Messages : 5550 Date d'inscription : 30/06/2018 Age : 73
Sujet: Chasse-neige (chemin de fer) Jeu 28 Sep - 13:47
Un chasse-neige ferroviaire est un wagon spécialisé d'un train qui utilise un soc ou une lame pour repousser la neige hors de la voie ferrée. Les chemins de fer sont confrontés comme les autres types de transport aux intempéries dues à la neige. Pour cela ils utilisent des matériels spécialisés et de différents types pour le déboudinage: action permettant de dégager le dessus du patin du rail et son côté intérieur de tout obstacle pour permettre le passage des boudins de roue.
Description Ils sont constitués soit d'un engin moteur équipé d'un ou deux socs (à chaque extrémité) ou d'un wagon, d'un fourgon ferroviaire muni d'un soc à l'avant. Les chasse-neiges à soc sont avec éjection latérale ou bilatérale.
Types On distingue deux types. Le premier est constitué des chasse-neige à soc(s). Le second fait partie des souffleuses à neige, réparties en deux sous-groupes, les chasse-neige rotatifs et les chasse-neige rotatifs à turbine(s).
Chasse-neige à socs autonomes France
Il existe différents types de chasse-neige à socs dans la flotte de la SNCF. Ceux-ci sont adaptés aux différentes conditions de neige : certains sont étudiés pour de faibles hauteurs et d'autres pour les chutes de neige plus importantes. Voici une description succinctes des types.
Petit soc Monté sur une locomotive. Accessoirement ils servent principalement de chasse-obstacle en cas de collision. Ils sont installés sur les locomotives du service commercial circulant dans des régions à risque.
Soc monté d'un mètre Formant un simple éperon fixe installé de chaque côté de la locomotive comme des BB 4100, des BB 8500, des BB 63000, des BB 63500, des BB 66000, ou une lame de chasse neige routier sur un Y 7400, ou une étrave relevable et mobile installé de chaque côté de la machine sur des draisines équipées de hublots anti-givre.
Draisine équipée de socs chasse-neige en action en gare de Bourg-Saint-Maurice.
Démonstration pour les photographes de chasse-neige ferroviaire sur la ligne sommitale de la Furka entre Realp et de Tiefenbach en Suisse.
Chasse-neige à socs non autonomes France
Type Langeac Il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux lesté de coupon de rails ou de gueuses et équipé d'un éperon à éjection bilatérale à l'avant. Deux types différents de châssis furent utilisés en France : empattement de 3,75 mètres ou 4,50 mètres. Certains peuvent être tractés du côté du soc dans les dépôts par l'intermédiaire d'une barre munie d'un œil (barre relevée en service).
Type tender lesté Ils sont issus de tender de 17 m3 NORD type 17-A ex 17101 à 17302 provenant de 140 A ou 150 A et C. La hotte à combustible est démontée en partie supérieure et ils sont lestés de ballast ou de sable, ou de ferraille en morceaux ou de gravillons. Un éperon de locomotive du type CC est monté à l'avant.
Type Flanger Il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux avec organes de choc et de traction des deux côtés (et cabine pour les plus anciens et sans pour le flanger 64 et flanger 80), équipé d'une lame mobile oblique à éjection par la gauche entre les essieux, dont le profil permet le déboudinage. En cas d'obstacle sur la voie tel crocodile ou pédale de voie, celle-ci peut être relevée. Les appareils du type 64 comportent en plus une lame oblique à éjection par la gauche située en avant du premier essieu pour un premier déneigement. Sur ceux du type 80, deux autres lames du même type sont aussi montées symétriquement pour l'autre sens de circulation (deux fois deux lames dont les deux centrales relevables pour chaque sens). Celles-ci peuvent être commandées par un boitier embarqué à bord de l'engin de pousse. Ils sont spécialisés pour le déboudinnage final des voies après passage de plus gros chasse-neige ou en cas de neige peu abondante.
Type Nevers
Wagon chasse-neige du type Nevers à Frasne.
Apparu en 1980 et destiné à remplacer les types Langeac, il est constitué d'un châssis de wagon à deux essieux avec organes de choc et de traction d'un seul côté, lesté de coupon de rails et équipé d'un éperon à l'avant. Il peut être tracté dans les dépôts du côté du soc, par l'intermédiaire d'une barre et à vitesse réduite. Il est parfois aussi équipé d'une petite lame haute latérale de forme triangulaire (voir photo) pour dégagement latéral dans les deux sens.
Le Sioux Par temps froid et à la suite des infiltrations d'eau dans les tunnels, des glaçons se forment tels des stalactites et engagent le gabarit de circulation, en représentant un danger pour le matériel roulant, le trafic et le personnel ainsi que les voyageurs. La SNCF et d'autres compagnies ferroviaires ont mis en fonctionnement ces wagons plats à essieux spécialisés pour le déglaçage de ses tunnels. C'est un wagon à essieux surmonté d'un arceau au centre, perpendiculaire à la voie, sur lequel sont montées des bandes de fer plat épousant la forme du gabarit, utilisé pour le déglaçage des tunnels. La forme en arc de cercle des lames ressemblant fortement au parures des chefs indiens lui donna son surnom.
Ligne Saint-Gervais - Vallorcine ZS 10450 C'est un ancien chasse-neige à éperon de la Ligne Saint-Gervais - Vallorcine qui possède une plateforme de manœuvres. Il ne circule que poussé par un fourgon Z 200 ou un wagon automoteur ou une voiture automotrice.
Vitesse d'acheminement 30 km/h. Vitesse de travail 30 km/h.
ZR 20451 Il est issu du second chasse-neige à éperon de l'ancien matériel, démuni de ses moteurs et équipé d'un attelage Dellner-Scharfenberg identique aux Z 600 et ZR 20600. Il fut alors renuméroté Z 20451. Il doit toujours être attelé à deux motrices Z 600 au minimum.
Vitesse d'acheminement 30 km/h. Vitesse de travail 30 km/h1.
Ballastière U 20205
Rame Z600 avec la ballastière U 20205 équipée d'une étrave en gare de Vallorcine.
C'est un nouveau chasse neige issus de la ballastière que l'on équipe d'une étrave en hiver.
Souffleuse à neige à turbine autonomes
Description Ils sont constitués d'un wagon ou d'un Fourgon ferroviaire muni d'une turbine à l'avant. Les chasse-neige à turbine sont avec éjection directionnelle latérale ou bilatérale. Le mécanisme est alors en acier, très volumineux et robuste. On retrouve dans le caisson, une ou deux énormes hélices munies de bord très coupants qui vont couvrir la largeur de la voie ferrée. Ce mécanisme simple et robuste permet de dégager la neige et à la locomotive de se déplacer à une vitesse assez élevée.
Premier test de souffleuse à neige à vapeur, souffleuse à neige à vapeur SBB Xrot 100 sous vapeur pour la première fois depuis 40 ans !