La province de Río Negro est une province de l'Argentine. Elle est située au sud du pays, en Patagonie. Elle est bordée au nord par la province de La Pampa, à l'est par celle de Buenos Aires, au sud par le Chubut et à l'ouest par le Neuquén et, séparée par la cordillère des Andes, par la République du Chili.
HistoireAvant l'arrivée des Espagnols, le territoire était habité par différentes ethnies : Puelches, Picunches, Vuriloches, entre autres, lesquelles furent progressivement englobées dans le complexe des Tehuelches. En effet, la montée en puissance et l'avancée en Argentine des Mapuches depuis le Chili provoquèrent le regroupement de plusieurs ethnies en Patagonie argentine.
Magellan fut le premier Européen à parcourir ses rivages en 1520. En 1670, le padre Nicolás Mascardi y établit une mission, ce qui fut suivi par des établissements religieux ultérieurs.
Après la révolution de Mai en 1815, les Argentins firent des expéditions pour reculer les frontières du pays jusqu'aux ríos Diamante, Colorado et Negro. Au début du xixe siècle, les tehuelches septentrionaux avaient résisté à l'avance du colonisateur européen et, depuis le début du xviie siècle ils subissaient un processus de mapuchisation. En 1832 Juan Manuel de Rosas fut élu gouverneur de la province de Buenos Aires. En 1932-33, il décida d'organiser et de diriger l' expédition du désert : une campagne contre les indigènes des pampas argentines et du nord de la Patagonie, dans le but d'assurer de nouvelles terres pour l'exploitation du bétail et de soumettre les aborigènes. Il en sortit victorieux, mais sa victoire fut sans lendemain, car après son départ, les aborigènes insoumis reprirent le contrôle total de leurs terres ancestrales.
La vraie prise en possession de ces lieux ne se fit que durant la Conquête du Désert, dirigée par le général futur président Julio Argentino Roca à la fin du xixe siècle. En 1879, avec 6 000 soldats dotés de nouveaux fusils, l'offensive de Roca commença, atteignant Choele Choel en deux mois. La localité fut livrée pacifiquement par les indigènes locaux. Partis de différents points, les compagnies du sud firent leur route jusqu'au Río Negro et au Neuquén, affluent nord du Río Negro. Ensemble les deux cours d'eau faisaient une frontière naturelle depuis les Andes jusqu'à l'Atlantique. Un grand nombre d'établissements civils furent dès lors créés dans le bassin de ces deux cours d'eau, ainsi que dans celui du Río Colorado. La dernière bataille fut livrée le 18 octobre 1884. Il s'agissait du dernier groupe d'aborigènes qui comprenait plus de 3 000 membres, sous le commandement des caciques Inacayal et Foyel. Ils se rendirent deux mois plus tard.
Georges Claraz, naturaliste et explorateur suisse, découvre en 1865 le territoire du Río Negro.
Le territoire du Río Negro fut déclaré province le 10 décembre 1957.
GéographieLe Cerro Tronador (3,554 m) depuis le lac Mascardi.
La province est située au centre-sud de l'Argentine, entre l'océan Atlantique et la Cordillère des Andes. Elle est bordée au nord par les provinces de Neuquén et de La Pampa, au nord-est par la province de Buenos Aires, à l'est par l'océan Atlantique (mer Argentine), au sud par la province de Chubut, et à l'ouest par le Chili.
Le paysage comme le climat se divise en deux secteurs distincts :
À l'ouest, la région andine s'étend sur une petite partie du territoire (environ 6 000 km2) et se caractérise par la présence de la cordillère des Andes. Dans l'ensemble de la région de Patagonie, la cordillère présente une moindre altitude que plus au nord, mais a des sommets enneigés toute l'année. Parmi ceux-ci, il faut souligner le Tronador avec ses 3 554 m d'altitude, point culminant de la province. Au pied des Andes se trouvent de grands lacs d'origine glaciaire comme le lac Nahuel Huapi, le lac Mascardi, le lac Steffen, le lac Gutiérrez et bien d'autres. Là se trouve le célèbre parc national Nahuel Huapi. Il faut ajouter que comme ailleurs tout au long de la frontière argentino-chilienne, la région andine de la province de Río Negro présente des volcans, inactifs actuellement, comme le Tronador.
Au centre et à l'est, c'est-à-dire sur la plus grande partie de la province, s'étend la région extra-andine, vaste plateau ou meseta tabulaire, avec des altitudes en principe de plus en plus basses à mesure que l'on se rapproche de l'Atlantique. Sur ce plateau cependant, il y a des dépressions mais aussi des zones très surélevées comme la meseta de Somuncurá, haute de quelque 1 900 m. Il s'agit d'un plateau basaltique au climat rigoureux.
Villes principalesEntre parenthèses, la population au recensement de 2010 :
- Viedma (capitale) (52 789). La ville fait une conurbation de 73 322
habitants avec Carmen de Patagones située sur l'autre rive du fleuve
Negro en province de Buenos Aires.
- San Carlos de Bariloche (108 205), grand centre touristique,
aujourd'hui mondialement connu.
- General Roca (81 534) La ville se trouve au centre de la Haute vallée
du Río Negro, véritable oasis agroindustriel de plus de 100 000 ha de
terres irriguées.
- Cipolletti (77 713) La ville se trouve peu en amont de la ville de
General Roca. De l'aure côté du Río Neuquén, se trouve la ville de
Neuquén, capitale de la province de Neuquén, à laquelle elle est
reliée par un pont rail/route.
- Villa Regina (30 028)
- Allen (27 443)
- Cinco Saltos (22 790)
- El Bolsón (19 009)
- Catriel (17 584)
- San Antonio Oeste (16 265)
- Río Colorado (13 828)
- Choele Choel (10 642)
- General Fernández Oro (8 629)
- Lamarque (7 686). Dans cette petite cité a lieu chaque année la
Fiesta Nacional del Tomate ou Fête nationale de la Tomate.
- Sierra Grande (7 404)
- Valcheta (7 101)
- Ingeniero Jacobacci (6 261)
- Ingeniero Huergo (es) (6 227)
- Luis Beltrán (5 603)
- General Conesa (5 484)
- Los Menucos (5 187)
- Chimpay (4 025)
- Maquinchao (2 494).
Carte de la nouvelle aire fédérale projetée en 1987. Elle se trouve à cheval
sur deux provinces, c'est-à-dire des deux côtés du fleuve Río Negro.
Le projet PatagoniaIl s'agit d'un projet élaboré en 1986 sur demande du président argentin de l'époque, Raúl Alfonsín, dans le but de transférer la capitale du pays vers un nouveau district fédéral appelé District Fédéral de Viedma - Carmen de Patagones, comprenant plusieurs localités et villes de Patagonie argentine, parmi lesquelles se trouveraient Viedma, capitale de la province de Río Negro, et Carmen de Patagones, située sur l'autre rive du Río Negro, sur le territoire de la province de Buenos Aires.
Il faut savoir que le Grand Buenos Aires concentre, sur un petit territoire d'à peine 1% du total du pays, pas moins de 33,2% de la population, plus de 40% du PIB et 66% des services de toute l'Argentine. Le but et l'esprit de ce projet était de modifier cette situation en modifiant le siège du pouvoir politique et de le transférer à Viedma.
Voir l'article en entier