Le Morbihan est un département de l'ouest de la France. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Bretagne. Sa préfecture est Vannes. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 56.
Le Morbihan comporte trois arrondissements : ceux de Lorient, de Pontivy et de Vannes. En 2010, le Morbihan comptait 721 657 habitants appelés Morbihannais.
Morbihan signifie « petite mer » en breton, ce qui fait référence au golfe du Morbihan. Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles de Bretagne, au large de Quiberon, lui est rattachée.
HistoireDe nombreux monuments néolithiques subsistent dans le golfe du Morbihan (cairn de Gavrinis, cairn du Petit Mont, alignements de Carnac ...).
Avant la conquête romaine, la région est occupée par les Vénètes, un peuple gaulois qui tire sa puissance de sa marine et de son commerce maritime. Leur capitale est Darioritum (Vannes). En -56, Jules César gagne une bataille navale au large de Port-Navalo et soumet la population.
Durant le Moyen Âge, Vannes devient une ville importante du Duché de Bretagne comme en témoigne ses remparts et sa cathédrale.
En 1418, un prédicateur espagnol, saint Vincent Ferrer, appelé par le duc Jean V pour rechristianiser le duché, arrive à Vannes. Il reviendra y mourir en 1419 et ses restes sont transférés dans la cathédrale.
Les remparts de Vannes.
En 1532, Vannes reçoit la visite de François Ier dont la première épouse, Claude de France, était la fille et héritière d'Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France..
Au XVIIe siècle, une nouvelle ville, Lorient, se développe grâce au commerce avec les Indes.
Durant le XVIIIe siècle, Marion du Faouet, une brigande, sème la terreur dans l'Ouest du département.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lorient est occupée dès le 25 juin 1940. La ville est l'objectif de très nombreux bombardements : Lorient, qui abritait une base de sous-marins allemands dès 1941, est complétement détruit par les bombes lancées par les Anglo-Américains. Fortement retranchée dans Lorient, l'armée allemande résista jusqu'en mai 1945 après la capitulation de l'armée allemande.
GéographieLe Morbihan a une superficie de 6 823 km². Ses départements limitrophes sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Il est bordé par l'océan Atlantique.
Source