Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
Sosh Abonnement Internet Fibre 300Mbits/s + Livebox 4 + Appels ...
15.99 € 29.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Géographie de l'Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 757
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70

Géographie de l'Espagne Empty
MessageSujet: Géographie de l'Espagne   Géographie de l'Espagne EmptyMar 28 Avr - 11:12

Géographie de l'Espagne 520px-Comunidades_aut%C3%B3nomas_de_Espa%C3%B1a-fr.svg

L'Espagne est constituée d'une grande partie continentale, mais aussi d'îles : les Baléares à l'est dans la mer Méditerranée et les Canaries au sud-ouest, dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Deux villes en Afrique appartiennent aussi à l'Espagne : Melilla et Ceuta, enclavées dans le Maroc méditerranéen, ainsi que la Gomera, dans les îles Canaries.

Organisation administrative

L'Espagne est organisée en 17 divisions administratives appelées communautés autonomes, auxquelles s'ajoutent les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Toutes bénéficient d'un régime d'autonomie interne.

Les 17 communautés autonomes sont : Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille et Léon, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Murcie, Navarre, Pays Basque, Valence.

Le relief de l'Espagne

Le relief de l'Espagne est surtout constitué par des plateaux et des montagnes. Les régions d'altitude inférieures à 400 mètres ne représentent qu'un cinquième du territoire. Plus de 56 % du territoire est compris entre 400 et 1 000 mètres d'altitude. L'espace espagnol s'organise autour de la Meseta centrale. Il s'agit d'une très grande région de plateaux encadrés par des montagnes : les cordillères. Au nord de la Meseta, l'Ebre est installé dans une vaste dépression. Cette dépression est isolée à l'est de la mer Méditerranée par les chaînons montagneux de Catalogne. Au nord de cette dépression s'élève la chaîne montagneuse des Pyrénées. Au sud de la Meseta, le Guadalquivir coule lui aussi dans une grande dépression. Elle est séparée de la mer Méditerranée par les chaînes des cordillères Bétiques.

Géographie de l'Espagne 400px-Spain_topo

Le climat de l'Espagne

Dans sa plus grande partie l'Espagne connaît un climat de type méditerranéen. Les températures moyennes annuelles sont élevées (de 14 °C à 17 °C). L'été est particulièrement chaud (23 à 26 en moyenne) et les précipitations relativement faibles (de 350 à 550 mm). La sécheresse est importante en été sur une grande partie du territoire. Dans le sud-est de l'Espagne, (province d'Almeria), il existe même le seul désert européen. Cependant les altitudes élevées de l'Espagne font que dans la vaste région centrale (la Meseta et ses cordillères périphériques) les hivers sont très froids. Dans les régions côtières de la mer Méditerranée, il n'y a pas d'hiver véritable (il fait 10 °C en moyenne à Valence) en février. L'amplitude thermique y est faible (ce sont de grandes régions de tourisme balnéaire toute l'année).

Dans la partie nord et nord-ouest de l'Espagne (Pays Basque espagnol, Asturies, Galice) le climat est de type océanique du fait de la proximité avec l'océan Atlantique. Les pluies sont abondantes (plus de 1 400 mm à San Sebastian et il n'y a pas de saison sèche.

Article provenant d'ICI

_________________
Géographie de l'Espagne 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 101
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 84
Localisation : bretagne

Géographie de l'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Géographie de l'Espagne   Géographie de l'Espagne EmptyDim 3 Mai - 10:22

En ce qui concerne l' organisation administrative:

Où en est la Catalogne ?

https://www.lefigaro.fr/international/ou-en-est-la-crise-entre-la-catalogne-et-l-espagne-20200308
Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie de l'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Devoirs :: Géographie-
Sauter vers: