Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
       Eurostar I_vote_lcap       Eurostar I_voting_bar       Eurostar I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

  Eurostar

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5453
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

       Eurostar Empty
MessageSujet: Eurostar          Eurostar EmptyDim 3 Mar - 20:46

       Eurostar Train_eurostar_savoie
Une rame Eurostar, à Chambéry, alors qu'elle assure un Londres - Bourg-Saint-Maurice

L'Eurostar est un train à grande vitesse, mis en service en 1994 à destination de Londres depuis Paris et Bruxelles, passant par le tunnel sous la Manche.

Eurostar est une entreprise franco-anglaise qui est détenue en majorité par la SNCF.

Pour assurer ses services, Eurostar utilise 38 rames appelées TGV/TMST en France (ou rames British Rail Class 373 au Royaume-Uni).

Les rames joignent Londres à Paris en 2 h 15, Londres et Bruxelles en 1 h 45. Les trains arrivent en gare de Saint-Pancras depuis le 14 novembre 2007 (avant les rames venaient de Londres Waterloo ce qui allongeait le trajet d'une demi-heure) vers les gares suivantes :

- au cœur de Londres,
- à la gare du Nord à Paris,
- à la gare du Midi à Bruxelles,
- à Lyon Part-Dieu,
- à Marseille Saint-Charles
- ou encore à Bourg Saint-Maurice (l'hiver de la mi-décembre à la mi-avril).
Il existe également des liaisons directes vers le parc Disneyland de Marne-la-Vallée, depuis Londres en 2 h 30. En été, il existe des relations Londres - Avignon, en 5 h 40. Il existe des relations Londres - Bourg-Saint-Maurice en hiver, en 7 h 17.

En 2009, Eurostar a transporté environ 9,2 millions de passagers.


Accident
Le 18 novembre 1996, la catastrophe qui était redoutée arriva. À 20 h 56, puits de Sangatte (entrée des trains coté France à Coquelles), un train transportant des camions de marchandises s’engouffrait dans le tunnel. À son bord : 10 routiers, le conducteur, 10 camions dont un en feu. Les cheminots ont vu le train en feu et ont aussitôt appelé le centre de contrôle Eurotunnel. On dit au conducteur de ne pas s'arrêter. Avec la vitesse, on a l'impression que le feu perd de sa puissance. Mais la fumée toxique envahit le wagon des routiers et la cabine du conducteur. Le feu atteint les réservoirs d'essence des camions et brûle la caténaire. L’alimentation est coupée et le train s’arrête. À ce moment même, les contrôleurs de l'Eurotunnel ordonnent aux secours de se rendre dans un rameau de communication où ils ont détecté une source de chaleur : ils pensent que c'est l’incendie. Mais ils ont fait erreur. Au bout de vingt minutes, les routiers et le conducteur, à moitié asphyxiés par la fumée, ont réussi aveuglément à trouver la porte du rameau de communication le plus proche. On leur ouvre. En quatre minutes, les pompiers sont parvenus au rameau de communication par la galerie de service. Aucune personne n'est morte, mais les dégâts ont été considérables et le coût des réparations a été incroyable. Le tunnel a été rouvert et on a renforcé la sécurité incendie. Depuis, il n'y a pas eu d'accident dans le tunnel sous la Manche.


Source

_________________
       Eurostar 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Eurostar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Chemin de fer :: Voyageurs :: Europe-
Sauter vers: