Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyAujourd'hui à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyAujourd'hui à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyAujourd'hui à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyAujourd'hui à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyAujourd'hui à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyHier à 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyHier à 18:59 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyLun 13 Mai - 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyLun 13 Mai - 21:06 par Edmond

» Les Pays - Birmanie
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyLun 13 Mai - 16:45 par Edmond

» L'âge d'or des bordels parisiens
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyLun 13 Mai - 16:40 par Edmond

» Amanda Knox : ange ou démon
Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyLun 13 Mai - 16:20 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Grégoire VII I_vote_lcapChronologie des papes - Grégoire VII I_voting_barChronologie des papes - Grégoire VII I_vote_rcap 
lenaîc
Chronologie des papes - Grégoire VII I_vote_lcapChronologie des papes - Grégoire VII I_voting_barChronologie des papes - Grégoire VII I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Chronologie des papes - Grégoire VII

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5557
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Grégoire VII Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Grégoire VII   Chronologie des papes - Grégoire VII EmptyMer 24 Juin - 18:10

Chronologie des papes - Grégoire VII _papa_11

Ildebrando de Soana, né vers 1015/1020 et mort le 25 mai 1085 à Salerne (Italie), est un moine bénédictin toscan qui devient en 1073 le 157e évêque de Rome et pape sous le nom de Grégoire VII, succédant à Alexandre II. Connu parfois comme le moine Hildebrand, il est le principal artisan de la réforme grégorienne, tout d'abord en tant que conseiller du pape Léon IX et de ses successeurs, puis sous son propre pontificat.

Cette réforme de l'Église entend purifier les mœurs du clergé (obligation du célibat des prêtres, lutte contre le nicolaïsme) et lutter contre la simonie, le trafic des bénéfices et notamment des évêchés, ce qui provoque un conflit majeur avec l'empereur Henri IV. Celui-ci considère comme relevant de son pouvoir de donner l'investiture aux évêques. Au cours de la querelle des Investitures, Grégoire VII oblige l'empereur excommunié à faire une humiliante démarche de pénitence. Cependant cet épisode ne suffit pas à régler le conflit et Henri reprend l'avantage en assiégeant le pape réfugié au château Saint-Ange. Libéré par les Normands, le pape est chassé de Rome par la population, excédée par les excès de ses alliés. Grégoire VII meurt en exil, à Salerne, le 25 mai 1085.

Grégoire VII est considéré comme saint par l'Église catholique ; il est fêté le 25 mai.

Enfance

Grégoire VII naît à Soana proche de Sorano en Toscane vers 1020. Il se nomme Hildebrand, ce qui rappelle l'origine germanique de sa famille. Cependant selon certaines sources, sans doute avec la volonté de faire apparaître un parallèle avec le Christ lors du procès de canonisation, Hildebrand serait issu d'une famille de condition moyenne : son père aurait exercé la profession de charpentier.

Élève puis chapelain de Grégoire VI

Hildebrand est envoyé très jeune à Rome, où son oncle est prieur de l'abbaye clunisienne de Sainte-Marie sur l'Aventin. Il y est instruit et aurait eu pour maître Jean Gratien, le futur Pape Grégoire VI. Ce dernier est un fervent réformateur. La culture de Hildebrand est plus mystique que philosophique : il se nourrit plus des psaumes ou des écrits de Grégoire le Grand (dont lui-même et son mentor prendront le nom en accédant au trône de saint Pierre) que de ceux de saint Augustin. Il s'attache à Jean Gratien qui fit de lui son chapelain. Il le suivra jusqu'à sa mort.

La fin du ixe siècle et le début du xe siècle ont été marqués par l'affaiblissement de la puissance publique du fait de la dissolution de l'Empire carolingien. Confrontés aux invasions et aux guerres privées engendrées par la montée en puissance d'une nouvelle élite guerrière qui prend en charge des territoires, les clercs recherchent la protection des puissants. En contrepartie, ces derniers s'approprient le droit de disposer les biens des églises et de désigner les titulaires de charges ecclésiastiques, abbatiales et paroissiales. Dès lors, ces charges sont confiées à des laïcs, souvent contre rétribution et leur transmission se fait parfois par voie héréditaire. L'Église subit une véritable crise de moralité : les charges et des biens de l'Église sont soumis à un véritable trafic (simonie) et la clérogamie (nicolaïsme) est très répandue, particulièrement en Italie, en Allemagne et en France.

En réaction, cette époque est marquée par un fort mouvement réformateur monastique qui obtient l'autonomie de nombreuses abbayes et impose une moralisation de la conduite de la chevalerie naissante en particulier par les mouvements de la paix de Dieu puis de la trêve de Dieu. Le mouvement est largement porté par Cluny mais pas uniquement : ce sont les abbayes bénédictines de Brogne en Belgique et de Gorze en Lorraine qui propagent la réforme. C'est dans cet esprit qu'est éduqué Hildebrand.

Du fait de la vaste superficie de l'Empire, l'autorité du souverain germanique est assez faible en Italie. Les grandes familles romaines (et en particulier les comtes de Tusculum) habituées à faire élire le pape, ont repris leurs anciennes prérogatives : trois papes issus de la famille des Tusculani se succèdent à partir de 1024. Si Benoît VIII et Jean XIX sont énergiques, Benoît IX, élu très jeune, se comporte de manière tyrannique et indigne. Critiquant sa faible moralité, des insurgés romains élisent un antipape en 1045 (Sylvestre III). Mis en difficulté, Benoît IX revend sa charge à Jean Gratien qui, pensant remettre de l'ordre, accepte cet acte de simonie et prend le nom de Grégoire VI. Cependant, il ne parvient pas appliquer la réforme et le désordre est accru : il y a trois papes concurrents.

Depuis Henri II (1014-1024), les empereurs sont contraints de descendre périodiquement avec leur armée en Italie pour y restaurer leur autorité. Henri III intervient lui aussi militairement : le 20 décembre 1046, au synode de Sutri, il dépose les trois pontifes et impose le pape réformateur Clément II.

Hildebrand suit son mentor Grégoire VI en exil à Cologne, en Allemagne, et reste auprès de lui jusqu'à sa mort en 1048. Sa vie austère est alors remarquée par Brunon, évêque de Toul et proche parent de l'empereur, qui l'attache à son tour à sa personne.

... Voir l'article en entier


Chronologie des papes - Grégoire VII 800px-45
Emblème Pontifical de Grégoire VII


Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Grégoire VII 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Grégoire VII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des papes - Grégoire XII
» Chronologie des papes - Grégoire VI
» Chronologie des papes - Grégoire IX
» Chronologie des papes - Grégoire XIV
» Chronologie des papes - Grégoire IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: