Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Occident au ve siècle EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Occident au ve siècle EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Occident au ve siècle EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Occident au ve siècle EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Occident au ve siècle EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Occident au ve siècle EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Occident au ve siècle EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Occident au ve siècle EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Occident au ve siècle EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Occident au ve siècle EmptyMer 15 Mai - 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Occident au ve siècle EmptyMer 15 Mai - 18:59 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Occident au ve siècle EmptyLun 13 Mai - 21:22 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Occident au ve siècle I_vote_lcapOccident au ve siècle I_voting_barOccident au ve siècle I_vote_rcap 
lenaîc
Occident au ve siècle I_vote_lcapOccident au ve siècle I_voting_barOccident au ve siècle I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Occident au ve siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5561
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Occident au ve siècle Empty
MessageSujet: Occident au ve siècle   Occident au ve siècle EmptyMar 6 Juin - 17:37

Occident au ve siècle 1f2a2e46295458d46265c5be0f186381

Le ve siècle en Europe occidentale constitue la charnière entre l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge. Il est marqué par l'effondrement de l'Empire romain d'Occident sous le coup des invasions barbares et l'établissement des premiers royaumes barbares. L'Occident sombre dans l'anarchie, mais plusieurs institutions antiques ainsi que l'Église restent tant bien que mal intactes.

Cette période trouble sera suivie au vie siècle par une période de reconstruction sociale par et autour de l’Église, sur fond de forte instabilité politique.


Effondrement de l'Empire romain d'Occident
Fin de l'Antiquité

Occident au ve siècle 1024px-Roman_empire_395
L'Empire romain à la veille des grandes invasions.

Après la division définitive de l'Empire romain en 395 à la mort de Théodose le Grand, l'Empire romain d'Occident n'assura un gouvernement effectif de l'Occident que pendant une quinzaine d'années.

En 400, les Wisigoths envahirent l'Empire d'Occident et pillèrent Rome en 410. L’Italie est attaquée de toutes parts ; Stilicon, pour tenter de la sauver, doit dégarnir les provinces de leurs légions, marquant la fin effective du pouvoir impérial sur celles-ci.

Frontière naturelle, le Rhin gelé fut franchi à partir du 31 décembre 406 par divers peuples barbares, notamment les Vandales (Hasdings et Sillings), les Suèves et les Alains, qui firent ainsi irruption dans l'Empire romain. D'autres peuples firent de même et les « invasions barbares » virent la migration de nombreuses populations essentiellement germaniques dans toute l'Europe.

Les empereurs de cette période avaient généralement peu d'influence et la plus grande partie du pouvoir appartenait à des généraux d'origine barbare comme Stilicon (d. 408), Aspar (d. 471) ou Ricimer (d. 472). La déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule par le chef ostrogoth Odoacre en 476, est traditionnellement utilisée pour marquer la fin de l'Empire romain d'Occident et par extension celle de l'Antiquité. Mais à cette date, l'empereur n'avait plus autorité sur l'empire depuis déjà longtemps — le pouvoir était ailleurs.


Les grandes invasions
Articles détaillés : Peuples germaniques et Invasions barbares.


Occident au ve siècle 1280px-Grandes_Invasions_Empire_romain
Les invasions barbares du ve siècle.

Ces mouvements de population étaient en partie causés par l'avancée vers l'ouest des Huns qui, menés par Attila (r. 434-453), pillèrent les Balkans en 442 et 447, la Gaule en 451 (bataille des champs Catalauniques) et l'Italie en 452. Les Huns restèrent menaçants jusqu'en 453 quand l'Empire hunnique s'effondra à la mort de son chef.

401-405 : avancée des Huns. Précédés de leurs alliés Ostrogoths, ils attaquent les Vandales, les Suèves, les Quades et les Gépides dans le bassin des Carpates. Les Barbares réfugiés submergent l’empire d’Occident. Le déferlement commence avec la fuite des Vandales conduits par la dynastie des Hasdings (qui fondera le royaume de Carthage), en compagnie de groupes alliés d’Alains et de Gépides. Ils entrent en Norique, puis avancent en Rhétie avant de traverser le Rhin à la fin de 406. Dans leur sillage progressent les Suèves-Quades et l’autre branche des Vandales conduite par la dynastie des Silings ; ils se déplacent dans la vallée du Danube, dans la direction du Rhin (401-405), rejoints par des bandes de pillards de Pannonie et Norique. Certains peuples ne participent pas, ou très peu, à la fuite généralisée en 401-405 : les Gépides dans la partie nord des territoires à l’est de la Tisza, les Sarmates entre le Danube et la Tisza et les Suèves. En Hongrie, les Huns s’installent sur les rives du Danube dans les fortins romains abandonnés, puis en Pannonie sur une ligne de défense en arc de cercle entre les champs moraves, le lac Balaton et Sirmium.

411 : les envahisseurs Vandales, Alains et Suèves se partagent l'Espagne en tirant au sort. Les Vandales obtiennent l'Andalousie, les Suèves la Galice (Royaume suève) et les Alains la Lusitanie et Carthagène. Les Wisigoths sont envoyés par Rome pour en finir avec les Bagaudes en Aquitaine et les colonnes de Hasdings, Sillings et Alains en Hispanie. Ils y fondent un royaume.

Rome paye tribut aux Huns et leur abandonne la Pannonie.

447-449 : des mercenaires saxons puis angles et jutes s’établissent en Grande-Bretagne à l’appel du chef celte Vortigern pour lutter contre les Scots et les Pictes. À la suite de l'invasion de la Bretagne romaine par les Angles et les Saxons. Premières invasions germaniques en Grande-Bretagne selon la Chronique anglo-saxonne (Saxons, Angles et Jutes sont dirigés par Hengist et Horsa). Établissement progressif de l'Heptarchie, jusqu'à l'unification de l'Angleterre sous la bannière du Wessex. Les Anglo-Saxons s’emparent de la Bretagne et attirent de nouveaux immigrants. Ils s’installent le long des côtes du Norfolk et du Kent vers 450-455 pour ensuite ravager les Midlands (les régions centrales du pays). Le déplacement de populations nombreuses sur de petits bateaux à rames a pu s’étaler sur plusieurs générations. L’archéologie confirme l’installation des Saxons dans le Sud de l’Angleterre, et celle des Angles au Nord. Les Bretons de ces régions sont chassés ou complètement assimilés (la toponymie et la langue anglaise comporte très peu de mots à racine celtique).

Les Bretons s'installent en Armorique où ils effacent toute trace de la civilisation romaine.

Les Huns envahissent la Gaule en 451 et sont vaincus par Aetius et les Germains fédérés à la bataille des champs Catalauniques. Sac de Rome par les Vandales. La Rhétie et la Germanie sont abandonnées aux Germains. Les Saxons s’installent en Gaule du nord. Les Burgondes commencent leur expansion : ils occupent la région rhodanienne et prennent Lyon (457-458).

468-477 : conquête de l’Espagne par le roi Wisigoth Euric. Les Bavarois, peuple germain venu de Russie méridionale occupent le Tyrol, une partie des Alpes autrichiennes et la vallée du Danube. Installation des Ostrogoths en Mésie inférieure. Les Gépides, installés en Dacie et en Pannonie, occupent de vastes régions à la frontière nord de l’Empire d’Orient de 473 à 504, puis de 536 à 551. Les Huns blancs envahissent le Gandhâra dans l'Inde du Nord. Sakala devient leur capitale.

486 : bataille de Soissons. Le domaine gallo-romain de Syagrius est conquis par les Francs.

Même si les mouvements de populations durant cette période ont été qualifiés d'« invasions », il ne s'agissait pas d'expéditions militaires mais de migrations concernant des peuples entiers. Ces barbares ne représentaient que 5 % de la population d'Europe occidentale. Pour illustrer la faiblesse numérique des tribus barbares, on se souviendra que les Lombards, lorsqu'ils envahirent l'Italie dans la seconde moitié du vie siècle, formaient une horde composée d'environ 120 000 personnes y compris personnes âgées, femmes et enfants.

Ces invasions bouleversèrent profondément la nature culturelle, politique et démographique de l'Empire romain d'Occident.


Voir l'article Wikipédia en entier

_________________
Occident au ve siècle 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Occident au ve siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Occident médiéval: 400 -1450
» Origine de la monnaie en Occident
» Dernieres Croisades - Le Voyage Chevaleresque En Occident
» Quels sont les derniers vestiges de l'Empire romain d'Occident ?
» Costume au XVe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Les grandes périodes de l'Histoire :: 3. Le Moyen Age-
Sauter vers: