Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Petit salé aux lentielles du Puy à l'ancienne
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 22:50 par Edmond

» Coq au vin à l'ancienne
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 22:48 par Edmond

» Blanquette de veau à l'ancienne
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 22:44 par Edmond

» Saint-Jacques à la Normande au jus de crevette
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 22:42 par Edmond

» Détroit de Balabac - Philippines , Malaisie
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 21:59 par Edmond

» Bab-el-Mandeb - Détroit - Yemen, Djibouti, Érythrée
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 21:52 par Edmond

» Tableau de Claude Monet
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 18:17 par Edmond

» Chartres en lumière
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 18:01 par Edmond

»  Fontaine
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 17:16 par Edmond

» Ancien lavoir breton
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 15:53 par Edmond

» Bonjour...Bonsoir de Novembre
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 15:49 par lenaîc

» Votes de Novembre
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyHier à 11:08 par Edmond

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_lcapRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_voting_barRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_rcap 
Princesse
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_lcapRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_voting_barRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_rcap 
lenaîc
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_lcapRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_voting_barRegion de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7762
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz Empty
MessageSujet: Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz   Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz EmptyDim 17 Nov - 16:23

Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz Langfr-800px-Santa_Cruz_in_Argentina_%28%2BFalkland_hatched%29-2.svg
Localisation de la province de Santa Cruz

La province de Santa Cruz est une province de l'Argentine, en Patagonie, dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Río Gallegos.


Histoire

Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz Argent11
Le Cacique tehuelche Casimiro Biguá avec son fils. Il acquit la 
nationalité argentine et fut promu dans l'armée nationale.

Peuplement d'origine
Plusieurs sites archéologiques sont situés au nord-ouest de la province, dans le bassin du río Deseado. Cette région regorge de grottes préhistoriques telles que celles de la Cueva de las Manos (dans le canyon du río Pinturas), de Los Toldos, de Piedra Museo et d'El Ceibo. La datation au carbone 14 révèle une occupation humaine remontant à près de 13 000 ans.

À l'arrivée des Espagnols, le territoire de la province était occupé par les Tehuelches méridionaux ou Aonikenks. Ceux-ci restèrent insoumis jusque bien après la conquête de l'indépendance par l'Argentine.

Exploration et conquête de la province
En 1859 l'explorateur argentin Luis Piedra Buena établit sa base sur l'île Pavón (es) dans l'estuaire du río Deseado. Cette base est devenue la ville actuelle de Comandante Luis Piedrabuena (es). En 1863 Piedra Buena fonda un établissement argentin dans la baie San Gregorio, c’est-à-dire sur la côte nord du détroit de Magellan et réussit à faire adopter la citoyenneté argentine par le chef ahonikenk Casimiro Biguá. Mais, en 1864, l'État chilien force les Argentins à évacuer le détroit de Magellan. Piedra Buena fonde alors la petite localité de Las Salinas, qui est actuellement un faubourg de la ville de Puerto Santa Cruz.

En 1876, Francisco Pascasio Moreno (connu sous le nom de Perito Moreno c'est-à-dire l’expert Moreno) établit à son tour une base sur la ría (estuaire profond) du Río Deseado : c'est la localité de Puerto Deseado. En 1878, Luis Py fonde Puerto Santa Cruz, consolidant ainsi la souveraineté argentine face au Chili, alors en pleine fièvre expansionniste et qui convoitait aussi ces régions. Il est utile de rappeler qu'en 1860, l'Argentine ne comptait que 1.180.000 habitants, face au Chili qui était nettement plus peuplé avec environ 1.750.000 âmes, et qui ne connaissait pas les incessantes luttes internes meurtrières et ruineuses qui rongeait l'Argentine.

Article détaillé : Démographie du Chili.

En 1880, Roca succéda à Nicolás Avellaneda comme président de l'Argentine. Il croyait qu'il était urgent et impératif de conquérir les territoires situés au sud du Río Negro. Il entreprit alors ce que l'on appela la Conquête du Désert, et ordonna la campagne de 1881 sous le commandement du colonel Conrado Villegas.

En un an ce dernier conquit le territoire de l'actuelle province de Neuquén (il atteignit ainsi le Río Limay). La campagne continua malgré la résistance des populations indigènes habitant plus au sud.

Article détaillé : Conquête du Désert.

Le 9 avril 1883, les Argentins fondent la ville de Río Gallegos. En 1884, sur la demande pressante du gouvernement argentin, Antonio Oneto fonda aussi la ville de Puerto Deseado.

La dernière bataille fut livrée le 18 octobre 1884. Il s'agissait du dernier groupe rebelle qui comprenait plus de 3 000 membres, sous le commandement des caciques Inacayal et Foyel. Ils se rendirent deux mois plus tard dans l'actuelle province de Chubut, et la totalité de la Patagonie argentine, y compris la province de Santa Cruz fut dès lors soumise.

Pendant ce temps la région de la Cordillère des Andes de Santa Cruz est parcourue par Francisco Pascasio Moreno, Lucio Fontana, Carlos Moyano, Hermann Burmeister, parmi d'autres explorateurs argentins.

Provincialisation
En 1884, la Loi des Territoires nationaux est édictée. Au début de 1888, l'existence du Territoire National de Santa Cruz est concrétisée — approximativement dans ses frontières actuelles, bien que l'Argentine revendiquât les hauts sommets de la Cordillère des Andes comme limites occidentales. La capitale fut d'abord fixée à Santa Cruz, puis, en 1904, officiellement transférée à Río Gallegos.

En 1920-1921, les travailleurs ruraux de la province de Santa Cruz firent grève pour protester contre les conditions d'exploitation des estancieros, généralement Anglais. Face à la répression des milices patronales et de la police, les ouvriers attaquèrent certaines estancias et prirent des armes. En janvier 1921, le lieutenant colonel Varela conduisit des troupes pour écraser le soulèvement. Le solde final de la répression s'éleva à 1 500 grévistes fusillés.


Géographie
La province est située au sud de l'Argentine, entre l'océan Atlantique et la Cordillère des Andes. Elle est bordée au nord par la province de Chubut, à l'est par l'océan Atlantique (mer Argentine), au sud et à l'ouest par le Chili. Le village le plus au sud est Monte Dinero.

Relief

Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz San-lorenzo
Le Cerro San Lorenzo, haut de 3 706 m, est le point culminant de toute la Patagonie du sud (c.a.d. les provinces de Chubut et de Santa Cruz, plus le versant correspondant des Andes chiliennes.


Le paysage provincial se divise en deux secteurs distincts :

À l'ouest, la région andine se caractérise par la présence de la cordillère des Andes dénommée Andes de Patagonie. En cette section, la cordillère présente une moindre altitude que plus au nord mais a des sommets enneigés toute l'année. Parmi ceux-ci, il faut souligner le Chaltén (ou Fitz Roy) avec 3 405 m d'altitude, et le cerro San Lorenzo haut de 3 706 m, point culminant de la province. Au pied des cordons andins se trouvent de grands lacs d'origine glaciaire comme le lac Argentino, le lac Viedma, le lac San Martín et le lac Buenos Aires, avec leurs glaciers originaires du grand champ de glace de Patagonie. Dans cette région se trouve le célèbre parc national Los Glaciares et un parc moins connu, le Parc national Perito Moreno.

Au centre et à l'est, la région dite "extraandine" où domine un relief tabulaire échelonné, avec des altitudes de plus en plus basses à mesure que l'on se rapproche de l'Atlantique. Entre les mesetas ou plateaux, il y a des dépressions, comme le Gran Bajo de San Julián. C'est là, au site appelé Laguna del Carbón, que se trouve la dépression la plus profonde d'Amérique avec ses 105 m sous le niveau des mers.

À noter encore la grande plaine surélevée centrale, délimitée par les vallées du Río Deseado au nord et du río Chico au sud. Il s'agit d'une meseta ou plateau basaltique difficilement accessible et au climat très rigoureux. Mais il s'y présente heureusement des vallées et des cañadones plus accueillants.

Il faut ajouter que comme ailleurs tout au long de la frontière argentino-chilienne, la région andine de la province de Santa Cruz présente de nombreux volcans actifs on non, dont le volcan Viedma.


Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz 800px-Escudo_de_la_Provincia_de_Santa_Cruz.svg


Voir l'article en entier

_________________
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Region de Patagonie argentine : Province de Santa Cruz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Region de Patagonie argentine : Province de Terre de Feu (Argentine)
» Argentine - Buenos Aires, l'impératrice latine - Argentine - Tango
» Espagne - Arc de Santa María
» Brésil - Formation de Santa Maria
» Medieval music - Santa Maria strela do día

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Amérique latine :: Amérique du Sud :: Argentine-
Sauter vers: