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 Îles & Archipels - Rade de Brest

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Edmond
Edmond
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MessageSujet: Îles & Archipels - Rade de Brest   Îles & Archipels - Rade de Brest EmptySam 27 Aoû - 13:13

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La rade de Brest est une grande baie de 180 km2 située dans le Finistère en Bretagne (France). Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé ici la mer d'Iroise, par un passage de 1,8 km de large appelé le goulet de Brest.

Ce très grand plan d'eau est navigable toute l'année.


Géographie

Présentation géographique d'ensemble

Îles & Archipels - Rade de Brest 00000110

La rade de Brest, accessible aux navires de grand tonnage en raison de sa profondeur, est un vaste plan d'eau abrité des tempêtes de l'océan Atlantique grâce à la presqu'île de Roscanvel qui isole la rade de l'Atlantique, ne laissant qu'un passage relativement étroit (1,8 km), le goulet de Brest, entre la pointe des Espagnols et la côte Léonarde (côte nord) de la rade.

La rade est très découpée ; plusieurs presqu'îles la pénètrent ou la limitent : la presqu'île de Plougastel, la presqu'île de Logonna, la presqu'île de Landévennec, la presqu'île de l'île Longue (ancienne île, transformé en presqu'île par l'homme), la presqu'île de Roscanvel, qui se terminent par des pointes offrant de beaux points de vue sur la rade : pointe du Portzic, pointe de l'Armorique, pointe du Bindy, pointe de Poulmic et pointe des Espagnols.

Le relief, y compris sous-marin, de la rade de Brest a été longuement décrit par Antoine Vacher et correspond en partie à la moitié aval de la vallée de l'Aulne désormais ennoyée depuis la remontée du niveau de la mer postérieur à la glaciation de Würm et dont on retrouve les méandres sous-marins, les cours d'eau se jetant dans la rade de Brest étant alors tous des affluents de l'Aulne. Le haut fond du banc du Capelan, à hauteur de L'Hôpital-Camfrout correspond par exemple au lobe immergé d'un ancien méandre et la presqu'île de Landévennec au lobe à demi immergé d'un autre.

Îles à l'intérieur de la rade de Brest
La rade abrite plusieurs îles, notamment :

commune de Plougastel-Daoulas :
Île Ronde

commune de Logonna-Daoulas :
Île de la pointe du Château
Îles du Bindy

commune de L'Hôpital-Camfrout :
Île de Tibidy

commune de Rosnoën :
Île d'Arun
Île de Térénez

commune de Crozon :
Île Longue
Île du Renard
Île Trébéron
Île des Morts
Île Perdue

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L'Île des Morts

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L'Île Ronde

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L'Île Trébéron

Îles & Archipels - Rade de Brest 1024px-045_%C3%8Ele_d%27Arun
L'Île d'Arun

Deux anciennes îles sont devenues des presqu'îles en raison des travaux réalisés par l'homme pour les relier par un isthme artificiel au continent : l'île Longue et l'île de Tibidy.

Fleuves et rivières se jetant dans la rade de Brest

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Véliplanchistes devant les deux ponts Albert-Louppe et de l'Iroise

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La rivière du Faou à marée basse

Îles & Archipels - Rade de Brest 1024px-Rade_de_Brest
Fond de la rade de Brest, depuis Landévennec


En raison de la remontée du niveau des mers après les dernières glaciations quaternaires, les cours d'eau, même les plus modestes, ont de larges et profonds estuaires dénommés rias ou abers, pénétrant profondément à l'intérieur des terres, les parties aval des anciennes vallées ayant été envahies par la mer lors de la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique post-glaciaire : c'est ainsi que Landerneau, Daoulas, Le Faou, Châteaulin sont ou ont été des ports de mer et qu'aujourd'hui encore, l'influence des marées se fait sentir jusqu'au niveau de ces localités (sauf pour Châteaulin sur l'Aulne où l'aménagement de l'écluse de Guily-Glas à Port-Launay a justement été fait pour l'éviter). Le port de Brest est né dans la ria de la Penfeld, profitant lui aussi du tirant d'eau important malgré la modestie de ce petit fleuve côtier. Ce n'est qu'à partir du Second Empire que progressivement le port s'est étendu en rade de Brest.


Les principaux fleuves se jetant dans la rade sont :

la Penfeld ;
l'Élorn ;
la rivière de Daoulas ;
le Camfrout
l'Aulne ;
la Rivière du Faou.


Des ouvrages d'art importants ont été nécessaires pour franchir ces rias :

sur l'Élorn, le pont de Plougastel, construit en 1929 et baptisé pont Albert-Louppe et désormais le pont de l'Iroise pour relier Brest (Le Relecq-Kerhuon) à Plougastel-Daoulas,
sur l'Aulne, les ponts successifs de Térénez.

À vol d'oiseau, Brest est à peine à une vingtaine de kilomètres de Crozon, mais par la route à une soixantaine de kilomètres en raison du détour par Le Faou qui est nécessaire pour relier les deux villes par la route. Quelques liaisons maritimes « transrade » existent, reliant Brest au Fret.


Importance stratégique

Depuis de nombreux siècles, Brest est un important port militaire. Ainsi, la rade de Brest possède de nombreuses installations militaires, telles que :

- l'arsenal de Brest, au nord de la rade ;
- la base opérationnelle (base sous-marine) de l’île Longue, au sud-ouest ;
- l'École navale et le groupement des écoles du Poulmic, à Lanvéoc ;
- le cimetière des navires de Landévennec.

On y trouve également nombre de vestiges de fortifications militaires et de vestiges des siècles derniers, comme les forts du Portzic, de la pointe des Espagnols, de la pointe de Lanvéoc, de la pointe de l'Armorique, de la pointe du Corbeau, les ducs d'Albe près de la pointe de l'Armorique et ceux qui ont servi de support à la construction de l'appontement pétrolier de Lanvéoc, la ligne de fortifications de Quélern

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Vue cavalière de Brest et de sa rade au xviie siècle

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Jules Noël : La Rade de Brest par temps calme (1844, 
musée des beaux-arts de Nantes)

Naufrages

Le Cobetas, un vapeur espagnol, abordé par le vapeur anglais Reresby, coule en rade de Brest le 2 novembre 1918 ; le naufrage fit 12 morts et 13 rescapés.



Importance économique passée

De nombreux ports sont installés depuis longtemps sur le pourtour en particulier dans les estuaires, et plus précisément les fonds d'estuaires qui étaient le lieu d'échange des charges routières et maritimes. Landerneau, au fond de la ria de l'Elorn, en a tiré une grande richesse dès le Moyen Âge, étant encore, en 1790, la deuxième ville la plus riche du département naissant (après Morlaix), et disputant le titre de chef-lieu à Quimper.

Brest n'était alors qu'un port militaire qui offrait peu de place dans le maigre estuaire de la Penfeld aux rares bateaux de commerce. Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que le remblaiement de la plage de Porstrein permettra de créer des quais utilisant des tirants d'eau exceptionnels allant jusqu'à 20 mètres. On a d'ailleurs envisagé vers 1975 de créer un port spécifique aux énormes pétroliers géants sur la presqu'île de Plougastel.

Châteaulin, situé dans l'estuaire le plus long, celui de l'Aulne a également été un lieu commercial très actif, car situé sur un carrefour sur un axe routier majeur reliant le Nord au Sud et ouvert sur de vastes territoires ruraux dans chaque direction.

Îles & Archipels - Rade de Brest Promenades_Rade_de_Brest_1894
Le programme des promenades maritimes en rade de Brest (année 1894).

L’Annuaire de Brest décrit ainsi en 1840 le service de la rade 

   « [Pour la rade], les chaloupes partent de la cale aux vivres, à Recouvrance, le lundi et le vendredi de chaque semaine, de 2 h à 4 h du soir (…) ; le prix du passage ne s'élève pas au-dessus de 50 centimes. Elles se rendent aux lieux suivants : la côte de Plougastel depuis Saint-Jean, L'Hôpital, Daoulas, Le Faou, Landévennec, Lanvéoc, Le Fret, Rostellec, Quélern, Roscanvel, Camaret. Elles partent des mêmes lieux pour Brest, le lundi et le vendredi, de 4 à 5, 6, 7 ou 8 heures du matin. »

Le petites villes de Daoulas et du Faou gardent aussi les traces bâties d'un important trafic commercial médiéval sur leurs estuaires propres. Les ports de Crozon et de Lanvéoc sont directement sur le rivage, mais ont été les points d'appui d'un important et ancien trafic de cabotage pour lequel des bateaux de charge à voile ont été développés. Ce cabotage bénéficiait donc de nombreux lieux d'atterrage d'une grande sécurité sur une très vaste superficie. Les produits transportés étaient essentiellement des produits agricoles et des matériaux de construction (pierre à bâtir, sable, maërl, chaux, bois) et ce trafic a été stimulé par l'ouverture du canal de Nantes à Brest en 1858 en permettant à des péniches de remonter et descendre dans tout le centre de la Bretagne.

Le transport des passagers complétait les charges, car, à la belle saison, il permettait d'éviter de longs déplacements sur des routes souvent de mauvaise qualité. Le 24 avril 1841 la compagnie Bouët inaugure un service régulier de passagers reliant Brest à Port-Launay avec escales à Lanvéoc, Landévennec et Dinéault. La première liaison maritime Brest-Morgat avec visite des grottes a lieu le 22 mai 1841. Pendant le Second Empire plusieurs compagnies concurrentes desservent depuis Brest les différents ports de la presqu'île de Crozon. En 1894 est fondée la "Société anonyme des Vapeurs Brestois" qui organise des sorties dominicales vers Le Fret, Roscanvel, Camaret, etc.. et l'été assure un service régulier vers Morgat et Douarnenez trois fois par semaine.


Aspects économiques actuels

Il est discuté depuis plusieurs années de mettre en place un service de traversée pour les passagers entre Brest et Lanvéoc-Poulmic où se trouve une base aéronavale. L'hypothèse de départ a été une transformation du service de passage interne à la Marine Nationale en service civil, mais l'étape intermédiaire, l'ouverture des bateaux traversiers militaires aux civils tarde à se mettre en place.

La pêche a, autrefois, animé les ports et une criée modeste pour les bateaux hauturiers existe à Brest, mais c'est la coquille Saint-Jacques qui est le produit le plus en vue, car pêchée par une cinquantaine de bateaux ayant obtenu une licence. Il arrive que la pêche ne soit pas autorisée pendant une saison ou une partie, car des toxines sont présentes dans les crustacés.



Communes de la rade

Îles & Archipels - Rade de Brest 1280px-Eugene_boudin_rade_de_brest_baie_de_camfrout_quai_des_kerhorsRade de Brest, baie de Camfrout, quai des Kerhors
Eugène Boudin, 1871


Daoulas, Irvillac, Plougastel-Daoulas, Hanvec, Logonna-Daoulas, Saint-Eloy, L'Hôpital-Camfrout, Loperhet, Saint-Urbain ;

Le Faou, Rosnoën, Lopérec, Pont-de-Buis-lès-Quimerch ;

Dirinon, Plouédern, La Forêt-Landerneau, Saint-Divy, Landerneau, Saint-Thonan, Pencran, Trémaouézan ;

Guipavas, Le Relecq-Kerhuon ;

Argol, Lanvéoc, Camaret-sur-Mer, Roscanvel, Crozon, Telgruc-sur-Mer, Landévennec ;

Brest ;

Plouzané


Source





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