Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_vote_lcapÎles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_voting_barÎles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_vote_rcap 
lenaîc
Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_vote_lcapÎles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_voting_barÎles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Partagez
 

 Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud)

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7282
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) Empty
MessageSujet: Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud)   Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) EmptyAujourd'hui à 12:24

Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) Diego_Ramirez_Islands
Vue partielle des îles Diego Ramirez.

Les îles Diego Ramirez (en espagnol : Islas Diego Ramírez) sont un ensemble de petites îles situé dans le Sud-Est de l'océan Pacifique sud, à l'extrémité nord-ouest du passage de Drake et à 105 kilomètres à l'ouest-sud-ouest du cap Horn. L'archipel appartient à la commune de Cabo de Hornos de la province de l'Antarctique chilien, dans la région de Magallanes, au Chili.


Description
L'archipel qui s'étale sur 10 kilomètres dans le sens nord-sud et recouvre au total un petit peu plus d'un kilomètre carré de superficie, est constitué d'un petit groupe de 6 îles dans sa partie nord et d'un deuxième groupe plus important dans sa partie sud. La passe Nodal sépare les deux ensembles, distants de 3,75 kilomètres.


Histoire

Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) Diego_Ramirez_station
La station chilienne sur l'île Gonzalo, avec une balise visible au sommet de l'île.

Ces îles ont été aperçues pour la première fois le 12 février 1619 par l'expédition Garcia de Nodal, et furent baptisées Diego Ramirez en l'honneur du marin et cosmologiste espagnol Diego Ramírez de Arellano, qui faisait partie du voyage en tant que pilote. Il est toutefois probable que ces îles soient celles sur lesquelles Sir Francis Drake avait débarqué en septembre 1578 et qui étaient « plus au sud de trois quarts d'un degré que toutes les autres îles ».

Elles ont été considérées pendant 156 ans comme le point de terre le plus austral au monde, jusqu'à la découverte des îles Sandwich du Sud en 1775. Elles constituent cependant l'archipel le plus au sud du plateau continental sud-américain. Le cap Horn est le point le plus au sud de l'Amérique du Sud. Il fait partie d'un archipel côtier et même continental alors que les îles Diego Ramirez sont isolées dans l'océan et ne peuvent en aucun cas être qualifiées de côtières.

Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) Carte10

La Marine chilienne a installé en 1951 une station météorologique au-dessus de Caleta Condell, une petite baie au nord-est de l'île Gonzalo, et la réapprovisionne plusieurs fois par an. Des navires, qui se dirigent vers l'Antarctique ou en reviennent, passent de temps en temps à proximité de l'archipel.


Faune
Les îles Diego Ramirez sont un important lieu de nidification pour plusieurs oiseaux des mers australes, comme l'Albatros à sourcils noirs, l'Albatros à cape blanche, le Synallaxe subantarctique et le Pétrel géant. Une étude de 2009 a montré l'importante présence des espèces de raies Amblyraja amblyraja frerichsi, Bathyraja cousseauae, Bathyraja meridionalis et Bathyraja macloviana et de requins Somniosus pacificus, Squalus acanthias et Lamna nasus. La plus abondante et richesse des espèces étaient représentées par l'ordre des Rajiformes dans les eaux des îles Diego Ramirez.


Climat
Les îles Diego Ramirez ont un climat de type DM (subpolaire océanique ou océanique froid) avec comme record de chaleur 21,3 °C le 25 mars 2003 et comme record de froid −9 °C le 17 août 1979 et le 5 août 1977. La température moyenne annuelle est de 5,4 °C.


Source

_________________
Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud) 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Îles Diego Ramirez - Chili (Océan Pacifique sud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decouvrir la Vie Sous-Marine - Mer Rouge, Ocean Indien, Ocean Pacifique
» L'ocean pacifique Relié
» Honshū - Mer du Japon, océan Pacifique, +
» Océan Pacifique - Fosse des Marianes, le point le plus profond de la Terre
» Seychelles, d'îles en îles - Echappées belles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Îles & Archipels :: Monde-
Sauter vers: