Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 520
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère Empty
MessageSujet: France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère   France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère EmptyMer 19 Juin - 19:20


A 10 kilomètres de Saint Jean de Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Paysbasque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées. 35 minutes d'ascension à 9km/h au cœur d'une nature sauvage, découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne. Le Train de La Rhune se dévoilera à travers une exposition sur le thème de la crémaillère, pourquoi ce chemin de fer n'est pas tout à fait comme les autres Grâce à cette exposition, nous remonterons le temps jusqu'au(x) créateur(s) des différents systèmes de crémaillère utilisés aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. De nombreux trains à crémaillère existent encore aujourd'hui dans le monde, certains se sont modernisés, d'autres comme Le Train de La Rhune utilise toujours la même technique depuis sa création. Au pays basque, le mot pottok signifie « petit cheval » (prononcé potiok)
Le  Pottok  est  une  race  de poney rustique vivant principalement à l'ouest du pays basque  français. On  peut  aujourd'hui  différencier  deux  types  de  pottok :
Le Pottok montagne est celui qui vit au minimum 9 mois en zone montagne dans son berceau de race. Il est, en général, très rustique et demande peu d'entretien. Il est de petite taille puisqu'il ne dépasse pas 1,32m. 
Le Pottok dit de prairie ou de sport vit au contact de l'homme. Ses conditions de vie plus favorables qu'en montagne lui fait gagner en taille et en musculature de par son alimentation et de son utilisation.   



                                          

_________________
France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
France - Pays-Basque Ascension de la Rhune par le petit train a Crémaillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit cadeau..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Les pays vus du train :: France-
Sauter vers: