La Mongolie (en mongol : Монгол Улс ; en mongol traditionnel bitchig : ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ ᠤᠯᠤᠰ) ou République de Mongolie est un pays d’Asie centrale (ou d'Asie de l'Est, selon les définitions), sans accès à la mer, situé entre la Russie et la Chine. Sa capitale est Oulan-Bator.
La Mongolie est un immense pays de 1 565 500 km2 de superficie. Elle compte 3 068 243 habitants (les Mongols), dont 1 151 000 vivent à Oulan-Bator.
La Mongolie, avec 1,9 hab./km2, est le pays qui a la plus faible densité de population au monde.
GéographiePays en grande partie désertique et montagneux, la Mongolie comprend cinq écosystèmes :
la steppe herbeuse dans la partie centrale (20 % du territoire) ;
le désert et la steppe désertique du Gobi au sud (également 20 % du territoire) ;
les hautes montagnes de type alpin ;
une région de steppe semi-boisée ;
au nord, la taïga, constituée, comme en Sibérie, de vastes forêts de pins et de mélèzes.
À l’ouest, la chaîne montagneuse de l’Altaï dépasse les 4 000 m d'altitude. Le point culminant de la Mongolie est le Kujten Uul (4 374 m).
Le centre du pays est riche en pâturages où vivent les nomades. C’est une région de volcans éteints pouvant atteindre 3 000 mètres d’altitude.
Une partie du pays est constituée de steppes. Les déserts couvrent 10 % de la surface du pays. Le désert de Gobi s'étend au sud.
Yourtes et maisons à Oulan-Bator.
Le climat est fortement continental. Les températures peuvent atteindre 40 °C l'été et −40 °C l'hiver. La capitale Oulan-Bator est d'ailleurs la capitale la plus froide au monde de part sa température moyenne (alors que sa latitude est comparable à celle de Paris).
HistoireDes peuplades vivent dans la région mongole depuis près de 500 000 ans, comme en témoignent des ossements trouvés dans le désert de Gobi.
Le héros national mongol est Gengis Khan qui, au xiiie siècle, parvient à unifier les tribus mongoles et crée l'Empire mongol. Les Mongols dominent la Chine de 1234 à 1368. L'empire mongol se disloque progressivement. Au XVIIème siècle, les Mongols tombent sous la domination des Manchous ; ils les soutiennent dans la conquête de la Chine. La Mongolie est alors transformée en deux provinces chinoises, puis divisée entre l'Empire russe et la Chine.
Pendant la guerre civile russe, la Mongolie est le théâtre d'un vaste champ d'opérations militaires entre la Chine d'un côté, qui souhaite garder la mainmise sur la région, les Bolcheviks soutenus par les partisans mongols qui souhaitent diffuser le communisme, les Armées blanches de Koltchak qui veulent étendre leur influence dans la région, le Japon, par l'intermédiaire du chef russe Grigori Semionov, qui veut partir de la Mongolie pour conquérir la Chine1, et, au milieu de toutes ces luttes d'influences, les princes mongols qui veulent une Mongolie indépendante, et le baron Roman von Ungern-Sternberg, un officier russe d'origine germano-balte qui sert plus ou moins les Armées blanches, dont le but ultime est de recréer un Empire mongol pour « reconquérir » et « purifier » le monde. Ce sont les Bolcheviks qui remportent la victoire ; la Mongolie devient alors un État communiste, satellite de l'URSS.
La Mongolie est restée sous l'influence soviétique durant presque tout le xxe siècle. Depuis 1992, elle s'est donnée une constitution pour un régime démocratique semi-présidentiel.
La vie en MongolieBeaucoup de Mongols nomades habitent dans des yourtes. On trouve des yourtes jusqu'aux abords des villes.
LangueLe mongol est une langue altaïque, apparentée aux langues turques. Il s'écrit en alphabet cyrillique ou dans un alphabet mongol (wp) traditionnel, d'origine sémitique.
ReligionsLes religions de ce pays sont le bouddhisme (52,96 %), le chamanisme (2,89 %) l'islam (3,02 %) le christianisme (2,16 %) et 38,59 % des habitants n'ont pas de religion.
Économie, transportsL'élevage et l'industrie textile dominent l'économie mongole.
Le pays est traversé du nord au sud par le Transmongol, une branche du Transsibérien, qui relie Ulan Ude, en Russie, à Pékin, en Chine.
Le Transmongol, traversant une région désertique.
Divisions administrativesCarte des aïmags.
La Mongolie est divisé en provinces (appelées aïmags). Il y en a 21 en tout. Les aïmags sont aussi divisées en 365 districts (appelés Sum).
Drapeau de la Mongolie