Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
[Offre Prime] Sonnette vidéo connectée Ring Video Doorbell Wired + ...
49 € 94 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Borne, Village de Potiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 757
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70

La Borne, Village de Potiers Empty
MessageSujet: La Borne, Village de Potiers   La Borne, Village de Potiers EmptyJeu 1 Avr - 17:18

La Borne, Village de Potiers La-borne-ad2t-patrice-regnier-0015

Confortablement installé entre Sologne et Sancerrois, le petit village de La Borne est une étape incontournable pour les amateurs d’art, de poterie, de céramique et de nature. Enveloppé par la forêt et partagé entre les 2 vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, ce village de 200 âmes, posté le long de la Route Jacques Cœur, nous fait oublier que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la ville de Bourges.


Au « grés» du temps, La Borne a pris forme

Faisant partie de l’ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle enclavé en Berry, le hameau de La Borne est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et à l’assimilation de nouvelles techniques de cuisson à plus de 1200°, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle. Si cette production était essentiellement pratique et liée aux besoins de la vie rurale, elle embarquait tout de même quelques éléments de la culture populaire locale et les poteries ont commencé à devenir des objets d’art et de collection.

La Borne, Village de Potiers Four_berry_vignette_offre

Un âge d’or, puis un déclin stoppé par l’Art

Au 19ème siècle, on parle d’âge d’or à La Borne quand le hameau abrite des céramistes prestigieux comme Marie Talbot. Les fours et ateliers se multiplient et le village comptera plus de 80 artisans potiers pour 700 habitants. Mais le début du 20ème siècle voit l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux besoins que les poteries et céramiques lourdes, fragiles ou encombrantes ont du mal à concurrencer ou à satisfaire… Un lent et douloureux déclin s’opère alors jusqu’à la moitié du 20ème siècle ou contrairement à de nombreux autres villages potiers de France, La Borne voit ses rues se repeupler d’hommes et de femmes déterminés à faire perdurer l’histoire de ce village potier en faisant prévaloir leurs diverses sensibilités artistiques.

On trouve dans le sud du Berry un second village de potiers : « Les Archers ». On y retrouve plusieurs artisans ainsi qu’un Musée et un Marché de la Poterie qui a lieu le 3ème dimanche du mois de juin.


Un rayonnement devenu international

Les figures de ce renouveau se nomment, entre autres, Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Anne Kjaersgaard, Vassil Ivanoff ou encore Jean Linard. Autour de la poterie et de la céramique, ses artistes d’inspirations diverses sont parvenus à faire de ce village un lieu incontournable où l’on aime venir voir ces artisans exercer leur savoir-faire directement dans leurs ateliers. On peut aussi admirer des expositions d’envergure internationales et notamment dans le remarquable Centre céramique contemporaine la Borne, galerie de verre de 665m², ouvert en 2010. On ne manquera pas de signaler également le Musée de la Poterie abrité par l’ancienne Chapelle St-Jean-Baptiste ou encore le Musée Ivanoff du nom de celui que l’on considère comme « le premier expressionniste de la céramique ». Enfin, on vous conseille vivement d’opérer un détour à Neuvy-Deux-Clochers pour aller jeter un œil sur l’incroyable et inattendue Cathédrale de Linard.


Initiation à la poterie au Centre Céramique Contemporaine



Article provenant d'ICI

_________________
La Borne, Village de Potiers 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
La Borne, Village de Potiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Petites Cités de caractère de France-
Sauter vers: