Le Wimereux dans la ville homonyme.
Le Wimereux est un petit fleuve côtier français qui coule dans le département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France et se jette dans la Manche.
Ce petit fleuve contribue à alimenter le fleuve marin côtier qui longe les estuaires picards jusqu'au site des deux caps.
Son estuaire fait partie du projet de Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (préparé depuis 2008, soumis à enquête publique en 2011 et créé en décembre 2012).
GéographieLa longueur de son cours d'eau est de 22,1 km.
Il prend sa source à Colembert, passe à Belle-et-Houllefort, Conteville-lès-Boulogne, Pernes, Pittefaux et Wimille et se jette dans la Manche à Wimereux.
Il sépare le centre densément construit de la commune en fond de vallée (et protégé de la mer par une digue-promenade), et la partie nord de la ville où plusieurs habitations, sont situées à proximité immédiate du trait de côte, sur une zone vulnérable à l'érosion côtière, le long de petites rues montant vers la falaise marno-argileuses qui est un substrat tendre et localement meuble et en cours d'effondrement.
Communes et cantons traversésDans le seul département du Pas-de-Calais, le Wimereux traverse les onze communes suivantes, de l'amont vers l'aval, de Colembert (source), Le Wast, Bellebrune, Belle-et-Houllefort, Wierre-Effroy, Conteville-lès-Boulogne, Pernes-lès-Boulogne, Pittefaux, Maninghen-Henne, Wimille, Wimereux (embouchure).
Soit en termes de cantons, le Wimereux prend source dans le canton de Desvres, conflue dans le canton de Boulogne-sur-Mer-, dans l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, dans les intercommunalités Communauté d'agglomération du Boulonnais Communauté de communes de Desvres - Samer Communauté de communes de la Terre des Deux Caps.
Organisme gestionnaireL'organisme gestionnaire est le SYMSAGEB ou Syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Boulonnais, sis à Saint-Léonard3, est devenu un EPTB, le 14 février 20126.
AffluentsLe Wimereux a dix-sept tronçons affluents référencés. Les deux seuls affluents de plus de cinq kilomètres de long sont :
- le ruisseau de Grigny, 7,8 km, avec deux affluents et de rang
de Strahler deux.
- le ruisseau du Denacre, 5,6 km, avec trois affluents et de rang
de Strahler deux.
Les autres affluents de rang de Strahler supérieur à un sont :
- la Vignette (rg), 4,2 km en rive gauche1 avec trois affluents et
de rang de Strahler quatre.
- le ruisseau du Pont Jean Marck (rg), 3 km avec un affluent et
de rang de Strahler deux.
- le ruisseau d'Auvringhem (rg), 3 km avec un affluent le Château
Lozembrune et de rang de Strahler deux
- le ruisseau de Pernes et Cadet (rg), 2,3 km, avec un affluent et
de rang de Strahler deux.
- le ruisseau de la Chevalerie (rg), 2 km avec un affluent le
Reverkerque et de rang de Strahler deux
Les autres affluents de rang de Strahler un (sans affluent) sont
- le ruisseau de la Fosse Corniche (rg), 3 km
- le ruisseau de la Planquette (rg), 2 km
- le ruisseau de l'Ermitage (rg), 2 km
- la Cabocherie (rd), 2 km
- le Château de Souverain (rd), 2 km
- le Goulet (rd), 1 km
- le Moulin (rg), 1 km
- le ruisseau le Grouilloir (rd), 1 km
- le moulin de Grisendal (rd), 1 km
- le Château de Souverain (rg), 1 km
Source