Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le couvert & la coutellerie de table française du XIXe siècle
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 22:03 par Edmond

»  Amérindiens
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 21:55 par Edmond

» Mellite (minéral)
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 19:57 par Edmond

»  Nacre
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 19:11 par Edmond

» Le saphir est une pierre précieuse. C'est une variété gemme du corindon
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 18:43 par Edmond

» Pierre d'horlogerie
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 14:47 par Edmond

» Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon.
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 14:09 par Edmond

» Le code des Pyramides : PARISIS Le Film
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyHier à 13:47 par Edmond

» Histoire de la géologie
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptySam 18 Mai - 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptySam 18 Mai - 22:54 par Edmond

»  Acritarche
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptySam 18 Mai - 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Royaume-Uni   Château de Windsor EmptySam 18 Mai - 16:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Royaume-Uni Château de Windsor

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Royaume-Uni   Château de Windsor Empty
MessageSujet: Royaume-Uni Château de Windsor   Royaume-Uni   Château de Windsor EmptyLun 8 Mai - 11:39

Royaume-Uni   Château de Windsor 1280px-Windsor_Castle_at_Sunset_-_Nov_2006


Le château de Windsor (en anglais : Windsor Castle) est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire, en Angleterre (Royaume-Uni). Le château est célèbre pour son architecture et parce qu'il est l'une des résidences de la famille royale britannique.


Sa construction commence peu après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au xie siècle. Depuis le règne d'Henri Ier d'Angleterre, le château a abrité de nombreux monarques ; il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe. La chapelle Saint-Georges, construite au xve siècle, est considérée par l'historien John Martin Robinson comme « l'une des plus grandes réussites de l'architecture gothique anglaise ». Le style raffiné des appartements d'État construits au début du xixe siècle a été vanté par l'historien de l'art Hugh Roberts, qui parle d'« une magnifique série de salles sans égales, largement considérées comme l'expression la plus élégante et la plus complète de l'art géorgien ».


Initialement construit pour assurer la domination normande sur les faubourgs de Londres et contrôler une portion stratégique de la Tamise, le château de Windsor était composé de trois palissades entourant une motte castrale. Progressivement renforcées par des murs en pierre, les fortifications résistèrent à un siège durant la première guerre des barons au début du xiiie siècle. Henri III construisit un luxueux palais à l'intérieur de l'enceinte au milieu du siècle et Édouard III poursuivit ces travaux en transformant complètement le château dans ce qui devint le « plus onéreux projet de construction laïc de l'Angleterre médiévale ». Les monarques qui suivirent développèrent encore le château. Sous Henri VIII et Élisabeth Ire, il fut de plus en plus utilisé par la cour et pour les rencontres diplomatiques.


Le château de Windsor survécut à une période tumultueuse durant la première révolution anglaise quand il fut utilisé comme quartier-général par les armées parlementaires et comme une prison pour Charles Ier. Durant la Restauration, Charles II reconstruisit une grande partie du château avec l'aide de l'architecte Hugh May et créa les intérieurs baroques extravagants toujours visibles de nos jours. Après une période d'abandon relatif au xviiie siècle, George III et George IV rénovèrent à grands frais le palais de Charles II et donnèrent aux appartements d'État leur aménagement rococo, gothique et baroque. Victoria choisit Windsor comme sa résidence royale durant son long règne. Le château de Windsor fut utilisé comme refuge pour la famille royale durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.


En 1992, il fut victime d'un grave incendie. Il fut entre sa reconstruction et l’année 2022 tout à la fois une attraction touristique populaire et la résidence préférée de la reine Élisabeth II. Plus de 500 personnes habitent et travaillent aujourd'hui dans le château.


Architecture

Royaume-Uni   Château de Windsor Chatea22

Le château de Windsor occupe un vaste site de 52 000 m2, et regroupe plus de 1 000 pièces. Il mêle les caractéristiques d'une fortification, d'un palais et d'une petite ville. Le château actuel est la résultante de plusieurs phases de construction dont la dernière se tint dans les années 1990. Il s'orne ainsi d'éléments médiévaux, gothiques, géorgiens, victoriens, néogothiques et modernes. L'architecte William Whitfield considère que son architecture a une « esthétique fictive certaine » et que les formes pittoresques et gothiques génèrent le « sentiment qu'une représentation théâtrale y est jouée », malgré les efforts de la fin du xxe siècle pour mettre en avant une plus grande partie des éléments anciens et accroître l'impression d'authenticité. Même si elles font l'objet de critiques, l'architecture et l'histoire du palais lui confèrent une « place parmi les plus grands palais européens ».


Motte castrale

Au cœur du château de Windsor se trouve le Middle Ward centré autour d'une motte castrale de 15 m de haut réalisée avec la craie extraite du fossé d'enceinte. Le donjon, appelé Round Tower (« tour Ronde »), situé au sommet de la motte est basé sur le bâtiment originel du xiie siècle dont la hauteur fut augmentée de 9 m au xixe siècle par l'architecte Jeffry Wyattville pour lui donner une taille et une silhouette plus imposante7. L'intérieur de la tour Ronde fut modifié en 1991-1993 pour agrandir les locaux des Archives royales et une nouvelle pièce fut construite dans l'espace laissé vacant par Wyattville lors de son extension. La tour Ronde n'est en réalité pas cylindrique du fait de la forme et de la structure de la motte où elle se trouve. La hauteur actuelle de la tour a été critiquée car jugée disproportionnée par rapport à sa largeur ; l'archéologue Tim Tatton-Brown la considère, par exemple, comme une mutilation de l'ancienne structure médiévale. Sur la tour Ronde se trouve le mât principal du château. De ce mât l'étendard royal flotte lorsque le Roi est dans le château. Lorsqu'il est absent, le drapeau du Royaume-Uni est y hissé, et il peut aussi mis en berne aux temps de deuil national.


L'entrée occidentale du Middle Ward est aujourd'hui ouverte et une porte donne accès à la Terrasse nord. La sortie orientale de la cour est gardée par la Norman Gatehouse (« porte des Normands ») qui date cependant du xive siècle. Ce corps de garde massif est richement décoré pour offrir une entrée imposante à la partie haute du château ; il possède encore les têtes de lions de l'époque médiévale qui sont des symboles traditionnels de la monarchie . Wyattville modifia l'extérieur de la porte et l'intérieur fut par la suite profondément transformé pour en faire un lieu d'habitation.


Upper Ward

Royaume-Uni   Château de Windsor 1280px-Windsor_Castle_Upper_Ward_Quadrangle_Corrected_2-_Nov_2006
L'aile sud de la partie haute ; l'entrée officielle des appartements d'État est sur la gauche.

La partie haute (Upper Ward) du château de Windsor possède plusieurs bâtiments qui forment une cour carrée centrale. Cette dernière est délimitée par les appartements d'État (State Apartments) au nord, une série de bâtiments à l'est, les appartements privés (Private Apartments) et la porte George IV au sud, la tour Édouard III dans l'angle sud-ouest tandis que la motte et la tour Ronde forment la limite orientale. Une statue de bronze de Charles II se trouve à la base de la tour Ronde. Inspirée par celle de Charles Ier réalisée par Hubert Le Sueur à Londres, la statue fut fondue par Josias Ibach en 1679 et placée sur un piédestal de marbre sculpté par Grinling Gibbons. La partie haute est contiguë à la terrasse nord qui surplombe la Tamise et à la terrasse est qui domine les jardins ; ces deux terrasses furent construites par Hugh May au xviie siècle.


La partie haute est traditionnellement jugée comme « une réalisation résolument et délibérément du xixe siècle… l'image de ce que la pensée du début du xixe siècle considérait comme devant être un château » du fait des changements importants apportés par Wyattville sous George IV. Les bâtiments de la partie haute sont construits avec de la pierre de Swinley tandis que les détails gothiques sont sculptés dans de la pierre jaune de Bath16. Une des caractéristiques de ces bâtiments est l'emploi de petits morceaux de silex dans le mortier pour donner une apparence similaire aux maçonneries de périodes différentes. La silhouette des bâtiments de la partie haute a été influencée par le mouvement pittoresque de la fin du xviiie siècle pour lui donner une forme imposante depuis l'extérieur. Les travaux archéologiques et de restauration ayant suivi l'incendie de 1992 ont permis de montrer qu'une grande partie des structures originelles du xiie siècle ont survécu et ont été intégrées aux modifications apportées par Wyattville.


Les appartements d'État

Royaume-Uni   Château de Windsor 1280px-Windsor_Castle_Upper_Ward_Quadrangle_2_-_Nov_2006
Les appartements d'État avec le St George's Hall au centre et la Guest's Entrance à l'extrême-droite.

Les appartements d'État (State Apartments) forment la plus grande partie du Upper Ward et se trouvent sur le flanc nord de la cour carrée. Le bâtiment moderne a été construit sur les fondations médiévales posées par Édouard III avec un rez-de-chaussée rassemblant les lieux de stockage et un premier étage bien plus grand regroupant les pièces d'habitation. L'agencement du côté occidental du premier étage est essentiellement le travail de l'architecte Hugh May tandis que celui de la moitié orientale représente les plans de Jeffry Wyattville.


L'intérieur des appartements d'État fut essentiellement dessiné par Wyattville au début du xixe siècle. Ce dernier voulait que chaque pièce possède un style architectural particulier avec les meubles et les décorations correspondantes. Malgré quelques modifications au cours des années, ce concept continue de dominer les appartements. De nombreuses salles de la moitié orientale durent être restaurées à la suite de l'incendie de 1992 avec des méthodes de « restauration équivalentes » ; des matériaux modernes furent utilisés pour rendre aux pièces leur apparence originelle tout en dissimulant des améliorations structurelles. Ces salles furent également partiellement modifiées lors des restaurations pour se rapprocher des goûts modernes. L'historien de l'art Hugh Roberts qualifie les appartements d'État de « magnifique série de salles sans égales largement considérées comme l'expression la plus élégante et la plus complète de l'art géorgien ». D'autres comme l'architecte Robin Nicolson et le critique d'architecture Hugh Pearman les ont décrits comme « ennuyeux » et « particulièrement sans intérêt ».

Royaume-Uni   Château de Windsor 800px-Windsor_Castle_Crimson_Drawing_Room
La Crimson Drawing Room en 2007 après les restaurations réalisées à la suite de l'incendie de 1992.

Les travaux les plus célèbres de Wyattville sont les pièces dessinées dans le style rococo qui reprennent les aspects fluides et enjoués de ce mouvement artistique du milieu du xviiie siècle, en conservant la décoration originelle de style Louis XV, en les projetant à une échelle bien supérieure. Les études réalisées après l'incendie de 1992 ont montré que de nombreux éléments rococo du château moderne dont on pensait qu'ils dataient du xviiie siècle et avaient été transférés depuis Carlton House ou de France étaient en réalité des imitations du xixe siècle réalisées en plâtre et en bois pour être intégrés aux décorations existantes. La grande salle de réception mesurant 30 m de long et 12 m de haut et qui se trouve sur l'emplacement de la grande salle d'Édouard III est la plus remarquable de ces pièces au style rococo. Le restaurateur en chef, Ian Constantinides, indiqua que la pièce possédait « une forme et des détails grossiers.. complètement éclipsés par l'impression spectaculaire qu'elle offre quand vous êtes à distance ». La salle est décorée par des tapisseries françaises des Gobelins restaurées et même si elle possède moins de feuilles d'or que dans les années 1820, le résultat reste « l'un des plus grands exemples de décoration de la Régence ». Les salles White, Green et Crimson Drawing sont décorées de 62 panneaux de bois sculptés et dorés représentant des armes et des butins de guerre. Restaurés ou remplacés après l'incendie, ces ornements sont célèbres pour leur « vitalité, leur précision et la qualité de leur relief » et avaient été transférés depuis Carlton House en 1826 après avoir été réalisés en France ou par Edward Wyatt27. L'ameublement de ces pièces, bien que luxueux, est plus modeste que dans les années 1820 à la fois pour des raisons de goûts que de coût.


Le dessin de Wyattville conserve trois pièces construites par Hugh May au xviie siècle avec le peintre Antonio Verrio et le sculpteur Grinling Gibbons. La Queen's Presence Chamber, la Queen's Audience Chamber et la King's Dining Room sont d'un style baroque franco-italien caractérisé par des « intérieurs dorés enrichis par des fresques rococos » introduit pour la première fois en Angleterre en 1648-1650 à la Wilton House. Les peintures de Verrio sont « baignées dans l'esprit médiéval » et les images classiques. Ces pièces devaient montrer une « fusion baroque » britannique innovante des arts jusque-là séparés de l'architecture, de la peinture et de la sculpture

Royaume-Uni   Château de Windsor WindsorGrandStaircaseJosephNash1848_edited
Le grand escalier d'Anthony Salvin en 1848

Une poignée de pièces dans les appartements d'État modernes possède un style gothique victorien. La State Dining Room dont la décoration actuelle datait des années 1850 mais fut gravement endommagée lors de l'incendie de 1992 a été restaurée pour lui rendre l'apparence qu'elle avait dans les années 1920, avant le retrait de certains éléments dorés des pilastres. Le grand escalier de pierre d'Anthony Salvin de style gothique mène à une grande salle à deux étages éclairée par une tour-lanterne appelée le Grand Vestibule conçu par James Wyatt et réalisé par Francis Bernasconi. L'escalier a été critiqué par l'historien John Robinson comme étant distinctement inférieur aux autres escaliers construits dans le château par Wyatt et May.


Certaines parties des appartements d'État furent complètement détruites dans l'incendie de 1992 et furent reconstruites dans un style appelé « gothique downesien » d'après l'architecte Giles Downes responsable de la restauration. Le style possède « la cohérence systématique plutôt dépouillée et simple du modernisme avec une réinterprétation de la tradition gothique ». Downes avance que le style évite la « décoration rococo » et met l'accent sur une structure gothique fluide et organique. Downes reconstruisit trois salles à Windsor. Le nouveau plafond du St George's Hall est la plus grande structure en chêne vert depuis le Moyen Âge et est décorée avec des boucliers colorés célébrant l'élément héraldique de l'ordre de la Jarretière. La structure tente de créer l'illusion d'une hauteur plus importante grâce à la charpenterie en bois gothique sous le plafond. Le Lantern Lobby possède d'élégantes colonnes en chêne formant une voûte imitant la fleur d'un arum. La nouvelle Private Chapel est relativement petite et ne peut accueillir que trente personnes ; elle associe les éléments architecturaux du toit du St George's Hall avec le Lantern Lobby et la structure en arche abrupte de la chapelle Henri VIII du château de Hampton Court. La Great Kitchen avec sa lanterne du xive siècle située le long des cheminées et des tables gothiques est également le produit de la reconstruction après l'incendie.


Le rez-de-chaussée des appartements d'État conserve divers éléments médiévaux dont le Great Undercroft du xive siècle, long de 60 m et large de 9 m. Avant l'incendie de 1992, l'Undercroft était divisé en petites salles mais les cloisons ont été détruites pour en faire un espace unique même si le sol reste artificiellement surélevé pour des raisons pratiques.


Lower Ward

Royaume-Uni   Château de Windsor Windsor_Lower_Ward
La partie basse avec de gauche à droite, la chapelle Saint-Georges, la Lady Chapel, la tour Ronde, 
les logements des chevaliers militaires et la résidence de leur gouverneur.

La partie basse (Lower Ward) se trouve à l'ouest de la tour Ronde. De conception largement médiévale, la plus grande partie des bâtiments furent rénovés et reconstruits au milieu du xixe siècle par Anthony Salvin et Édouard Blore pour former une « composition gothique cohérente ».


Le côté nord de la partie basse du château de Windsor accueille la chapelle Saint-Georges qui est la chapelle officielle de l'ordre de la Jarretière et fut construite entre la fin du xve et le début du xixe siècle dans le style gothique. Les stalles de bois décorées ont été réalisées au xve siècle puis restaurées par Henry Emlyn à la fin du xviiie siècle ; elles portent des plaques de cuivre arborant les armes de l'ordre de la Jarretière. Du côté occidental, la chapelle possède une grande porte victorienne et un escalier utilisé pour les cérémonies. Les vitraux orientaux sont victoriens tandis que les oriels du côté nord ont été construits par Henri VIII pour Catherine d'Aragon. La chapelle est une nécropole royale et de nombreux rois et reines y sont inhumées. La chapelle est considérée par l'historien John Robinson comme « l'une des plus grandes réussites de l'architecture gothique anglaise ».


À l'extrémité orientale de la chapelle Saint-Georges se trouve la Lady Chapel construite par Henri III au xiiie siècle puis transformée en mémorial entre 1863 et 1873 par George Gilbert Scott en l'honneur de l'époux de la reine Victoria, le prince Albert ; les somptueuses décorations en marbre, en verre et en bronze ont été réalisées par Henri de Triqueti, Susan Durant, Alfred Gilbert et Antonio Salviati (en). La porte orientale de la chapelle couverte de ferronneries décoratives est la porte originelle de 1246.

Royaume-Uni   Château de Windsor 800px-Windsor_horseshoe_cloister_01
Le cloître en « fer à cheval » datant de 1480 puis reconstruit au xixe siècle.

À l'extrémité occidentale de la partie basse se trouve le cloître en « fer à cheval » (Horseshoe Cloister) construit en 1480 près de la chapelle pour accueillir son clergé. George Gilbert Scott restaura profondément le bâtiment en 1871 et il reste peu d'éléments de la structure originelle. D'autres constructions de l'époque d'Édouard III se trouvent à proximité du cloître et présentent des traceries perpendiculaires. En 2011, elles abritent des bureaux, une bibliothèque et les résidences du doyen et des chanoines.


La tour du Couvre-feu (Curfew Tower), située derrière le cloître, est l'une des structures les plus anciennes de la partie basse car elle date du xiiie siècle. L'intérieur de la tour abrite un ancien donjon et les restes d'une poterne. L'étage supérieur accueille les cloches du château qui y furent installées en 1478 et l'horloge du château datant de 1689. Le toit conique de style français a été réalisé au xixe siècle par Anthony Salvin sur le modèle de la cité de Carcassonne remodelée par Eugène Viollet-le-Duc.


Du côté occidental de la partie basse se trouve une série de bâtiments datant du xvie siècle accueillant les logements des chevaliers militaires et la résidence de leur gouverneur. Ces chevaliers assurent les services religieux dans la chapelle Saint-Georges et représentent l'ordre de la Jarretière chaque dimanche. Sur le côté sud de la partie basse, la porte Henri VIII porte les armoiries de Catherine d'Aragon et forme l'entrée principale du château.


Parcs

Royaume-Uni   Château de Windsor 660px-Windsor_Castle_from_the_Air_wideangle
Photographie aérienne du château de Windsor avec de gauche à droite, le Lower Ward, la tour Ronde, 
l'Upper Ward et le début de la Long Walk en bas à droite. La Tamise est visible dans le coin supérieur 
gauche de la photographie.

Comme le château de Windsor se trouve au sommet d'une colline abrupte, ses jardins sont limités en taille et se réduisent à une petite terrasse réalisée au xxe siècle juste à côté de la partie haute. Le vaste espace vert situé à l'est de la partie haute est une création du xixe siècle appelée Home Park. Ce parc de 65 ha comprend des espaces verts, des jardins, des travées d'arbres ainsi que des terres cultivées et divers bâtiments utilisés par la famille royale et certains employés. L'école privée St George's située dans le Home Park juste au nord du château fournit la chorale de la chapelle Saint-George tandis que l'Eton College se trouve à quelques centaines de mètres du château de l'autre côté de la Tamise. La Long Walk large de 75 m et bordée de deux travées d'arbres s'étend sur près de 5 km au sud du château. Les ormes plantés au xviie siècle et atteints par la graphiose ont été en grande partie remplacés par des platanes et des châtaigniers après 1945. Le Home Park se trouve au nord du Windsor Great Park (« Grand Parc de Windsor ») de 2 020 ha qui abrite des centaines de cerfs dans certaines des plus anciennes forêts d'Europe. Le domaine abrite aussi un parc public qui accueille plus de deux millions et demi de visiteurs par an.


Source : Wikipédia (voir l'article en entier)

_________________
Royaume-Uni   Château de Windsor 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Royaume-Uni Château de Windsor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Grandes Constructions :: Châteaux et Palais :: Monde-
Sauter vers: