Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pays de la Loire - Pouzauges

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 520
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

Pays de la Loire - Pouzauges Empty
MessageSujet: Pays de la Loire - Pouzauges   Pays de la Loire - Pouzauges EmptyLun 6 Mai - 17:15

.
Pays de la Loire - Pouzauges 000_1595
 L'église Notre-Dame.

Pouzauges est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Pays de la Loire - Pouzauges 000_1596
Le château de Pouzauges.

Géographie

Pouzauges se situe à l'est du département de la Vendée, dans le « Haut-Bocage » vendéen, proche de « la Gâtine » aux limites des Deux-Sèvres, dans le prolongement méridional du Massif armoricain, au sud de la Loire.

La ville est située sur plusieurs collines, dont le puy Crapaud, l'un des points culminants de la Vendée à 269 m de haut.

L’altitude allant de 92 mètres à 280 mètres sur le massif granitique de la commune, l’altitude moyenne est de 184 mètres.

Le territoire municipal de Pouzauges s’étend sur 3 652 hectares.

Pays de la Loire - Pouzauges 000_1597
 Le château de la Cantaudière

Histoire

Au xive siècle et xve siècle
Guerre de cent ans
Conflit entre les Plantagenêts et les Capétiens, qui opposa les anglais et les français, s'est déroulée en partie dans le Poitou, la Normandie et l'Aquitaine.

Au xve siècle
La seigneurie de Pouzauges était alors rattachée au vicomté de Thouars, propriété de la famille d'Ambois

Au xviiie siècle
Joseph-Gabriel-Toussaint Grignon, marquis de Pouzauges (1735-1805) est seigneur de Pouzauges, son fils le comte Roch-Sylvestre Grignon de Pouzauges fut un chef militaire vendéen.

Révolution française
États généraux de 1789
Le curé du Vieux-Pouzauges, Me Dillon, est élu député du clergé en prévision des états généraux de 1789.

Guerre de Vendée
La guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, en Vendée, les républicains de la révolution (surnommés les « bleus ») aux vendéens royalistes (les « blancs »), entre l'an I et l'an IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française.

Pays de la Loire - Pouzauges 000_1598
Le site de l'abbaye de Bois Roland

Massacre de la nuit de Noël 1793
Durant la messe de minuit de Noël 1793, 400 personnes sont massacrées, sans aucun procès préalable, dans l’église de Pouzauges par les armées révolutionnaires.

Extrait de la lettre de Baptiste Nogaret,officier engagé volontaire dans l'armée révolutionnaire, qui écrit à son père et qui raconte le massacre de la nuit de Noël :

Saint Maixant, 8 Nivôse, an Il de la République (29 décembre 1793)

"Il Ne faut pas que je vous laisse ignorer Non plus, que La veille de la Noël, instruit par un espion qu'ils S'étoient retiré à Pousoges, au nombre de 400, pour y assister la Messe de Minuit, Nous Nous y Sommes Rendu Sur le champ, avec Cents Cavaliers de la Région du Nord, et 6 husards du 8 régiments ; En effet Nous les avons trouvé dans L'église. Ne Connaissant pourtant pas Bien Leurs nombres, Nous N'avons Consulté dans Ce Moment la que Nottre Courage et le Bien de Nottre patrie. Nous y Sommes entré à cheval Laissant Néamoins des gardes à la porte. Nous Nous Sommes Servi au Comencement de Nos pistolets. Mais Ennuyé de tirer Nous avons Comencé de les Sabrer dans L'instant : L'eglise a été Couverte de leur Morts, pas un N'est échapé a Nottre juste vengence ; on Na jamais vu Boucherie pareille. Nos chevaux avoient du Sang jusque au jaret"

Massacre par les « Colonnes infernales » en 1794
Cet acte est commis le 26 janvier 1794 par les hommes d'une « Colonne Infernale » commandés pour la 4e par l'adjudant-général Lachenay ; à l'issue d'un banquet offert par ce républicain à son général Grignon, ils fusillent 32 Pouzaugeais qui s'étaient alors réfugiés dans l'enceinte du vieux château.

Le même jour, un détachement des « Colonnes Infernales » sous les ordres de Brisset se dirige vers les villes et villages alentours qui sont incendiés (notamment Saint-Mesmin et son château), une partie des habitants est massacrée.

Pays de la Loire - Pouzauges 000_1599
Le mégalithe du Marchais


_________________
Pays de la Loire - Pouzauges 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Pays de la Loire - Pouzauges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Petites Cités de caractère de France-
Sauter vers: