Le calvaire du Cranou, près de la chapelle Saint-Conval.
La forêt du Cranou ou forêt du Crannou est une forêt domaniale située à cheval sur les communes d'Hanvec et du Faou (dans l'ancienne commune de Rumengol). C'est la plus grande forêt du département du Finistère et elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique. Elle s'étend sur une surface de 1 321 hectares.
Géographie La forêt du Cranou est d'une superficie de 1 321 hectares. Son altitude varie de 60 à 321 mètres.
Le relief est formé de roches sédimentaires d'ère primaire, de schistes et quartzites de Plougastel, qui affleurent sur les sommets en crêtes déchiquetées, nommées localement roc'h.
HistoirePezrec, l'ermite de la forêtPezrec aurait vécu vers l'an 600 dans un recoin isolé de la forêt du Cranou, au milieu des animaux des bois. Ce qui explique que la région était connue comme étant « le pays de Pezrec », d'où des noms comme celui de la commune de Lopérec.
Les besoins de la « Royale »La forêt du Cranou a été exploitée pour les besoins en bois de la marine royale à Brest, les grumes étant transportées via le port du Faou ; des documents d'archives montrent par exemple entre 1704 et 1706 l'abattage d'arbres destinés à l'armement des navires de course de Duguay-Trouin ou en 1711 pour un armement de vaisseaux du roi commandé par Desnos de Champmeslin. Les futaies de chênes et de hêtres servaient surtout, jadis, à la construction des navires. En particulier, les chênes fournissaient les mâts, car on y trouve les spécimens les plus longs et les plus droits. La forêt était sous la responsabilité d'un inspecteur dont les frères Pichot de Querdisien qui se sont succédé à la fin du XVIIIe siècle.
Édouard Vallin en 1859, dans son Voyage en Bretagne, évoque : « La forêt du Cranou, sombre retraite où les druides venaient accomplir leurs mystérieux sacrifices ».
Paul Joanne décrit ainsi la forêt du Cranou en 1890 :
« La forêt du Cranou est une forêt domaniale vaste de 607 ha, dont 204 dans la commune de Rumengol et 403 dans celle d'Hanvec ; elle est étirée sur 4 à 5 km dans le sens est-ouest. La forêt du Cranou est située sur le versant ouest des monts d’Arrée, sur des terrains accidentés échelonnés entre 100 et 260 mètres d’altitude. Le chêne est l’essence dominante (60 %), le hêtre entre dans le peuplement pour 35 %, le pin sylvestre et le pin maritime pour 5 %. Exempte de tout droit d’usage, la forêt du Cranou est traitée en futaie régulière. Elle forme une seule série d’exploitation à la Révolution de 150 ans et est partagée en 5 affectations correspondant à 5 périodes de 30 ans. […] La forêt du Cranou est traversée par le chemin de fer de Brest à Quimper. Le château du Cranou se trouve en forêt dans l’ouest du massif, et la chapelle de Saint-Conval dans le nord. Dans cette forêt, la source de Lec’h-Ouarn est fréquentée par de nombreux malades. Une autre source, à côté de la chapelle de Saint-Conval, est accompagnée de la statue du saint patron, à la tête de laquelle les fidèles jettent de l’eau pour obtenir de la pluie. »
Hutte de sabotiers en forêt du Cranou (gravure anonyme, Musée départemental breton).
En 1917, un grave incendie ravage la forêt du Cranou : « Le sinistre a dû se déclarer lundi [le 23 avril 1917]. Dans la nuit, l'incendie paraissait quelque peu enrayé du côté d'Hanvec, mais prenait d'inquiétantes proportions dans la direction de Lopérec. Le sous-préfet de Châteaulin s'est rendu en personne sur les lieux pour organiser la lutte contre le fléau. Des troupes ont été envoyées en toute hâte et toutes les mesures possibles prises »
Source : Wikipédia