Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
»  Alice Sapritch
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 21:34 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 21:06 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:49 par Edmond

» Les Pays - Birmanie
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:45 par Edmond

» L'âge d'or des bordels parisiens
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:40 par Edmond

» Amanda Knox : ange ou démon
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:20 par Edmond

» Épouse sur catalogue
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:16 par Edmond

» La bête de Notting Hill
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 16:13 par Edmond

» Les maîtresses de Louis XIV
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 15:37 par Edmond

» L'histoire des routes commerciales - Résumé sur cartes
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyAujourd'hui à 15:28 par Edmond

» La Vie Parisienne : Chansons françaises années 1930/1940
Chasse-neige (chemin de fer) EmptyHier à 19:48 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chasse-neige (chemin de fer) I_vote_lcapChasse-neige (chemin de fer) I_voting_barChasse-neige (chemin de fer) I_vote_rcap 
lenaîc
Chasse-neige (chemin de fer) I_vote_lcapChasse-neige (chemin de fer) I_voting_barChasse-neige (chemin de fer) I_vote_rcap 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Chasse-neige (chemin de fer)

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5550
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chasse-neige (chemin de fer) Empty
MessageSujet: Chasse-neige (chemin de fer)   Chasse-neige (chemin de fer) EmptyJeu 28 Sep - 13:47

Chasse-neige (chemin de fer) Klima_Schnann


Un chasse-neige ferroviaire est un wagon spécialisé d'un train qui utilise un soc ou une lame pour repousser la neige hors de la voie ferrée. Les chemins de fer sont confrontés comme les autres types de transport aux intempéries dues à la neige. Pour cela ils utilisent des matériels spécialisés et de différents types pour le déboudinage: action permettant de dégager le dessus du patin du rail et son côté intérieur de tout obstacle pour permettre le passage des boudins de roue.


Description
Ils sont constitués soit d'un engin moteur équipé d'un ou deux socs (à chaque extrémité) ou d'un wagon, d'un fourgon ferroviaire muni d'un soc à l'avant. Les chasse-neiges à soc sont avec éjection latérale ou bilatérale.


Types
On distingue deux types. Le premier est constitué des chasse-neige à soc(s). Le second fait partie des souffleuses à neige, réparties en deux sous-groupes, les chasse-neige rotatifs et les chasse-neige rotatifs à turbine(s).


Chasse-neige à socs autonomes
France

Il existe différents types de chasse-neige à socs dans la flotte de la SNCF. Ceux-ci sont adaptés aux différentes conditions de neige : certains sont étudiés pour de faibles hauteurs et d'autres pour les chutes de neige plus importantes. Voici une description succinctes des types.

Petit soc
Monté sur une locomotive. Accessoirement ils servent principalement de chasse-obstacle en cas de collision. Ils sont installés sur les locomotives du service commercial circulant dans des régions à risque.

Soc monté d'un mètre
Formant un simple éperon fixe installé de chaque côté de la locomotive comme des BB 4100, des BB 8500, des BB 63000, des BB 63500, des BB 66000, ou une lame de chasse neige routier sur un Y 7400, ou une étrave relevable et mobile installé de chaque côté de la machine sur des draisines équipées de hublots anti-givre.

Chasse-neige (chemin de fer) 1280px-Draisine_%C3%A0_Bourg-St-Maurice_%2873%29
Draisine équipée de socs chasse-neige en action en gare de Bourg-Saint-Maurice.

Chasse-neige (chemin de fer) 1280px-DFB_-_RhB_R_12_Realp_-_Tiefenbach_II
Démonstration pour les photographes de chasse-neige ferroviaire sur la ligne sommitale de la Furka entre Realp et de Tiefenbach en Suisse.


Chasse-neige à socs non autonomes
France

Type Langeac
Il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux lesté de coupon de rails ou de gueuses et équipé d'un éperon à éjection bilatérale à l'avant. Deux types différents de châssis furent utilisés en France : empattement de 3,75 mètres ou 4,50 mètres. Certains peuvent être tractés du côté du soc dans les dépôts par l'intermédiaire d'une barre munie d'un œil (barre relevée en service).

Type tender lesté
Ils sont issus de tender de 17 m3 NORD type 17-A ex 17101 à 17302 provenant de 140 A ou 150 A et C. La hotte à combustible est démontée en partie supérieure et ils sont lestés de ballast ou de sable, ou de ferraille en morceaux ou de gravillons. Un éperon de locomotive du type CC est monté à l'avant.

Type Flanger
Il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux avec organes de choc et de traction des deux côtés (et cabine pour les plus anciens et sans pour le flanger 64 et flanger 80), équipé d'une lame mobile oblique à éjection par la gauche entre les essieux, dont le profil permet le déboudinage. En cas d'obstacle sur la voie tel crocodile ou pédale de voie, celle-ci peut être relevée. Les appareils du type 64 comportent en plus une lame oblique à éjection par la gauche située en avant du premier essieu pour un premier déneigement. Sur ceux du type 80, deux autres lames du même type sont aussi montées symétriquement pour l'autre sens de circulation (deux fois deux lames dont les deux centrales relevables pour chaque sens). Celles-ci peuvent être commandées par un boitier embarqué à bord de l'engin de pousse. Ils sont spécialisés pour le déboudinnage final des voies après passage de plus gros chasse-neige ou en cas de neige peu abondante.

Type Nevers


Chasse-neige (chemin de fer) 1280px-Wagon_soc_gare_de_Frasne_090407
Wagon chasse-neige du type Nevers à Frasne.


Apparu en 1980 et destiné à remplacer les types Langeac, il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux avec organes de choc et de traction d'un seul côté, lesté de coupon de rails et équipé d'un éperon à l'avant. Il peut être tracté dans les dépôts du côté du soc, par l'intermédiaire d'une barre et à vitesse réduite. Il est parfois aussi équipé d'une petite lame haute latérale de forme triangulaire (voir photo) pour dégagement latéral dans les deux sens.

Le Sioux
Par temps froid et à la suite des infiltrations d'eau dans les tunnels, des glaçons se forment tels des stalactites et engagent le gabarit de circulation, en représentant un danger pour le matériel roulant, le trafic et le personnel ainsi que les voyageurs. La SNCF et d'autres compagnies ferroviaires ont mis en fonctionnement ces wagons plats à essieux spécialisés pour le déglaçage de ses tunnels. C'est un wagon à essieux surmonté d'un arceau au centre, perpendiculaire à la voie, sur lequel sont montées des bandes de fer plat épousant la forme du gabarit, utilisé pour le déglaçage des tunnels. La forme en arc de cercle des lames ressemblant fortement au parures des chefs indiens lui donna son surnom.

Ligne Saint-Gervais - Vallorcine
ZS 10450
C'est un ancien chasse-neige à éperon de la Ligne Saint-Gervais - Vallorcine qui possède une plateforme de manœuvres. Il ne circule que poussé par un fourgon Z 200 ou un wagon automoteur ou une voiture automotrice.

Vitesse d'acheminement 30 km/h.
Vitesse de travail 30 km/h.

ZR 20451
Il est issu du second chasse-neige à éperon de l'ancien matériel, démuni de ses moteurs et équipé d'un attelage Dellner-Scharfenberg identique aux Z 600 et ZR 20600. Il fut alors renuméroté Z 20451. Il doit toujours être attelé à deux motrices Z 600 au minimum.

Vitesse d'acheminement 30 km/h.
Vitesse de travail 30 km/h1.

Ballastière U 20205

Chasse-neige (chemin de fer) Z600_avec_etrave_P2
Rame Z600 avec la ballastière U 20205 équipée d'une étrave en gare de Vallorcine.

C'est un nouveau chasse neige issus de la ballastière que l'on équipe d'une étrave en hiver.


Souffleuse à neige à turbine autonomes

Description
Ils sont constitués d'un wagon ou d'un Fourgon ferroviaire muni d'une turbine à l'avant. Les chasse-neige à turbine sont avec éjection directionnelle latérale ou bilatérale. Le mécanisme est alors en acier, très volumineux et robuste. On retrouve dans le caisson, une ou deux énormes hélices munies de bord très coupants qui vont couvrir la largeur de la voie ferrée. Ce mécanisme simple et robuste permet de dégager la neige et à la locomotive de se déplacer à une vitesse assez élevée.


Premier test de souffleuse à neige à vapeur, souffleuse à neige à vapeur SBB Xrot 100 sous vapeur pour la première fois depuis 40 ans !


Source : Wikipédia

_________________
Chasse-neige (chemin de fer) 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chasse-neige (chemin de fer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trains chasse-neige de par le monde.
» Les Trains et la Neige
» La Savoie côté neige - Échappées belles
» Les Ecrins sous la neige - Échappées belles
» Yuki-onna, la femme des neige (Mythologie Japonaise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Chemin de fer :: Services-
Sauter vers: