Messages : 7762 Date d'inscription : 30/06/2018 Age : 73
Sujet: Amérique du Sud - Cordillère des Andes Ven 23 Nov - 22:11
Carte topographique de l'Amérique du Sud avec la cordillère des Andes (en brun)
le long de la côte occidentale du continent.
La cordillère des Andes s'étendant à perte de vue
Chimborazo, Équateur
La cordillère des Andes, en espagnol Cordillera de los Andes, est la plus longue chaîne de montagnes du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Longue d'environ 7 100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres (entre le 18 et le 20° de latitude Sud), la cordillère a une altitude moyenne de 4 000 mètres et culmine à 6 962 mètres. Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent.
Les Andes sont la plus haute chaîne de montagnes au monde en dehors de l'Asie. Leur sommet le plus élevé est l'Aconcagua, avec ses 6 962 mètresd'altitude, situé en Argentine. Le sommet du volcan Chimborazo dans les Andes équatoriennes, est le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement du globe au niveau de l'équateur. De nombreux sommets sont des volcans, qui sont parmi les plus hautes montagnes sur Terre après celles de l'Himalaya, dépassant 6 000 mètres d'altitude. D'autres sommets sont également issus de la subduction de plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine, notamment l'Aconcagua en Argentine et le Huascaran au Pérou.
Situation
Cette chaîne de montagnes s'étend du Venezuela au Chili en passant par la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Elle divise le continent sud-américain en deux bassins-versants très inégaux. Le versant occidental débouche directement sur l'océan Pacifique alors que le versant oriental donne naissance à des cours d'eau dont les confluences successives aboutissent à de grands fleuves comme le Rio de la Plata en Argentine, l'Orénoque au Venezuela et surtout l'Amazonequi prend sa source dans les Andes péruviennes sous le nom de Rio Apurimac.
Elle constitue la frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine. C'est d'ailleurs en Argentine que se situe l'Aconcagua, point culminant de cette chaîne montagneuse et du continent américain.
Alpamayo, Pérou
La Paz est l'une des villes les plus peuplées des Andes.
Dernière édition par Edmond le Mer 25 Oct - 13:18, édité 1 fois
Edmond
Messages : 7762 Date d'inscription : 30/06/2018 Age : 73
Sujet: Re: Amérique du Sud - Cordillère des Andes Mer 25 Oct - 13:14
Le site de Choqek’iraw, situé à 3.100m d’altitude dans les Andes péruviennes, est souvent considéré comme « l’autre Machu Picchu » depuis sa redécouverte au milieu du XIXe siècle.
Choqek'iraw est un complexe archéologique inca que les spécialistes ont daté du XVIe siècle. Construite en pierre, cette citadelle occupe un vaste terrain de deux hectares. Dans son enceinte, on a pu retrouver un système hydraulique particulièrement sophistiqué et probablement destiné à l’utilisation domestique et agricole. Compte tenu de sa situation géographique, tout paraît indiquer que Choqek'iraw était un important relais inca vers les vallées de la rivière Apurimac.
Choqek'iraw, le berceau des lamas célestes Un film d'Alexandre Mézard Une production Alpha Line
_________________
Amérique du Sud - Cordillère des Andes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum