L'île Okinawa littéralement « île principale Okinawa ») (okinawaïen : est l'île principale de l'archipel Okinawa, de la préfecture d'Okinawa et de l'archipel Ryūkyū.
Sa ville principale est Naha, capitale de la préfecture. Elle est située à 1 554 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Tokyo.
GéographieL'île se situe entièrement en mer de Chine orientale mais sa rive méridionale baigne la mer des Philippines. Elle s'étend sur 1 283,5 km2 et a une longueur de 106,6 km.
Les principales autres îles habitées de l'archipel Okinawa ont pour nom Kume-jima (à l'ouest), Ie-jima (au nord-ouest), Izena-jima et Iheya-jima (au nord). Les trois dernières sont très proches de l'île principale.
L'extrémité nord de l'île est le cap Hedo et sa pointe méridionale l'Ara Saki.
HistoireL'île d'Okinawa présente de nombreuses traces de son occupation par l'homme aux temps préhistoriques et historiques.
Un réseau de châteaux, appelés gusuku, émerge à l'époque Sanzan pour défendre l'île des guerres et des invasions avant l'avènement du royaume de Ryūkyū.
Comme l'ensemble de l'archipel Ryūkyū, Okinawa est annexé par le Japon en 1879.
Article détaillé : Histoire des îles Ryūkyū.À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'île est prise lors de la bataille d'Okinawa en 1945. Elle fut dès lors placée sous administration militaire, puis sous administration civile américaine jusqu'en 1972, date à laquelle les États-Unis l'ont rendue aux Japonais. En 1961-1962, l’armée américaine y aurait testé à une douzaine de reprises des champignons Magnaporthe grisea nécrosant les cultures de riz.
Il reste de nombreuses bases des United States Forces Japan dispersées sur l'archipel, avec des aéroports par lesquels peuvent transiter des armes nucléaires. Leur nombre passant de 144 installations occupant 353 km2 avant le retour de l'archipel au Japon à 31 installations occupant 226 km2 en janvier 2016 soit à cette date 10 % de la superficie de la préfecture et 18 % de la surface de l'île d'Okinawa. Le tout est protégé par un espace aérien spécifique (cf. Liste des bases militaires des États-Unis dans le monde).
Avec les îles Amami Ō-shima, Tokuno-shima et Iriomote-jima, la partie nord de l'île d'Okinawa est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 26 juillet 2021 car ces sites présentent « une grande valeur de biodiversité avec une proportion très élevée d’espèces endémiques, dont beaucoup sont menacées au niveau mondial ».
EnvironnementForêt de Yanbaru (Kunigami, Okinawa).
L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces d'oiseaux uniques au monde comme le pic d'Okinawa (Sapheopipo noguchii) et le râle d'Okinawa (Gallirallus okinawae). Le habu est une espèce de serpents vivant sur l'île principale d'Okinawa.
Plusieurs espèces d'animaux découvertes ou décrites sur l'île ont reçu l'épithète spécifique okinavensis.
Dans le cadre de la protection de l'environnement, le parc quasi national d'Okinawa Senseki a été créé.
CultureLes habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de cultures chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités, notamment au niveau de la musique et de la nourriture.
Okinawa est également connue pour être le berceau du karaté, ainsi que des formes de kobudō.
De nombreux maîtres de karaté tels que Gichin Funakoshi, Chōjun Miyagi, Kenwa Mabuni, sont originaires de l'île.
Source