Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Varennes : Louis XVI
Les Pays - Équateur EmptyHier à 14:17 par Edmond

» L'homme qui a révolutionné la police scientifique
Les Pays - Équateur EmptyMar 30 Avr - 21:13 par Edmond

» Il est énervant, Emile !
Les Pays - Équateur EmptyMar 30 Avr - 21:11 par Edmond

» Japon - Voyage de quatre heures en première classe à bord du train à grande vitesse Hayabusa
Les Pays - Équateur EmptyMar 30 Avr - 21:03 par Edmond

» Visite à pied de Sydney, Australie - avec sous-titres
Les Pays - Équateur EmptyMar 30 Avr - 20:39 par Edmond

» Les Pays - Botswana
Les Pays - Équateur EmptyMar 30 Avr - 20:29 par Edmond

» Bol Tibétain - Musique Spirituelle pour Meditation. Musique Bouddhiste
Les Pays - Équateur EmptyLun 29 Avr - 23:15 par Edmond

» Les plus beaux endroits sur Terre
Les Pays - Équateur EmptyLun 29 Avr - 23:08 par Edmond

» Reportage métier d'horloger master HD
Les Pays - Équateur EmptyDim 28 Avr - 16:49 par Edmond

» Vidéo - Secret de fabrication des tuiles en argile
Les Pays - Équateur EmptyDim 28 Avr - 16:16 par Edmond

» Comment C'est Fait - Les Tuyaux en Grès
Les Pays - Équateur EmptyDim 28 Avr - 16:02 par Edmond

» Fabrication carrelage - Vidéo
Les Pays - Équateur EmptyDim 28 Avr - 15:59 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Les Pays - Équateur I_vote_lcapLes Pays - Équateur I_voting_barLes Pays - Équateur I_vote_rcap 
lenaîc
Les Pays - Équateur I_vote_lcapLes Pays - Équateur I_voting_barLes Pays - Équateur I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les Pays - Équateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5401
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Les Pays - Équateur Empty
MessageSujet: Les Pays - Équateur   Les Pays - Équateur EmptyJeu 16 Juin - 16:26

Les Pays - Équateur 3260542104_1_3_C9c06FcQ

Les Pays - Équateur 3260542104_1_5_wJvMIQpZ
Centre historique de Quito.

Les Pays - Équateur 3260542104_1_9_hm7rHJj6
Lagune de sulfure dans le Parc national de Machalilla (en) (région côtière)

L'Équateur, en forme longue la République d'Équateur ou la République de l'Équateur, en espagnol Ecuador et República del Ecuador, est un pays d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et de la Colombie au nord, baigné à l'Ouest par l'océan Pacifique. Ses habitants sont les Équatoriens. Sa superficie est de 283 520 km2, partagée en trois grandes régions : la côte du Pacifique, où se trouve la principale ville du pays (Guayaquil), la partie andine du pays, où se trouve la capitale Quito, et l'Amazonie équatorienne, à l'Est du pays.
 
Les deux premières de ces régions concentrent l'essentiel de la population et de l'activité économique du pays, tandis que la partie amazonienne, moins peuplée, recèle des ressources significatives en hydrocarbures, ainsi qu'une biodiversité extrêmement importante. À ces trois régions continentales, il faut ajouter une région insulaire formée par les îles Galápagos, situées dans l'océan Pacifique à un millier de kilomètres à l'ouest de la côte.
 
Depuis son indépendance de l'Espagne en 1822, l'Équateur est une République, aujourd'hui divisée en vingt-quatre provinces. La Constitution de 2008 le définit comme un État interculturel et plurinational : si l'espagnol est la langue officielle de la République, des nations indigènes sont reconnues, et le kichwa et le shuar ont un statut de langues de relations interculturelles. Les principales exportations du pays sont les hydrocarbures et des produits agricoles tels que les bananes, les roses ou les crevettes.
L'Équateur est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2009.
 
Situé en Amérique du Sud, de part et d'autre de la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, l'Équateur est limité par le Pérou (au sud et à l'est, le long d'une frontière de 1 420 km), la Colombie (au nord, avec une frontière longue de 590 km), et l'océan Pacifique (à l'ouest). Le territoire équatorien comprend également les îles Galápagos.
D'un point de vue géographique, climatique et humain, l'Équateur peut se diviser en quatre régions naturelles :

- La Costa (côte) est une région côtière au climat tropical humide vers le nord, semi-aride au sud. Elle forme une plaine longue de 800 km, s'étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu'à l'océan Pacifique. Le courant de Humboldt et l'upwelling associé font des eaux équatoriennes une zone de fortes ressources halieutiques, en particulier dans le sud du pays. La Costa est également une zone de culture de la banane, principalement pour l'exportation, ainsi que d'autres produits tropicaux (mangue, canne à sucre etc.) La principale ville de cette région est Guayaquil, important port sur le Pacifique et ville la plus peuplée du pays.
 
- La Sierra est la partie du pays située en altitude, dans la cordillère des Andes. En Équateur, la cordillère est divisée en deux chaînes parallèles, chacune comprenant plusieurs volcans avoisinant ou dépassant les 5 000 m. Le point culminant du pays est le Chimborazo (6 310 m), dans la Cordillère Occidentale mais leCotopaxi (5 897 m), plus haut volcan actif du monde, situé dans la Cordillère Orientale est également très emblématique. Ces deux cordillères sont séparées par une dépression dite couloir interandin, dont l'altitude est d'environ 2 500 m. La Sierra s'étend sur 600 km depuis Tulcán, à la frontière colombienne, jusqu'à la région de Loja au Sud. Cette région, qui bénéficie d'un climat tempéré, est historiquement la plus peuplée mais a vu à partir de la deuxième moitié du vingtième siècle sa population rattrapée puis dépassée par celle de la Costa. Les principales villes sont Quito, capitale du pays, au nord, et Cuenca, au sud. 
 
- L'Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat tropical humide, qui fait partie de la forêt amazonienne, concentre la quasi-totalité des ressources pétrolières de l'Équateur.

Les Pays - Équateur 3260542104_1_11_Z0qfLgPI
Volcan Tungurahua.

Les Pays - Équateur 3260542104_1_13_77I04PFE
Guayaquil (ville la plus peuplée)
 
Les Pays - Équateur 3260542104_1_15_12JgAHHi
Parc Sucre à Riobamba



Les Pays - Équateur 3260542104_1_17_9cZo8WYt





_________________
Les Pays - Équateur 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Edmond
Edmond
Messages : 5401
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Les Pays - Équateur Empty
MessageSujet: Re: Les Pays - Équateur   Les Pays - Équateur EmptyMer 28 Juin - 16:01

Les 3 ethnies les plus communes de la côte de l'Equateur


Legroupes ethniques de la côte de l'Equateur Ce sont des groupes ethniques différents, des groupes de personnes caractérisés par la même culture et la même langue. Cette culture et cette langue varient d'un groupe à l'autre, ce qui différencie un ensemble d'un autre.

L’Équateur est caractérisé comme un pays où cohabitent des personnes de nationalités ou d’ethnies différentes. Celles-ci peuvent être blanches, métisses, africaines ou indigènes.

Les Pays - Équateur Las-3-etnias-de-la-costa-de-ecuador-ms-comunes


La combinaison de ces quatre groupes ethniques différents a donné naissance à de nouveaux groupes ethniques qui constituent la population équatorienne d’aujourd’hui.

En 2010, un recensement a été effectué pour déterminer le pourcentage des groupes ethniques existants dans la population et a indiqué que 71,9% est Mestizo, 7% est montubios, 7,8% est afro-équatorienne, 7,1% est indigène, 7,0% est blanc et 0,3% est des autres.

Merci à l'existence de divers groupes ethniques, l'Équateur a reçu une reconnaissance unitaire dans la constitution de 2008, ce qui lui a permis de renforcer l'unité multi-ethnique de sa nation.


Liste des groupes ethniques les plus importants

Certains des groupes ethniques les plus anciens trouvés sur les côtes de l’Équateur sont les suivants:


1- L'awa
Les Awa sont connus pour faire partie de l'un des trois groupes ethniques les plus anciens. Ils résident en Colombie et en Équateur.

En dépit d'être l'un des groupes ethniques les plus anciens, les connaissances à ce sujet sont limitées. On dit que ce groupe ethnique faisait partie des chachis et quand ils se sont séparés, ils ont développé une langue et une culture différentes. On considère que les awa et les chachis proviennent de la culture du barbecue.

Ce groupe ethnique ne dispose pas d’un système éducatif favorisant l’acquisition de connaissances de quelque nature que ce soit. Comme dans toutes les traditions, les connaissances acquises au fil des ans par ce groupe ethnique se transmettent de génération en génération. L'une de ces connaissances est votre langue, qui est le awapit.

Les swa sont nourris avec les produits qu'ils récoltent dans leur jardin, un processus auquel tous les membres de la famille participent. En ce qui concerne la chasse, celle-ci a considérablement diminué dans la communauté.

Il convient de noter qu'ils continuent de chasser de petits animaux tels que les oiseaux et les rongeurs et de continuer à pêcher. En fait, ils ont développé leurs propres méthodes pour le développement de cette activité.

La maison de l'awa est construite dans une partie haute et sur des colonnes qui laissent un espace de séparation entre la maison et le terrain.

Cet espace sert à stocker des matériaux ou à servir de barrière à l’élevage. Ces maisons sont construites à partir d'éléments trouvés dans les environs.

Comme de nombreux aspects de la vie, les Awa ont également évolué. Un aspect notoire de l'évolution est dans ses vêtements.

Autrefois, ils ne awa utiliser quoi que ce soit sur le dessus de votre corps et au fond en utilisant une partie rectangulaire en fibre ou de l'écorce. Actuellement, ils portent une robe en forme de chemise de nuit.


2- Les chachis ou cayapas
Les chachis ou cayapas, ainsi que les awa, font partie des trois groupes ethniques les plus anciens d'Équateur. Ce groupe ethnique est un voisin de l'Awa parce qu'ils se trouvent dans certaines banques de la forêt tropicale dans la province de Esmeraldas.

Les Chachis sont divisés en trois groupes qui résident dans trois banques différentes, qui sont Onzole, Cayapas et les crevettes.

Autrefois, cette ethnie était connue sous le nom de cayapas, ce qui signifie "fils du père". Ce terme a été rejeté et ils ont adopté le nom de chachis, qui signifie "homme pur et original".

On dit que comme le Awa, ce groupe appartient à la famille linguistique des barbecues, elle-même liée au Chibcha. Sa langue est connue sous le nom de chaapalachi.

En ce qui concerne leur éducation, les chachis ont un groupe d’enseignants intercuturaux qui visitent la communauté pour superviser et enseigner à ses habitants.

La participation de ces enseignants a engendré des changements dans l'histoire de ce groupe ethnique et l'on pourrait même dire que les chachis ne s'intéressent pas à leur propre culture.

Des changements dans leur culture peuvent être observés même dans le milieu qu'ils utilisent pour se nourrir. Avant, ils chassaient, mais cette pratique a diminué et le marché a pris sa place. Les chachis vendent des produits agricoles et artisanaux fabriqués et récoltés seuls.

Par contre, leurs vêtements ne sont toujours pas traditionnels. Maintenant, les hommes portent un petit short et une chemise. Les femmes portent une jupe à la taille avec le torse nu.

Cependant, les maisons adhèrent à la tradition selon laquelle elles sont construites sur les berges d’une rivière sur certaines colonnes et qu’elles entourent leurs cultures.


3- Les tsáchilas ou colorados
Les tsáchilas ou colorados sont le troisième groupe ethnique le plus ancien situé à Santo Domingo en Équateur et appartiennent également à la famille linguistique des barbecues. Sa langue est tsáfiqui.

On sait peu de choses sur ce groupe ethnique, mais on peut dire que les hommes et les femmes portent des manteaux et des jupes de couleurs différentes et que les femmes portent plus d’une jupe.

En outre, il est facile de différencier ce groupe ethnique des autres car ils sont caractérisés par le fait que les cheveux sont rasés sur les côtés et que le reste des cheveux est coupé de manière à ressembler à un casque.

Ce groupe ethnique pratiquait des danses et des chants traditionnels qui ont été perdus au fil des ans.Néanmoins, ils continuent à maintenir leur croyance à travers des rituels dans les montagnes, les plantes et les cascades et au Dieu chrétien, qui a été introduit dans la culture après un processus d'évangélisation.

Leurs maisons sont composées de deux pièces construites avec des matériaux trouvés dans l'environnement. Par exemple, le toit est construit avec des palmiers. Une caractéristique particulière de leurs maisons est qu’elles n’ont pas de fenêtres et qu’elles ont deux portes.

D'autre part, ils se nourrissent de la pêche, de la chasse et de la cueillette de produits agricoles qu'ils récoltent.


Source : thpanorama.com

_________________
Les Pays - Équateur 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Les Pays - Équateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pays - Niue
» Les Pays - Pays-Bas
» Les Pays - Turkménistan
» Les Pays - Suriname
» Les Pays - Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Les pays-
Sauter vers: