Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Henri 4 (2010)
Préhistoire - Définition EmptyHier à 22:47 par Edmond

» Navigation Rhône avril 2015
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:36 par Edmond

» Métier de fontainier - La source du Bouveret (Vidéo)
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:29 par Edmond

» Fabrication de perles en verre
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:24 par Edmond

» Les horloges de Foucault: l'exploit
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:20 par Edmond

» Les horloges à billes de Marcel Bétrisey
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:15 par Edmond

» Le meunier autrefois
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:09 par Edmond

» La catastrophe des mines de Courrières - 1906
Préhistoire - Définition EmptyHier à 18:00 par Edmond

» La bataille du rail - 1946
Préhistoire - Définition EmptyHier à 17:56 par Edmond

» La Bataille du charbon 1944-1948
Préhistoire - Définition EmptyHier à 15:33 par Edmond

» Rwanda, perle verte de l'Afrique de l'Est - Kigali - Kivu
Préhistoire - Définition EmptyHier à 15:14 par Edmond

» La Russie éternelle - de Moscou à Saint-Pétersbourg - Kremlin
Préhistoire - Définition EmptyHier à 15:04 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Préhistoire - Définition I_vote_lcapPréhistoire - Définition I_voting_barPréhistoire - Définition I_vote_rcap 
lenaîc
Préhistoire - Définition I_vote_lcapPréhistoire - Définition I_voting_barPréhistoire - Définition I_vote_rcap 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Préhistoire - Définition

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5475
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Préhistoire - Définition Empty
MessageSujet: Préhistoire - Définition   Préhistoire - Définition EmptyMer 28 Sep - 13:05

Préhistoire - Définition 260px-10
Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs.

La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'Âge de la pierre, à savoir l'Âge du bronze, puis l'Âge du fer.

Le terme « préhistoire » (écrit alors sans majuscule initiale) désigne aussi la discipline qui étudie cette période. Dans ce sens, cette discipline s'intéresse aux artéfacts laissés par les hommes préhistoriques, notamment leurs industries lithiques, et se distingue ainsi de la paléoanthropologie, qui étudie plutôt les fossiles humains et l'histoire évolutive de la lignée humaine.


Définition de la Préhistoire

Préhistoire - Définition 220px-Reconstruction_of_the_fossil_skeleton_of_%22Lucy%22_the_Australopithecus_afarensis
« Lucy », un fossile semi-complet d'Australopithecus afarensis découvert 
sur le site de Hadar (Éthiopie) en 1974.

La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.

Début de la Préhistoire
La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. Or celle-ci est le fruit d'une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d'années, depuis un hominine encore indéterminéa. L'apparition de l'Homme dépend des critères utilisés pour définir le genre Homo, qui varient selon les chercheurs.

Pour certains chercheurs, le genre Homo serait attesté il y a environ 2,8 millions d'années, d'après un fossile actuellement attribué à ce genre découvert en Éthiopie en 2013 (LD 350-1). Plusieurs espèces se sont développées au Pléistocène inférieur, dont Homo habilis (2,3 Ma) et Homo rudolfensis (2,4 Mab), qui ont coexisté en Afrique de l'Est. Ces deux espèces montrent une bipédie plus avancée et un cerveau un peu plus volumineux que les Australopithèques, et on leur a généralement attribué les outils trouvés dans les mêmes couches stratigraphiques que les fossiles humains. Toutefois, ces couches ont souvent livré aussi des fossiles de Paranthropus boisei (Afrique de l'Est) ou de Paranthropus robustus (Afrique australe).

La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. Les Australopithèques, qui précédaient les humains et dont ces derniers sont probablement issus, ont peut-être eux aussi produit des outils de pierre. En 2012, la découverte d'un site d'industrie lithique à Lomekwi 3 au Kenya, daté de 3,3 Ma, a montré l'existence d'outils lithiques à une date nettement antérieure à l'apparition du genre Homo. Certains comportements traditionnellement associés au genre Homo pourraient donc être partagés par plusieurs genres d'Hominina.

Selon que l'on considère que la lignée humaine est représentée par le seul genre Homo ou par la sous-tribu des Hominina, ou que le critère déterminant est l'apparition des outils, la Préhistoire débute donc respectivement il y a 2,8 Ma (premiers Homo), 3,3 Ma (premiers outils) ou 7 Ma (datation de Toumaï, surnom de Sahelanthropus tchadensis).

Fin de la Préhistoire
L'apparition de l'écriture en Mésopotamie et dans le sud-ouest de l'Iran, vers 3300 av. J.-C., en Égypte vers 3150 av. J.-C., comme critère marquant la fin de la Préhistoire est problématique à plus d'un titre car l'écriture n'apparait pas à la même date dans toutes les zones géographiques, tant s'en faut, et il existe des sociétés n'ayant pas adopté l'écriture, dont la tradition orale est très forte, comme certaines civilisations d'Amérique précolombienne ou d'Afrique subsaharienne, qui ont peu de choses en commun avec les sociétés préhistoriques.

La notion de Protohistoire a été introduite pour les peuples ne possédant pas eux-mêmes l'écriture, mais qui sont mentionnés par des textes émanant d'autres peuples contemporains, comme les Gaulois d'avant notre ère, décrits par des auteurs grecs et romains.

Définition économique et sociale
De nombreux préhistoriens modernes, parmi lesquels Jean Guilaine et Marcel Otte, ont proposé de redéfinir le terme Protohistoire en se fondant sur des critères non plus archéologiques mais économiques et sociaux.

La Préhistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la prédation au sens ethnologiquec. Ces groupes de chasseurs-cueilleurs, pêcheurs, collecteurs, généralement nomades, exploitent des ressources naturelles disponibles sans les maitriser. La Préhistoire stricto sensu comprendrait donc le Paléolithique et le Mésolithique.

La Protohistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la production. Ces groupes d'éleveurs et d'agriculteurs, souvent sédentaires, exploitent des ressources qu'ils maitrisent et qu'ils gèrent en partie. La Protohistoire comprendrait alors le Néolithique, l'Âge du bronze et l'Âge du fer. Elle est caractérisée par une structuration croissante de la société (formation de villages, développement de l'artisanat, division du travail, hiérarchisation sociale, développement des cultes religieux, échanges commerciaux terrestres puis maritimes, etc.).


Aspects historiques

Préhistoire - Définition 1280px-Machoire_de_renne_Paul_Tournal._MHNT_PRE_2010.0.93.1
Mâchoire de renne de Paul Tournal, Muséum de Toulouse.


Préhistoire - Définition 800px-Boucher_de_Perthes
Jacques Boucher de Perthes, l'un des pères de la Préhistoire.

       « Les armes antiques furent les mains, les ongles et les dents, ainsi que les pierres et les fragments de branche des forêts ; vinrent ensuite le fer et le bronze, mais d’abord le bronze, l’usage du fer n’ayant été connu que plus tard »

— Lucrèce, De rerum natura, ier siècle av. J.-C.


Dans l'Antiquité, des auteurs périodisent l'histoire de l'humanité selon des mythes métallurgiques. Dans son mythe des races, le grec Hésiode évoque un âge d'or — ou plutôt une race d'or —, suivi d'un âge d'argent, de bronze et de fer. Cette mythologie est par la suite développée à des fins philosophiques et surtout morales par Démocrite et par le romain Épicure.

La chronologie de la Préhistoire a commencé à être établie au xixe siècle, à la suite des travaux des grands systématiciens du siècle précédent, Carl von Linné, et surtout Buffon, qui avaient largement fait reculer la date de l'origine de la vie sur Terre. En 1820, le danois Christian Jürgensen Thomsen, à la suite de Nicolas Mahudel, ordonne les collections de son musée en fonction des principaux matériaux utilisés et popularise le système des « trois âges » : Âge de la pierre, Âge du bronze et Âge du fer, sur la base des progrès technologiques dans les armes et les outils. Cette classification archéologique tripartite, devenue un des grands paradigmes de l'archéologie dès le xixe siècle, reste utilisée jusqu'au début du xxe siècle.

Si les deux dernières expressions sont encore couramment employées, la première est désormais tombée en désuétude. On lui préfère selon les cas les termes Paléolithique et Néolithique, introduits par John Lubbock en 1865, ce qui conduit à une périodisation en quatre périodes (périodisation qui ne cessera de s'affiner). Le Paléolithique, étymologiquement « âge de la pierre ancienne », est la période la plus ancienne, durant laquelle la pierre est seulement taillée (d'où aussi l'appellation d'« âge de la pierre taillée »). Le Néolithique, étymologiquement « âge nouveau de la pierre », est la période plus récente, durant laquelle la pierre est taillée mais aussi travaillée par polissage (d'où aussi l'appellation d'« âge de la pierre polie »).

Les découvertes et les écrits de pionniers tels que Paul Tournal (1827), Jean-Baptiste Noulet (1851) et d'autres contribuent à faire accepter l'idée de la très haute antiquité de l'Homme. Les trois volumes des Antiquités celtiques et antédiluviennes (1846, 1857, 1864) de Jacques Boucher de Perthes jettent les bases de la science préhistorique, dont il est considéré comme l'un des fondateurs. La date officielle de la naissance de cette science correspond à la reconnaissance par la communauté académique de la contemporanéité de l'Homme et d'espèces animales disparues « antédiluviennes ». Elle peut être fixée en avril 1859 par les Anglais de la British Archaeological Association qui se convertissent à la théorie de Boucher de Perthes, ou le 16 septembre 1859 par les Français de l'Académie des sciences, qui adhèrent à la très haute antiquité de l'homme défendue par Édouard Lartet et Albert Gaudry lors de la communication . Mais cette naissance n'est pas une rupture épistémologique brutale car de nombreux travaux pionniers montrent « une série de déplacements théoriques souvent minimes, mais d’autant plus significatifs, qui ont rendu possible la conversion rapide de la communauté académique en 1858-1859 ».

S'inspirant de la chronologie utilisée en géologie, Édouard Lartet propose en 1861 une chronologie fondée sur les espèces successives de grands mammifères dominants. Seul l'âge du renne est encore parfois utilisé pour désigner le Magdalénien. En 1869, Gabriel de Mortillet propose une nouvelle chronologie de la Préhistoire, en quatorze époques successives nommées d'après les sites où elles ont été décrites et où elles sont bien représentées ; si certaines ont été abandonnées, d'autres sont encore utilisées aujourd'hui comme l'Acheuléen, le Moustérien, le Solutréen ou le Magdalénien. La chronologie a également été précisée par Henri Breuil, notamment en ce qui concerne la position stratigraphique de l'Aurignacien.

Au début du xxe siècle, Oscar Montelius est le premier archéologue à formaliser le concept de typologie lithique et de chronologie relative par la sériation (en).


Divisions de la Préhistoire

La chronologie de la Préhistoire comprend plusieurs périodes, de durées très inégales, fondées sur les cultures matérielles trouvées lors des fouilles archéologiques. Ces périodes, basées sur l'étude des vestiges durables (industrie lithique essentiellement, mais aussi industrie osseuse, puis céramique et métallurgie), se sont beaucoup affinées avec les outils de recherche modernes.

Cette chronologie n'est pas synchrone d'un continent à l'autre, ni même d'une région à l'autre. Pour les périodes anciennes du Paléolithique, les différences culturelles entre les industries sont difficiles à mettre en évidence, et les variations peuvent aussi être liées à la fonction des sites ainsi qu'aux types de matériaux utilisés.

Paléolithique

Préhistoire - Définition 1024px-Pierre_taill%C3%A9e_Melka_Kunture_%C3%89thiopie_fond
Galet aménagé, Melka Kunture, Éthiopie.

Le Paléolithique, terme créé par John Lubbock en 1865, désigne l'époque de la Préhistoire durant laquelle l'Homme était encore partout un chasseur-cueilleur nomade.

Le Paléolithique est subdivisé en trois ou quatre grandes périodes selon les auteurs.

Paléolithique archaïque
Le Paléolithique archaïque commence il y a 3,3 millions d'années en Afrique de l'Est, il y a 2,1 Ma en Chine, et il y a 1,5 Ma en Europe.

À la fin du Pliocène, on constate l'expansion des Australopithèques, apparus vers 4,2 Ma en Afrique, parmi lesquels se trouvent probablement les ancêtres du genre Homo. Au début du Pléistocène apparaissent les Paranthropes (2,7 Ma), Homo rudolfensis (2,4 Ma) et Homo habilis (2,3 Ma) en Afrique de l'Est.

L'apparition des premiers outils date de 3,3 Ma, à Lomekwi 3, au Kenya. Ce sont d'abord des galets aménagés, souvent considérés comme des nucléus aujourd'hui. Il y a 2,6 Ma, on constate l'apparition de l'Oldowayen en Éthiopie ainsi qu'une industrie à éclats découverte sur le site de Lokalelei, au Kenya (2,34 Ma). Le premier site oldowayen trouvé en Afrique du Nord est daté d'environ 2 Ma, à Aïn Boucherit, en Algérie.

Il y a environ 2 Ma, Homo ergaster apparaît en Afrique. Il est attesté au Moyen-Orient il y a environ 1,4 Ma. Homo georgicus est identifié à Dmanissi, en Géorgie. Datés de 1,77 Ma, ses fossiles sont les plus anciens fossiles humains reconnus à ce jour hors d'Afrique. Il est accompagné d'outils oldowayens27. Néanmoins, les premiers sites préhistoriques trouvés en Chine sont datés d'environ 2,1 Ma (Renzindong, Longudong, Shangchen), mais sans fossiles humains associés.

La première trace de peuplement en Europe a été trouvée à Kozarnika, en Bulgarie, et date d'environ 1,5 Ma. Le site de Pirro Nord, en Italie, et les gisements de la région d'Orce, en Espagne, sont datés d'environ 1,4 Ma.

Préhistoire - Définition 1280px-Biface_de_Boucher_de_Perthes_MHNT
Biface de Menchecourt-les-Abbeville, exposé à l'Exposition universelle de 1867, 
Muséum de Toulouse.


Paléolithique inférieur
Le Paléolithique inférieur commence avec l'apparition de l'Acheuléen, il y a 1,76 Ma en Afrique de l'Est. Le biface et le hachereau en sont les outils emblématiques. L'Acheuléen se diffuse en Afrique australe il y a 1,6 Ma, et en Afrique du Nord il y a au moins 1,3 Ma.

L'Acheuléen est attesté en Inde il y a 1,5 Ma (à Attirampakkam) et en Israël il y a 1,4 Ma (à Ubeidiya). Des industries lithiques de mode 2, comparables à l'Acheuléen, sont connues en Chine il y a au moins 800 000 ans.

Le premier site acheuléen en Europe, Le Bois-de-Riquet, à Lézignan-la-Cèbe, dans l'Hérault, est daté de 760 000 ans, le second, La Noira, à Brinay, dans le Cher, de 690 000 à 665 000 ans. On trouve ensuite de nombreux sites acheuléens anciens en Europe de l'Ouest, notamment dans la vallée de la Somme, en France, ainsi qu'en Italie et en Espagne.

L'apparition de l'Homme de Néandertal est datée par la génétique et par les fossiles à environ 450 000 ans en Europe, et celle de l'Homme de Denisova à une date comparable en Asie.

Il y a environ 400 000 ans, la domestication du feu est attestée sur tous les continents, par exemple à Menez Dregan (France), à Vértesszőlős (Hongrie), ou à Zhoukoudian (Chine).

Paléolithique moyen
Le Paléolithique moyen commence en Afrique vers 400 000 ans et en Europe vers 350 000 ans avant le présent.

Apparition des pointes lithiques emmanchées, pointes de pierre taillées et fixées sur une hampe en bois, une pointe de pierre étant plus dure qu'une pointe d'épieu nue.
Apparition des techniques de débitage laminaire et notamment de la méthode de débitage Levallois.
Apparition en Afrique de l'industrie sur os d'animaux.
Apparition de l'usage de l'ocre, probablement dans un but d'ornement corporel et/ou pour un usage médicinal.
Apparition d'Homo sapiens il y a 300 000 ans en Afrique.
Premières sépultures au Proche-Orient, par Homo sapiens, vers 120 000 ans avant le présent. 
Premières sépultures par l'Homme de Néandertal en Europe vers 60 000 ans AP.
Arrivée d'Homo sapiens en Asie du Sud-Est vers 70 000 ans avant le présent.
Arrivée d'Homo sapiens en Australie vers 50 000 ans AP, et peut-être dès 65 000 ans avant le présent.

Paléolithique supérieur
Le Paléolithique supérieur s'inscrit entre environ 50 000 et 12 000 ans avant le présent.

Arrivée d'Homo sapiens en Europe, en Asie centrale et en Mongolie il y a environ 47 000 ans, au Japon il y a environ 38 000 ans38, en Amérique il y a au moins 40 000 ans.
Apparition du débitage lamellaire.
Apparition des armes de jet (sagaie, arc), puis du propulseur en fin de période.
Développement de l'industrie sur os d'animaux, bois de cerf, cornes, dents, et ivoire de mammouth, à usage utilitaire ou artistique.
Explosion de l'art préhistorique : art pariétal, art rupestre, vénus paléolithiques. Il y a 36 000 ans, peintures de la grotte Chauvet, en Ardèche.
Disparition de l'Homme de Néandertal vers 35 000 ans AP, de l'Homme de Denisova, d'Homo floresiensis et d'Homo luzonensis à des dates encore indéterminées.

Mésolithique
Vers 14 500 ans avant le présent (AP) apparaissent au Levant les premiers villages natoufiens, puis vers 12 000 ans AP, des constructions plus ambitieuses, comme à Göbekli Tepe en Turquie, Tell Qaramel en Syrie, ou Jéricho en Israël. Les habitants de ces villages demeurent toutefois des chasseurs-cueilleurs.

En Europe, les groupes humains commencent à la fin de la dernière période glaciaire, vers 11 700 ans AP, à réduire leurs déplacements saisonniers, car ils peuvent désormais chasser le gibier sédentaire des forêts de climat tempéré, qui remplacent les troupeaux très mobiles de gros herbivores des steppes de l'ère glaciaire.

Néolithique
Le Néolithique désigne l'époque de la Préhistoire durant laquelle l'Homme devient agriculteur. Ce basculement se produit à des époques très différentes selon les continents et les régions.

La révolution néolithique naît de l’adoption par des groupes de chasseurs-cueilleurs d’un mode de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Celui-ci suit de près le développement de la sédentarisation sous la forme des premiers villages permanents, et s'accompagne de l'apparition d'un outillage en pierre polie, et de l'invention de la poterie et du tissage. L'adoption de l'agriculture et de l'élevage permet une augmentation sensible de la ressource alimentaire et entraîne, par voie de conséquence, un fort accroissement de la population. Les groupes humains désormais plus nombreux commencent à modifier leur environnement, principalement par le déboisement, et dans certaines régions par l'irrigation. On assiste au développement de la division du travail, notamment entre agriculteurs et artisans. L'existence de réserves alimentaires dans les villages favorise l'accentuation des hiérarchies sociales, et le développement des conflits entre communautés voisines pour s'approprier les ressources.

Plusieurs formes de domestication de plantes et d'animaux ont surgi indépendamment dans au moins sept ou huit régions séparées à travers le monde, et à des époques différentes. La première émergence eut lieu au Proche-Orient, où les hommes passèrent graduellement de la cueillette de céréales sauvages, au Natoufien, à la production de plantes et d'animaux domestiqués, en passant par des stades intermédiaires successifs durant près de 4 000 ans. Si l'adoption de l'agriculture dans ces foyers d'origine correspond à un lent changement des comportements des populations locales, dans d'autres régions, comme en Europe, elle est plus rapide et correspond à l'arrivée de populations déjà néolithisées.

Le Néolithique débute dans le Sud-Est de l'Anatolie, au Levant, et dans les piémonts du Zagros vers 8500 av. J.-C.. Il atteint la Grèce et les Balkans vers 6400 av. J.-C., et parvient sur la côte atlantique européenne vers 5000 av. J.-C. Il commence en Chine entre 6000 et 5500 av. J.-C.. En Amérique, les Andes connaissent leurs premières plantes cultivées entre 5000 et 4000 av. J.-C.

À partir de 4500 av. J.-C. se développe en Europe atlantique, de l'Écosse au Portugal, une vaste culture mégalithique, qui voit fleurir les dolmens, menhirs et autres cromlechs. Cette culture se diffuse progressivement de l'Ouest vers l'Est du continent européen.

Âge du bronze
L'âge du bronze commence avec l'apparition de la métallurgie du bronze, vers 3000 av. J.-C. en Anatolie.

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, plus dur que le cuivre seul, ce qui permet de fabriquer des outils plus résistants et confère à ses détenteurs un avantage militaire. Le cuivre a été tôt exploité à Chypre, à qui il a donné son nom. L'étain, longtemps resté plus rare que le cuivre, provenait largement au IIe millénaire av. J.-C. d'Afghanistan puis au Ier millénaire av. J.-C. d'Angleterre, ce qui représentait de longues routes commerciales terrestres ou maritimes.

La métallurgie du bronze est parvenue en Grèce et en Crète vers 2800 av. J.-C., puis en Europe de l'Ouest et en Chine vers 2000 av. J.-C.

Préhistoire - Définition World_10
Le monde vers 2000 av. J.-C


Âge du fer
L'âge du fer commence avec l'apparition de la métallurgie du fer, vers 1200 av. J.-C. en Anatolie.


La métallurgie du fer est parvenue en Grèce vers 1050 av. J.-C., en Europe de l'Ouest vers 800 av. J.-C., et en Chine vers 500 av. J.-C.


Source et voir également Préhistoire de l'Europe

_________________
Préhistoire - Définition 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 543
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Préhistoire - Définition Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire - Définition   Préhistoire - Définition EmptyDim 6 Nov - 17:07



Dernière édition par lenaîc le Dim 6 Nov - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5475
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Préhistoire - Définition Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire - Définition   Préhistoire - Définition EmptyDim 6 Nov - 17:11

Interessant ce musée, merci

_________________
Préhistoire - Définition 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 543
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Préhistoire - Définition Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire - Définition   Préhistoire - Définition EmptyDim 6 Nov - 17:30

Un peu en annexe du sujet .Explorer le lien donné pour le musée .Des tas de renseignements sur la région,les monuments ,la vie locale ....Des cartes postales ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Préhistoire - Définition Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire - Définition   Préhistoire - Définition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préhistoire - Définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’élevage depuis la préhistoire
» Vidéo - La Préhistoire
» Des esclaves à la préhistoire ?
» Produire le feu de la Préhistoire à nos jours
» Musée de la préhistoire à Solutré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Les grandes périodes de l'Histoire :: 1. La préhistoire-
Sauter vers: