Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Contes de Provence - Le Fifre rouge
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 22:46 par Edmond

» Glossaire du cinéma
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 22:31 par Edmond

» Les portes de fer du Danube (Roumanie/Serbie)
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 21:19 par Edmond

» Géorgie - Perle du Caucase - Voyager en Géorgie
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 20:29 par Edmond

» La Barbade - Les petites perles des Caraïbes - Saint Vincent et les Grenadines
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 20:26 par Edmond

» Pologne - Porte Verte
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 20:12 par Edmond

» Slovaquie - Porte Michel
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 20:07 par Edmond

» Pologne - Porte de Cracovie
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 20:04 par Edmond

» Vietnam, échos d'une civilisation éternelle
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 19:47 par Edmond

» Mousson, l'Âme de l'Inde - (1/2)
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 17:56 par Edmond

» Fertilité Masculine en Péril, la Menace des Perturbateurs Endocriniens
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 17:37 par Edmond

» Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
Marins pêcheurs, un défi permanent EmptyHier à 17:33 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Marins pêcheurs, un défi permanent I_vote_lcapMarins pêcheurs, un défi permanent I_voting_barMarins pêcheurs, un défi permanent I_vote_rcap 
Lolo80
Marins pêcheurs, un défi permanent I_vote_lcapMarins pêcheurs, un défi permanent I_voting_barMarins pêcheurs, un défi permanent I_vote_rcap 
lenaîc
Marins pêcheurs, un défi permanent I_vote_lcapMarins pêcheurs, un défi permanent I_voting_barMarins pêcheurs, un défi permanent I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Marins pêcheurs, un défi permanent

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5494
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Marins pêcheurs, un défi permanent Empty
MessageSujet: Marins pêcheurs, un défi permanent   Marins pêcheurs, un défi permanent EmptySam 28 Jan - 22:50

Marins pêcheurs, un défi permanent 5159ExVSQrL


Qui sont ces pécheurs d'Étaples que l'actualité fait régulièrement monter au filet ? Au départ, une paisible bourgade de pécheurs, au creux de la Côte d'Opale, vivant au rythme de ses hommes en mer.
L'après-guerre l'entraîne dans une étonnante aventure qui se joue dans le grand port industriel de Boulogne et fait naître l'une des plus belles structures coopératives de France : la Coopérative maritime étaploise.
Ce livre retrace un demi-siècle de combats pacifiques d'une communauté de pêcheurs qui a porté haut les valeurs de partage et de solidarité, soucieuse aujourd'hui de transmettre à ses enfants les clés de sa réussite à travers ces deux mots : «Ensemble, avançons».

Sophie Chegaray
Après avoir exercé son métier de journaliste en Nouvelle-Calédonie puis en Côte d'Ivoire, Sophie Chegaray est arrivée à Boulogne-sur-Mer en 1984 où elle est devenue correspondante de l'hebdomadaire Le Marin et du mensuel féminin Marie Claire. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur le développement d'Abidjan.

Pascal Mores
Un jour, Pascal Mores a choisi de faire de sa passion pour la photographie son métier. La Côte d'Opale est son univers. Il nous en livre une vision graphique très personnelle.

Gervais Perrault
Mécanicien sur le Saint Josse de la CME, Gervais Perrault s'est un jour offert un appareil photo qu'il n'a plus jamais quitté. Sa vie en mer lui a permis de se constituer une collection exceptionnelle


Description du produit

Extrait
Avant-propos de Jean-Luc de Feuardent, Secrétaire général de la Confédération de la Coopération, de la Mutualité et du Crédit maritime de 1970 à 2008 :

Ah ! la belle, ah ! la prenante aventure ! Partons d'un village de marins, égaré au bout de la Canche, très à l'écart des ports nordistes où triomphe alors la pêche industrielle. Tout en s'accrochant à leur maison, à leurs racines, les Etaplois apporteront leurs bras à la puissance boulonnaise. N'est-ce pas le sens de l'Histoire ?
Ces mousses, ces matelots, ces petits patrons ont du coeur au ventre. Leurs mères, leurs épouses, sont des femmes de caractère : ensemble, ils vont changer le cours du destin. Voilà le décor planté.

Tout débute dans le cadre d'une baraque en bois, posée sur les quais, où se rendent volontiers les jeunes marins lorsque le temps est mauvais. Là, siège le syndicat chrétien, alors en pleine renaissance, malgré ses faibles moyens. Ils y comprennent qu'ils ont un rôle, une valeur. Et discutent à l'infini d'une sorte de cité idéale où les idées de partage et de solidarité seraient dominantes. Utopies ? Chimères ? C'est pourtant là que se construit, petit à petit, leur projet de coopérative.

Fièrement baptisée «Coopérative maritime étaploise», elle sera à la fois signe de ralliement, creuset de projets mûrement réfléchis, porteuse d'outils économiques de premier plan. À Étaples, on veut du concret.
Quelle force de conviction ont dû déployer les pionniers de l'époque ! De quelle lucidité ont-ils fait preuve ! Qui pouvait alors prédire que des grands ports comme Gravelines ou Grand-Fort-Philippe disparaîtraient et que la flottille étaploise deviendrait la première à Boulogne ? Contre vents et marées, la CME s'imposera. Non sans mal, non sans souffrances, menée par des dirigeants hors pair.

Cette aventure, le lecteur va la vivre au fil des pages, foisonnantes de vie et d'événements. Souvent incrédule, parfois les larmes aux yeux, toujours interpellé, il va s'immerger au rythme des marées dans cette étonnante alliance des traditions les plus anciennes avec les techniques d'avant-garde. L'aventure de la CME illustre l'un des grands mystères de notre époque. Elle est une clé de compréhension du monde actuel.
Succès, épreuves, drames et joies, nous ne sommes sûrement pas dans un conte de fées. Mais chacun y retrouve ce qu'il porte en lui : la petite flamme de l'espérance, portée par ces hommes et ces femmes à la personnalité si attachante. De cette flamme, la flottille étaploise a encore grand besoin aujourd'hui : comment faire face à la mondialisation, à la crise pétrolière, à la révolution écologique ? Comment traverser les délires technocratiques, les grandes peurs écolo-médiatiques et les renversements d'opinion qui en découlent ?

Aujourd'hui, il lui faut reconquérir l'opinion et le marché, désormais étroitement liés, se faire tantôt ambassadeur, tantôt avocat, expliquer inlassablement qui elle est et com­ment elle travaille. Il lui faut surtout observer au niveau mondial la moindre technique de pointe, l'adapter, la maîtriser. Son esprit d'innovation ne doit jamais se relâcher. Les déci­sions internationales, les événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres, la concernent désormais au jour le jour.

Ce défi est porté par de vrais marins qui, alors qu'ils n'étaient encore que petits mousses, se jugeaient fermement «soutiens de famille». Formés à une telle école, ils sont encore capables de tout. La cabane de bois des années cinquante n'est plus. Mais elle se dresse toujours dans la tête et dans le coeur de trois générations d'Étaplois.


Biographie de l'auteur

Sophie Chegaray. Après avoir exercé son métier de journaliste en Nouvelle-Calédonie puis en Côte d'Ivoire, Sophie Chegaray est arrivée à Boulogne-sur-Mer en 1984 où elle est devenue correspondante de l'hebdomadaire Le Marin et du mensuel féminin Marie Claire. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur le développement d'Abidjan. Pascal Morès. Un jour, Pascal Morès a choisi de faire de sa passion pour la photographie son métier. La Côte d'Opale est son univers. Il nous en livre une vision graphique très personnelle. Gervais Perrault. Mécanicien sur le Saint Josse de la CME, Gervais Perrault s'est un jour offert un appareil photo qu'il n'a plus jamais quitté. Sa vie en mer lui a permis de se constituer une collection exceptionnelle.


Détails sur le produit

Éditeur ‏ : ‎ OUEST FRANCE (14 octobre 2008)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 238 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2737346363
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2737346361
Poids de l'article ‏ : ‎ 1 kg
Dimensions ‏ : ‎ 20.5 x 2 x 27 cm


Source

_________________
Marins pêcheurs, un défi permanent 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Marins pêcheurs, un défi permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire :: Coin Lecture-
Sauter vers: