Brando, Haute-Corse
Le golfe de Porto, patrimoine mondial de l'UNESCO
Le port de Bonifacio.
La Corse est une île et une collectivité territoriale française, située en mer Méditerranée.
Quatrième île de Méditerranée par sa superficie, la Corse a fait partie durant près de quatre siècles de la République de Gênes avant de se déclarer indépendante le 30 janvier 1735 et d'adopter la première constitution démocratique de l'histoire moderne (1755) ayant donné pour la première fois le droit de vote aux femmes. Cédée par Gênes à la France le 15 mai 1768, elle est conquise militairement par le Royaume de France lors de la bataille de Ponte-Novo, le 9 mai 1769.
Divisée en deux départements (Corse-du-Sud et Haute-Corse), avec une superficie de 8 700 km2, la Corse constitue une collectivité territoriale à statut particulier administrée par une Assemblée et un conseil exécutif.
Géographie physiqueLa Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. De nombreux lacs et l'aspect de certaines vallées témoignent de l'existence passée de glaciers. Ses côtes composées de plus d'une centaine d'îles, nous confrontent à un vaste archipel. Son littoral comporte de nombreux étangs et marécages. Elle mesure 180 km de long du nord au sud et 82 km dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 8 680 km2.
D'Emmanuel Arène, député de la Corse, lors d'une intervention à la Chambre sur le problème corse : « Oui, mais ce que vous ne saviez pas et que j'allais vous apprendre, c'est que la Corse est une île entourée d'eau de toutes parts ! ».
La façade orientale est baignée par la mer Tyrrhénienne, le nord par la mer ligurienne, et la façade occidentale par la mer Méditerranée.
Le Vieux-port de Bastia
Porto-Vecchio le quai d'accostage des ferries
Vue du Monte Cinto (2 706 m), point culminant de la Corse.
Armoiries de la France