Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vidéo - Processus de fabrication d'un couteau à thon japonais
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 18:39 par Edmond

» Les Rois - François 1er
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 17:49 par Edmond

» Le grand livre de la divination et des arts divinatoires
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 15:43 par Edmond

» Vidéo - Pourquoi Les Cargos N'ont pas le droit d'éviter les vagues monstres
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 14:02 par Edmond

» L'histoire d'Indra, le roi des dieux et souverain du ciel dans l'hindouisme (Mythologie Hindoue)
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 12:04 par Edmond

» L'histoire de Shiva, Dieu de la destruction (Mythologie Hindoue)
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 12:02 par Edmond

» Ganesh, Dieu de la sagesse et du succès (Mythologie Hindoue)
Dauphiné - Drôme provençale EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» L'ogresse de la Goutte d'Or
Dauphiné - Drôme provençale EmptyHier à 15:59 par Edmond

»  Sous emprise
Dauphiné - Drôme provençale EmptyHier à 15:56 par Edmond

» Martinique - 972
Dauphiné - Drôme provençale EmptyHier à 15:26 par Edmond

» Guyane - 973 R
Dauphiné - Drôme provençale EmptyHier à 14:39 par Edmond

» Les Dinosaures
Dauphiné - Drôme provençale EmptyJeu 25 Avr - 23:07 par Edmond

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Dauphiné - Drôme provençale I_vote_lcapDauphiné - Drôme provençale I_voting_barDauphiné - Drôme provençale I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Dauphiné - Drôme provençale

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5373
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Dauphiné - Drôme provençale Empty
MessageSujet: Dauphiné - Drôme provençale   Dauphiné - Drôme provençale EmptyVen 29 Avr - 14:30

La Drôme provençale est une région naturelle française touristique du département de la Drôme et qui en occupe approximativement le tiers sud.

42 % des communes de la Drôme font partie de la Drôme provençale (155 sur 369).

Ce nom lui est donné à la fin des années 1980, en raison de sa proximité géographique historique et climatique avec la Provence voisine (Vaucluse et Haute-Provence) et de l'attractivité touristique de celle-ci. Ce territoire dit de Drôme provençale était au xiie siècle inclus dans le marquisat de Provence rattaché au comté de Toulouse et issu du démantèlement du Royaume d'Arles, dont les territoires les plus au Nord allaient jusqu'à Valence. Contrairement à ce que semble indiquer son nom, il a en revanche appartenu depuis le début du xive siècle à la province du Dauphiné, comme le reste de l'actuel département de la Drôme.

Dauphiné - Drôme provençale 13
Carte des territoires de la Drôme provençale.

Histoire

Bien que le département de la Drôme fasse historiquement partie intégrante du Dauphiné, un certain nombre d'enclaves provençales existaient depuis le Moyen Âge en particulier dans les Baronnies, notamment Lemps, Séderon, Barret-de-Lioure, Cornillon-sur-l'Oule (capitale de l'enclave dite Claverie-d'Oule), Les Omergues ainsi qu'Eygalayes, qui appartenait par moitié au Dauphin et au comte de Provence, Rémuzat, terre des comtes de Provence qui en conservèrent une partie jusqu'au xviie siècle, Saint-May, terre du comte de Provence en fief de l'abbaye de l'Île Barbe, Pommerol, ces trois villages étant attenants ; Réauville (éthymogiquement: ville du Roi de Provence) avait été fondée sur une terre donnée par l'abbé d'Aiguebelle au comte de Provence, frère de Saint Louis. Montjoyer appartint aux comtes de Provence au xiiie siècle et ne fut acquise par le royaume de France qu'en 1759 (échangée contre des terres contiguës au Parc du château de Versailles !).

Dauphiné - Drôme provençale 220px-Mas_Drome_Provencale
Maison en Drôme provençale.

Grignan et Saint-Paul-Trois-Châteaux étaient en terre provençale, depuis l'hommage rendu par les Adhémar aux comtes de Provence. Par la suite, ce rattachement à la province de Provence s'est maintenu, comme le montre, vers 1750, la section de Vaison de la carte de Cassini.

Salles, Colonzelle, Chantemerle, Montségur-sur-Lauzon, Allan étaient aussi provençales, dans le comté de Grignan pour les quatre premières.

Aux enclaves de Provence en Dauphiné s'ajoutaient les enclaves pontificales que les papes d'Avignon avaient rattachées au Comtat Venaissin : Valréas, Grillon, Richerenches et Visan forment toujours l'Enclave des papes et font donc partie du département de Vaucluse.

Cependant, avant la Révolution, cette enclave comprenait aussi Bouchet, Rousset, et Saint-Pantaléon, qui ont ensuite été rattachés à la Drôme.

D'autres petites enclaves étaient formées par Solérieux, (parfois noté Saint-Raphaël du nom de sa paroisse), les Pilles, Eyrolles, Valouse et Aubres.

Il faut aussi ajouter les enclaves de la principauté d'Orange actuellement rattachées à la Drôme : Condorcet, Suze-la-Rousse, Montbrison, Montségur (rattachée ensuite au Comté de Grignan de Provence), Montréal-les-Sources, Villebois-les-Pins, où, en 1256, il y avait un hommage du seigneur Guillaume des Baux, prince d'Orange, au sénéchal de Provence, Tulette, qui était un fief des princes d'Orange jusqu'au xvie siècle.

Quant à Montélimar et Pierrelatte, ces deux villes étaient partagées depuis l'époque féodale par des coseigneurs, parmi lesquels le pape, par le biais de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux. En 1450, le dauphin Louis XI rachète leurs droits sur Pierrelatte aux autres seigneurs. Les Bourbon-Conti reprennent l'apanage en 1654 avant de céder leurs droits en 1783 au comte de Provence, futur Louis XVIII, qui en sera le dernier seigneur.

Rochegude appartenait pour moitié au Dauphin et pour moitié aux comtes de Provence, tandis que sa paroisse était dans le diocèse d'Orange. Rochegude fut rattaché, comme Bouchet, au département de Vaucluse, depuis sa création en 1793 jusqu'à l'an VIII (1800) avant d'être rattachée à la Drôme.

Enfin, certaines villes ont été données par Louis XIV au prince de Monaco : Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, Montélimar où les princes de Monaco ont régné de 1642 à 1789.

Un intéressant témoignage de la complexité des frontières en Drôme provençale nous est apporté par l'inventaire du 24 février 1728 du château de Grignan, dans lequel les avocats de la cour d'Aix (chargés de régler la difficile succession de François de Castellane Adhémar de Grignan, décédé le 30 décembre 1714) nous racontent « avoir été à Chamaret, en Dauphiné (...), de là être passés à Colonzelle, en Provence (...) et passés à Grillon, dans le Comtat venaissin ». Ainsi, en quelques kilomètres, l'on pouvait passer d'une province à l'autre et même quitter le royaume de France, le Comtat Venaissin étant possession papale.

Géographie

La Drôme provençale s'étend des Alpes du sud, préalpes des Baronnies, à la vallée du Rhône. Elle est établie sur différents petits massifs (Baronnies, Montagnes de Bluye, de Peitieux, de la Lance, de St-Maurice), vallées (Lez, Ouvèze, Eygues, Jabron, Roubion, Méouge) et plaine (Tricastin), et son altitude varie ainsi de 50 mètres à Pierrelatte, à plus de 1 600 m dans le sud-est du département.

Dauphiné - Drôme provençale 220px-Montelimar_08_2006_048
Montélimar.

Le Tricastin et les Baronnies font partie de la Drôme provençale.

Cette entité n'est pas homogène sur les plans géologique et climatique. Le Diois, à la luminère déjà méditerranéenne, est marqué par une flore appartenant à l'étage supra-méditerranéen, et un climat à forte influence semi-continentale. Plus au sud, le Tricastin est en climat méditerranéen, avec une influence semi-continentale atténuée (la mer est à 108 km de Nyons ou Pierrelatte, à vol d'oiseau). 

Dauphiné - Drôme provençale Dielavan
Paysages typiques de la Drôme provençale.

Une grande partie de la végétation méditerranéenne s'arrête à la montagne de la Lance, la montagne de la Série et le col de Soubeyrand : pins d'Alep, chênes verts, chênes kermès, pistachiers térébinthes, filaires, genévriers de Phénicie, genévriers cades... Plus au nord domine le chêne pubescent tandis que l'on rencontre le hêtre sur les flancs nord des montagnes et collines, et le pin sylvestre (plus fréquent).

Dauphiné - Drôme provençale 1024px-Lez-Taulignan
Le Lez près de Taulignan.


Voir l'article en entier

_________________
Dauphiné - Drôme provençale 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Dauphiné - Drôme provençale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôme (département)
» La porcelaine de la Drôme, 250 ans d'histoire et de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Régions naturelles de France-
Sauter vers: