Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Zagros (Irak, Iran)
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyAujourd'hui à 14:54 par Edmond

» Cordillère annamitique (Laos, Cambodge et Viêt Nam)
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyAujourd'hui à 14:33 par Edmond

» Caucase (Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan)
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 22:08 par Edmond

» Himalaya (Pakistan,'Inde, Népal, Chine Tibet et Bhoutan)
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 22:01 par Edmond

» Howell Davis
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 16:38 par Edmond

» Anne Bonny
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 16:34 par Edmond

» Samuel Bellamy
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 16:32 par Edmond

»  Barbe Noire
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 16:28 par Edmond

» Pirate (Définition)
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 16:22 par Edmond

» Grande Barrière
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 15:21 par Edmond

»  Afrique
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 14:58 par Edmond

» Amérique centrale
Chronologie des papes - Jean XXII EmptyHier à 14:36 par Edmond

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Jean XXII I_vote_lcapChronologie des papes - Jean XXII I_voting_barChronologie des papes - Jean XXII I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Chronologie des papes - Jean XXII

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5205
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Jean XXII Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Jean XXII   Chronologie des papes - Jean XXII EmptyDim 5 Juil - 16:59

Chronologie des papes - Jean XXII 280px-Jean_XXII_1316

Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, mort en 1334 à Avignon, issu d'une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors, devient le 196e pape de l’Église catholique en 1316 sous le nom de Jean XXII.

Âgé de 72 ans lors de son élection, il inaugure véritablement la série des papes d’Avignon, après Clément V (1305-1314), qui ne s'était pas durablement installé dans la ville en 1309 et mourut à Roquemaure. Élu par des cardinaux pressés de trouver un compromis temporaire et qui espéraient le voir mourir rapidement, Jean XXII est mort à 90 ans environ, après 18 ans de règne.

Naissance et premières charges

Arnaud Duèze et Hélène (de Bérail, de Béral), de Béraldi, d'une famille de banquiers, bourgeois aisés de Cahors, ville active dans le domaine commercial et bancaire, eurent plusieurs enfants.

Jacques Duèze fait ses études chez les dominicains à Cahors puis son droit à Montpellier et à la faculté de théologie à Paris. Il enseigne à Toulouse. Il est nommé archiprêtre à Cahors, chanoine de Saint-Front à Périgueux, archiprêtre de Sarlat et doyen du Puy. Il est le clerc de Charles II d'Anjou et fait partie de l’entourage de saint Louis d’Anjou à Toulouse. Évêque de Fréjus en 1300, il est appelé par Charles II d'Anjou roi de Naples comme chancelier de Provence en 1308. Il est nommé évêque d’Avignon le 18 mars 1310 puis cardinal-évêque de Porto en 1313.

Début du pontificat
Après la mort de Clément V, le Sacré Collège s'installe à Carpentras, le 1er mai 1314, pour élire un nouveau pape. Or, trois partis étaient en compétition : les Gascons au nombre de dix, les Italiens au nombre de sept, adversaires acharnés des Gascons, avec Napoléon Orsini, Nicolas Albertini de Porto, et des cardinaux français d’origines diverses : trois Languedociens, un Quercinois et deux Normands complétaient le Sacré Collège. Les luttes de tendances entre Italiens, Gascons et Français furent telles que deux longs mois passèrent sans qu’ils parviennent à un accord pour trouver un successeur à Clément V.

Une élection difficile
Le 24 juillet 1314, le conclave est attaqué. Les responsables de ce coup de force sont Bertrand de Got, seigneur de Monteux, et Raymond Guilhem de Budos, recteur du Comtat Venaissin, neveux de Clément V. Ils pillent la ville, incendient nombre de demeures et surtout emportent avec eux le trésor de guerre de leur oncle, un million de florins destinés à la croisade. Affolés, les cardinaux s’enfuient.

Deux ans plus tard, la chrétienté est toujours sans pape. Sur l’initiative de Philippe de France, comte de Poitiers, frère du roi Louis X le Hutin, un nouveau conclave est réuni à Lyon. Il commence ses travaux, au début du mois de mars 1316, avec un certain mauvais vouloir. Les cardinaux, entre deux sessions, apprennent que, le 5 juin, le Hutin a rendu l’âme.

Le comte de Poitiers, qui n’est pour l’instant que régent car la reine Clémence attend un enfant, veut accélérer l'élection pour rentrer à Paris. Le 28 juin, prenant prétexte de la célébration d’un service funèbre en l’honneur du roi défunt, il assemble le Collège des cardinaux dans l’église des Dominicains. Elle est aussitôt cernée par les troupes de Jean Ier de Forez et, lors de l’office, le régent en fait murer toutes les ouvertures. Les cardinaux sont condamnés à trouver un pape.

Cependant, il faut attendre jusqu’au 7 août 1316, pour que Napoléon Orsini s’entende avec ses collègues Francesco Caetani et Arnaud de Pellegrue. Les trois cardinaux proposent d’élire le candidat pour lequel s’étaient déjà prononcés Philippe de Poitiers et Robert d’Anjou, nouveau comte de Provence et roi de Naples. C’était Jacques Duèze, originaire de Cahors, ancien évêque d’Avignon et cardinal de Porto, en qui ses confrères ne voyaient qu’un vieillard cacochyme.

Le pape était âgé de 72 ans. Il n’est pas impossible que son âge avancé fût pris en considération par les cardinaux qui pensaient élire ainsi un pape de transition. D'autant que n'étant ni italien ni gascon, il n'avait eu qu'un rôle politique effacé jusqu'alors. Or son aspect chétif, sa petite taille, son teint pâle et sa voix fluette cachaient une robuste santé renforcée par une remarquable hygiène de vie. Le pape mourut à 90 ans, après 18 ans d'un pontificat qui fut le plus long de tous ceux des papes d’Avignon.

Dans Lyon en liesse, le nouveau pape est couronné le 5 septembre et choisit le nom de Jean XXII. Il décide alors de rejoindre Avignon. Le Souverain pontife débarque au pied du pont Saint-Bénézet, le 2 octobre 1316, et s’installe dans le palais épiscopal qu’il avait longtemps occupé.

...Voir l'article en entier


Chronologie des papes - Jean XXII 800px-45
Emblème Pontifical de Jean XXII


Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Jean XXII 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Jean XXII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des papes - Jean XIX
» Chronologie des papes - Jean 1er
» Chronologie des papes - Jean XII
» Chronologie des papes - Jean V
» Chronologie des papes - Jean IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: