Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire et géographie, les deux thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Petit salé aux lentielles du Puy à l'ancienne
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 22:50 par Edmond

» Coq au vin à l'ancienne
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 22:48 par Edmond

» Blanquette de veau à l'ancienne
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 22:44 par Edmond

» Saint-Jacques à la Normande au jus de crevette
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 22:42 par Edmond

» Détroit de Balabac - Philippines , Malaisie
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 21:59 par Edmond

» Bab-el-Mandeb - Détroit - Yemen, Djibouti, Érythrée
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 21:52 par Edmond

» Tableau de Claude Monet
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 18:17 par Edmond

» Chartres en lumière
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 18:01 par Edmond

»  Fontaine
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 17:16 par Edmond

» Ancien lavoir breton
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 15:53 par Edmond

» Bonjour...Bonsoir de Novembre
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 15:49 par lenaîc

» Votes de Novembre
Anciens États membres : Ukraine EmptyHier à 11:08 par Edmond

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Anciens États membres : Ukraine I_vote_lcapAnciens États membres : Ukraine I_voting_barAnciens États membres : Ukraine I_vote_rcap 
lenaîc
Anciens États membres : Ukraine I_vote_lcapAnciens États membres : Ukraine I_voting_barAnciens États membres : Ukraine I_vote_rcap 
Princesse
Anciens États membres : Ukraine I_vote_lcapAnciens États membres : Ukraine I_voting_barAnciens États membres : Ukraine I_vote_rcap 
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anciens États membres : Ukraine

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 7762
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Anciens États membres : Ukraine Empty
MessageSujet: Anciens États membres : Ukraine   Anciens États membres : Ukraine EmptyVen 12 Juil - 14:23

Anciens États membres : Ukraine Ukraine-carte-geographique

L'Ukraine (en ukrainien : Україна, en russe : Украина) est un pays d'Europe de l'Est et le deuxième plus grand pays européen après la Russie en superficie (en excluant pour chaque pays les parties de leur territoire situées en dehors de l'Europe, sinon la Turquie, le Danemark et la France se classeraient avant l'Ukraine). Elle a des frontières avec sept pays : la Russie à l'est, la Biélorussie au nord, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, et la Hongrie à l'ouest et la Moldavie au sud-ouest. Au sud, elle est bordée par la mer d'Azov et la mer Noire.

Perçue, aux côtés de la Russie et de la Biélorussie comme le foyer du slavisme, l'Ukraine abrita la Rus' de Kiev, un temps plus grand État d'Europe. Plus tard la Rus' se disloqua et l'Ukraine fut partagée principalement entre le tsarat de Moscou et la république des Deux Nations. Le pays fit dès-lors l'objet d'intenses tentatives d'assimilation culturelle, de la part des diverses puissances administrant le territoire. L'Ukraine sera également placée sous la tutelle de multiples pays, de par l'affaiblissement d'États et les convoitises étrangères. À la fin du XVIIIe siècle, l'Ukraine occidentale se retrouve sous le contrôle de l'Autriche, et le reste du territoire est situé dans l'Empire russe. Les différents tsars metteront tout en œuvre pour russifier la société ukrainienne, interdisant sa culture (langue, traditions...) et persécutant toute velléité indépendantiste, quand les archiduchés autrichiens se montreront relativement tolérants. Les nationalistes ukrainiens profiteront du chaos apporté par la révolution d'Octobre 1917 pour proclamer leur indépendance. L'Armée rouge écrasera cependant les Armées blanches (appui des Ukrainiens) en 1922, et imposera sa domination sur l'Ukraine. L'Ukraine fera alors partie de l'URSS jusqu'en 1991, en tant que république socialiste soviétique. Le pays souffrira particulièrement de la répression stalinienne, accusée d'avoir intentionnellement provoquée la grande famine de l'Holodomor.

Durant la période soviétique, l'Ukraine deviendra un poids économique, l'agriculture et l'industrie se développant grandement. Sa proximité avec la Russie facilitera les investissements, et contribuera à l'implantation d'une influente oligarchie russophone.

La politique libérale de Mikhaïl Gorbatchev sonnera le réveil du nationalisme ukrainien, affaibli par des décennies de persécutions. L'indépendance des pays baltes en 1990 poussera l'Ukraine à proclamer à son tour sa souveraineté, le 24 août 1991.

En 2014, le pays se détache de la tutelle russe avec la révolution de l'Euromaïdan qui pousse le président pro-russe Viktor Ianoukovytch à la destitution. En représailles, la Russie annexe la Crimée, péninsule principalement peuplée de Russes ethniques, et alimente des mouvements sécessionnistes pro-russes. À cette date, dans la région du Donbass, à l'est, deux républiques séparatistes pro-russes se forment : la République populaire de Lougansk et la République populaire de Donetsk. Les violents combats qui opposent alors autorités ukrainiennes et séparatistes pro-russes marquent le début de la guerre du Donbass.

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine : c'est le début de la guerre russo-ukrainienne.


Drapeau
Le drapeau de l’Ukraine est bleu et jaune. Le ciel est représenté par le bleu présent sur celui-ci et le jaune symbolise le blé.


Histoire
Après la préhistoire, les principaux peuples qui viennent peupler ce qui est aujourd'hui l'Ukraine, sont les Indo-Européens, durant le II millénaire av.J-C. La Bosphoranie, un royaume grec, se forma au IIIe siècle av.J-C sur l'Ukraine. Elle deviendra un état favorable à l'Empire romain pendant le ie siècle, puis, en 395, à la séparation de l'Empire romain, elle intègre le nouvel Empire byzantin. En 476, la chute de l'Empire romain d'Occident provoque un effondrement et les peuples nomades (Huns, Bulgares, Magyars, Polovtses, Mongols...) se succèdent sur ce qui deviendra le territoire ukrainien. Au viiie siècle, les peuples Vikings, les Khazars et les tribus slaves qu'ils dominent qui passent de la mer Baltique à la mer Noire et prennent le contrôle de Kiev sous le commandement d'Oleg le Sage.

Origines
L'Ukraine est le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves : la Rus' de Kiev, aussi appelée Ruthénie kiévienne voire Russie kiévienne.

Suite à une période d'apogée, la Rus' de Kiev, s'entre déchire avec des princes locaux. Après cette période de trouble, l'Empire mongol envahit la province, ce qui accentua l'exode vers d'autres pays d'Europe de l'Est.

Après la fin de cette période de domination, l'Ukraine se fait découper sous différents empires : l'Union de Pologne-Lituanie (ou République des Deux-Nations), la Grande-principauté de Moscou (qui deviendra le tsarat de Russie puis l'Empire russe) et l'Empire d'Autriche.

Empires russe et autrichien
À partir du xixe siècle, l'Ukraine est majoritairement intégrée à l'Empire russe, exceptée sa partie la plus à l'ouest, intégrée à l'Empire d'Autriche. Dans l'Empire russe, le peuple ukrainien se voit, comme le peuple biélorusse, être intégré par les idéologues russes au « grand peuple russe trinitaire », pour unifier les peuples slaves de la Russie impériale.

Durant la Première Guerre mondiale, des Ukrainiens sont donc envoyés dans l'armée austro-hongroise et dans l'armée russe. Mais, en 1917, la Révolution russe et la signature d'un traité de paix entre l'Empire allemand et les Bolcheviks va faire naître un nouvel État ukrainien protégé par l'Allemagne : la République populaire ukrainienne. Mais, suite à la défaite allemande en 1918 et alors que la guerre civile russe éclate, l'Ukraine, devenue le Hetmanat qui a pris la suite de la République populaire, devient un terrain de lutte entre les indépendantistes ukrainiens, l'Armée rouge et les armées blanches. La partie occidentale de l'Ukraine, resté autrichienne, se proclame finalement indépendante. Après des années de guerre, l'Ukraine est finalement partagée en deux : l'est du pays est cédé à l'Union des républiques socialistes soviétiques pour former la République socialiste soviétique d'Ukraine, et la partie ouest est quant à elle intégrée à la Pologne.


Géographie

Anciens États membres : Ukraine Relief10
Le relief de l'Ukraine.

Situation
L’Ukraine se situe dans l’Europe de l’est, elle borde la Mer Noire.

Géographie physique
L'Ukraine est un pays relativement plat, avec des terres fertiles (terres noires ou tchernozium) qui font de l'agriculture une des activités principales du pays.

Mais à l'ouest le mont Hoverla, sommet des Carpates, culmine à 2 061 mètres. De même, le relief est prononcé en Crimée, où un massif montagneux, culminant à plus de 1 500 mètres, se jette directement dans la mer Noire.

Climat
Le climat de la grande partie de l'Ukraine à un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds.

Les températures moyennes, à Kharkiv, en Ukraine orientale sont d'environ 7 °C en janvier et 20 °C en juillet. Mais il devient méditerranéen vers la mer Noire et la région de la Crimée au sud.

Les pluies, elles, vont d'environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud.

Anciens États membres : Ukraine %D0%A5%D0%BE%D0%BB%D0%BE%D0%B4%D0%BD%D0%B8%D0%B9_%D0%AF%D1%801
La plaine ukrainienne au sud-est de Kiev.

Anciens États membres : Ukraine 1280px-Nature_of_Sevastopol
La côte de la Crimée près de Sébastopol.

Environnement
Une grande partie de l'environnement ukrainien au nord a été touchée par la catastrophe de Tchernobyl, une catastrophe nucléaire qui a aussi concerné une grande partie de l'Europe.


Administration

Régions
L’Ukraine est divisée en régions (oblasts) avec deux villes au statut spécial, en plus d'une république autonome.

Les vingt-quatre oblasts (portant le nom de leur capitale) sont :

- Oblast de Dniepropretovorsk
- Oblast de Tcherkassy
- Oblast de Tchernihiv
- Oblast de Tchernivtsi
- Oblast de Doneskt
- Oblast de Ivano-Frankivsk
- Oblast de Kharkiv
- Oblast de Kherson
- Oblast de Khmelnytskyï
- Oblast de Kirovhorad
- Oblast de Kiev
- Oblast de Louhansk
- Oblast de Kiev
- Oblast de Lviv
- Oblast de Mykolaïv
- Oblast d'Odessa
- Oblast de Poltava
- Oblast de Rivne
- Oblast de Soumy
- Oblast de Ternopil
- Oblast de Vinnytsia
- Oblast de Volhinye
- Oblast de Transcarpathie
- Oblast de Zaporijia
- Oblast de Jytomyr

Deux villes au statut particulier :

- Kiev (capitale du pays)
- Sébastopol (revendiquée par l'Ukraine, annexée par la Russie)

Une république autonome :

- Crimée (revendiquée par l'Ukraine, annexée par la Russie)

Grandes villes
Les villes de plus de 1 000 000 d'habitants :

- Kiev
- Kharkiv (Kharkov en russe)
- Dnipro
- Odessa
- Lviv
- Lougansk
- Marioupol

Autres villes
- Jytomyr
- Poltava
- Rivne
- Tcherkassy
- Tchernihiv


Religions
Les deux plus grandes religions du pays sont le Christianisme orthodoxe et Catholicisme. Les protestants, les musulmans et les juifs sont aussi représentés.


Langues
L'unique langue officielle du pays est l'ukrainien et c'est également la langue la plus parlée. Depuis 2019, une loi détermine la langue ukrainienne comme étant la seule autorisée dans l'administration et à l'école.

Anciens États membres : Ukraine 1024px-Ukraine_L_Ukrain_2001
Carte de l'Ukraine montrant le pourcentage d'habitant par région ayant l'ukrainien comme première langue.

A l'est et au sud du pays, une grande partie de la population a comme langue maternelle le russe (principalement dans le Donbass et en Crimée). mais cette langue n'a aucun statut particulier. L'utilisation du russe et de l'ukrainien en même temps à mener les deux langues à se mélanger : entre 15 et 20% de la population ukrainienne parle ce mélange appelé sourjyk.

En Crimée, une petite part de la population parle le Tatar de Crimée. Cette langue turque, bien que minoritaire, est devenue officielle dans la région.

D'autres langues sont parlées par des petites minorités :

- Le rusyn, parlée à l'ouest du pays ;
- Le polonais, parlé par quelques milliers de personnes à l'ouest du pays ;
- Le yiddish, parlé par quelques communautés juives ;
- Le hongrois, parlé par une petite communauté proche de la frontière
  avec la Hongrie ;
- Le grec et l'ouroum, parlés au sud ;
- Le biélorusse, parlé près de la frontière avec la Biélorussie.

L'allemand était autrefois très parlé à la fois par la minorité allemande du pays et également par les Ukrainiens eux-mêmes, voyant l'allemand comme une langue de prestige. Mais après la Seconde Guerre mondiale, la communauté allemande d'Ukraine fut expulsée sur ordre de Joseph Staline et l'allemand cessa d'être parlé par la population.



_________________
Anciens États membres : Ukraine 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Anciens États membres : Ukraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Europe :: URSS-
Sauter vers: