des lépreux. Détruite par un incendie en 1190, la léproserie est reconstruite entre 1232 et 1261 (date à laquelle la chapelle est consacrée au Saint-Esprit).

Au xvie siècle, la lèpre s'estompe en Europe et la maladrerie est transformée en prieuré de Génovéfains placé sous la commende de prieurs. Deux siècles plus tard, les Génovéfains réaménagent le prieuré Saint-Lazare, en y construisant un vaste bâtiment rectangulaire dans un style similaire à celui de l'abbaye de Bourg-Moyen, sa contemporaine. Flanqué, à sa droite, d'un petit pavillon, l'édifice comporte deux niveaux ornés de fenêtres disposées en travées régulières et un comble à versants brisés pourvus de lucarnes à fronton triangulaire. Devant la façade sud du bâtiment, les Génovéfains dessinent un vaste jardin à la française composé en parterre de broderie entouré de buis taillés.

De ces bâtiments originels, il ne reste presque plus rien. On peut, toutefois, observer devant l'actuel bâtiment Hugo de la cité scolaire Augustin-Thierry, les traces des fondations du mur sud de l'ancienne chapelle médiévale. Il subsiste également des éléments de maçonnerie intégrés au bâtiment actuel et notamment une petite pièce (l'actuelle salle capitulaire) voûtée d'ogives possédant des arcs de calcaire de Beauce simplement chanfreinés qui retombent sur des culots ornés de têtes du style du xive siècle. Enfin, on peut citer quelques éléments du décor du xviiie siècle : pilastres ioniques et surtout lambris de style rocaille qui ornent aujourd'hui le rez-de-chaussée du bâtiment Hugo.

Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier 1280px-Maladrerie_Saint-Lazare_%28Blois%29
Peinture anonyme représentant le prieuré Saint-Lazare (xviiie siècle).

Hormis ces quelques vestiges, on possède également deux documents qui nous renseignent sur l'allure générale de l'ancien prieuré Saint-Lazare : d'abord une brève description réalisée à l'époque de la Révolution et surtout un tableau du xviiie siècle appartenant aujourd'hui aux collections du musée des beaux-arts de Blois. Annie Cosperec explique ainsi que « la peinture conservée au musée représente la silhouette de la chapelle [médiévale] accolée au pignon ouest du bâtiment du XVIIIe siècle. Elle comporte un chœur à chevet plat éclairé de hautes fenêtres à lancettes et une nef plus basse, qui datent sans doute de la reconstruction du XIIIe siècle ».

De la Révolution aux années 1830
Saisi comme bien national en 1791, le prieuré Saint-Lazare est vendu au notaire de Blois François Riffault, qui s'en sépare deux ans plus tard. L'ancien maire de Paris Nicolas Chambon de Montaux (1748-1826) le rachète alors dans le but d'y instituer des cours gratuits de médecine3. Il fait démolir l'église et les bâtiments médiévaux du domaine pour ne conserver que le logis construit par les Génovéfains au xviiie siècle1.

Revendu au capitaine Hauser, le domaine est donné en location, en 1816, au général Joseph Hugo (1773-1828), père de l'écrivain qui a donné son nom au bâtiment actuel. Joseph Hugo y réside en compagnie de sa maîtresse, Marie-Catherine Thomas, jusqu'à la mort de son épouse en 1821. Veuf, il rachète le domaine en 1822 mais le revend dès l'année suivante à un médecin, le Dr Gay.

Finalement, l'ancien prieuré passe, en 1834, à un banquier du nom de Jean-Simon Chambert-Péan, qui le transforme en profondeur. Celui-ci fait en effet démolir l'église du prieuré ainsi que tous les bâtiments médiévaux subsistant, pour ne conserver que le corps de logis édifié par les Génovéfains au xviiie siècle.

La villa ou château Saint-Lazare
À l'emplacement du logis des Génovéfains, Jean-Simon Chambert-Péan fait construire une villa à partir de 1834. Flanquée, à l'ouest, d'un petit bâtiment réutilisant les vestiges de la maladrerie médiévale (et notamment l'actuelle salle capitulaire), la villa Saint-Lazare est un vaste bâtiment rectangulaire de style néoclassique très sobre. Composée de deux niveaux et d'un comble à surcroît avec un toit en coupe brisée, elle possède deux ailes formant l'avant-corps du bâtiment. La façade de la villa est ornée de pilastres géants situés à chaque angle et de montants verticaux aux fenêtres. Ces derniers se prolongent, à l'étage, de surcroîts qui remontent jusqu'aux lucarnes à fronton triangulaire. Enfin, des bandeaux plats séparent les niveaux et la corniche en architrave. Ayant subi peu d'altération, le « bâtiment Hugo » actuel ne se différencie de l'ancienne villa que par ses fenêtres abaissées au niveau du premier étage et surtout par l'ajout d'un auvent de fonte au-dessus de son entrée principale6.

Homme de goût, Jean-Simon Chambert-Péan aménage l'intérieur de sa villa avec soin, si l'on en croit les éléments décoratifs qui subsistent dans le bâtiment actuel. Les pièces du rez-de-chaussée sont ainsi ornées de niches et d'encadrements de portes surmontés d'entablements à décors de stuc (putti tenant les armes du propriétaire des lieux, etc.).

Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier 1280px-D%C3%A9tail_du_plafond_de_la_salle_Chabert-P%C3%A9an
Lunette latérale de la salle Chambert-Péan (ancienne « Belle galerie »). Décor de rinceau 
au chiffre de J.S. Chambert-Péan et écu portant la date de 1845.

Surtout, Jean-Simon Chambert-Péan aménage, au niveau du comble de l'aile droite de la villa, une vaste salle qu'il nomme « Belle galerie » et dans laquelle il entrepose ses riches collections d'art. Terminée en 1845, comme le montre la date inscrite dans un médaillon du plafond, cette salle possède un décor du style de la première Renaissance. Couverte d'une voûte en berceau, elle est ponctuée de doubleaux transversaux et longitudinaux décorés d'une tige, qui délimitent des compartiments carrés dans lesquels s'inscrivent des caissons polygonaux ou circulaires. Des clés pendantes à motif de roses ornent les intersections de ces doubleaux, qui retombent sur une corniche moulurée par l'intermédiaire de masques encadrés de feuillages. Finalement, le plafond est agrémenté de lunettes occupant les angles et les parties latérales de la salle.

Composées d'un arc en tiers-point et d'un arc en plein-cintre, les lunettes latérales formées par les doubleaux sont ornées, dans leur partie inférieure, d'un couple de putti allongés tenant l'écu à la date de 1845 et, dans leur partie supérieure, d'un grand rinceau se développant autour d'une tige centrale. Les écoinçons de ces lunettes portent alors un rinceau plus petit décoré d'un relief délicat. Assez différentes des précédentes, les lunettes des angles de la salle sont de forme triangulaire et présentent, en leur milieu, un grand candélabre pourvu, à sa base, de volutes.

Exceptionnelle par ses coloris vifs et contrastés (fonds bleu roi et verts, doubleaux rouge incarnat, reliefs rehaussés d'or, etc.), l'actuelle salle Chambert-Péan l'est également par la richesse du décor de sa porte. Les vantaux de celle-ci sont ainsi ornés de personnages et de motifs floraux de style Henri II exécutés en fort relief. Malheureusement, aucun document ne nous permet d'établir la paternité artistique de ce décor unique. Il reste que, pour des chercheurs comme Annie Cosperec, la proximité du style de la « Belle galerie » avec celui de l'aile François Ier du château de Blois ou de la « grande salle » de l'hôtel d'Alluye suggèrent la patte de Félix Duban ou de l'un de ses disciples comme M. Martin-Monestier.

Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier 1280px-Parc_de_la_cit%C3%A9_scolaire_Augustin-Thierry
Cèdres du parc planté par J.S. Chambert-Péan.

Quoi qu'il en soit, la physionomie de la salle actuelle a considérablement évolué par rapport au xixe siècle. La surélévation du plancher a en effet réduit l'ampleur de la « Belle galerie » en la limitant au seul comble alors qu'elle occupait auparavant le demi-étage inférieur du bâtiment. Surtout, l'éclairage de la salle se faisait, par le passé, grâce à une verrière centrale inscrite dans la toiture. Les lucarnes qui font aujourd'hui entrer la lumière dans la salle étaient à l'origine murées et traitées en fausses fenêtres, comme c'est encore le cas côté sud.

Autour de la villa Saint-Lazare, Jean-Simon Chambert-Péan fait aménager un vaste parc à l'anglaise qu'il fait planter d'essences rares. Longtemps célèbre, ce parc constituait une collection arboricole dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.


Source

_________________
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Blois - Prieuré Saint-Lazare et hospice Lunier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caen - Hospice Saint-Louis
» Suisse - Hospice du Grand-Saint-Bernard
» Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
» Vidéo - Gare Saint Lazare en 1957
» France : Gare Saint-Lazare. Une rénovation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Hôpitaux, Hospices et Lieux de Soins :: France-
Sauter vers: