Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
»  Alice Sapritch
Amérique centrale EmptyHier à 21:34 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Amérique centrale EmptyHier à 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Amérique centrale EmptyHier à 21:06 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Amérique centrale EmptyHier à 16:49 par Edmond

» Les Pays - Birmanie
Amérique centrale EmptyHier à 16:45 par Edmond

» L'âge d'or des bordels parisiens
Amérique centrale EmptyHier à 16:40 par Edmond

» Amanda Knox : ange ou démon
Amérique centrale EmptyHier à 16:20 par Edmond

» Épouse sur catalogue
Amérique centrale EmptyHier à 16:16 par Edmond

» La bête de Notting Hill
Amérique centrale EmptyHier à 16:13 par Edmond

» Les maîtresses de Louis XIV
Amérique centrale EmptyHier à 15:37 par Edmond

» L'histoire des routes commerciales - Résumé sur cartes
Amérique centrale EmptyHier à 15:28 par Edmond

» La Vie Parisienne : Chansons françaises années 1930/1940
Amérique centrale EmptyDim 12 Mai - 19:48 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Amérique centrale I_vote_lcapAmérique centrale I_voting_barAmérique centrale I_vote_rcap 
lenaîc
Amérique centrale I_vote_lcapAmérique centrale I_voting_barAmérique centrale I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Amérique centrale

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5550
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Amérique centrale Empty
MessageSujet: Amérique centrale   Amérique centrale EmptyMer 21 Déc - 1:23

Amérique centrale Langfr-1024px-Central_America_%28orthographic_projection%29.svg


L'Amérique centrale est une bande de terre reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte.


Composition

Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :

- le Guatemala (capitale : Guatemala).
- le Belize (capitale : Belmopan).
- le Honduras (capitale : Tegucigalpa).
- le Salvador (capitale : San Salvador).
- le Nicaragua (capitale : Managua).
- le Costa Rica (capitale : San José).
- lle Panama (capitale : Panama).

On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles.


Définitions

Définition géographique
L'Amérique centrale s'étend de l'isthme de Tehuantepec dans le Sud du Mexique (le Mexique est majoritairement situé en Amérique du Nord) au nord, à l'isthme de Darién (Panama) au sud. Elle est bordée par le golfe du Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest.

Définition géologique
La cordillère néovolcanique est considérée comme la division géologique séparant l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale.

Définition historique et politique

Amérique centrale %22Political_Central_America%22_CIA_World_Factbook
Carte politique de la région d'Amérique centrale.

À l'époque coloniale, l'Amérique centrale était partiellement contrôlée par la Capitainerie générale du Guatemala qui recouvrait les régions aujourd'hui occupées par le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. À l'indépendance (1821-1822), la Capitainerie devient les Provinces unies d'Amérique centrale puis la République fédérale d'Amérique centrale. Les États que l'on connaît aujourd'hui sont devenus indépendants de cette fédération dans les années 1830. Ce passé, excluant le Panama rattaché à l'histoire colombienne et le Belize très vite colonisé par les Anglais, a permis à une identité centre-américaine de se développer dans ces pays. Il existe d'ailleurs une différence en espagnol entre la définition géographique, « América Central » (Amérique centrale), et la définition historique et politique, « Centroamérica » (Centre-Amérique).

Il existe aujourd'hui des organisations régionales résultant de ce passé, comme le marché commun centraméricain (MCCA) ou le plus récent Système d'intégration centraméricain (SICA), dont les membres fondateurs sont les cinq pays « historiques » : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua et Costa Rica. Par simplification, on définit souvent ces cinq pays comme l'Amérique centrale ; le Belize et le Panama sont alors considérés comme caribéens (à l'instar des trois Guyanes).

Mais le Panama a intégré le parlement centre-américain en 1992 et a comme projet de s'intégrer au SICA dans les prochaines années. Le Belize, lui, est déjà membre du SICA mais pas du MCCA, préférant la Communauté caribéenne (CARICOM). Quant au parlement centre-américain, il accueille depuis 2004 des députés de la République dominicaine (ce pays s'intégrant économiquement et politiquement de plus en plus à l'Amérique centrale). On peut donc s'apercevoir que la définition politique de l'Amérique centrale est encore très floue


Histoire

La consommation du maïs, élément important de la diffusion de l'agriculture, est largement développée dans le sud de l'Amérique centrale vers 4 200 ans avant notre ère. Dans le Yucatán, la consommation du maïs est attestée vers 4 500 ans avant notre ère, sa culture il y a 3 600 ans. Vers 2 700 ans avant notre ère la déforestation et la culture du maïs sont largement répandues. Le manioc et les piments (Capsicum sp.) étaient transformés au cours de l'Holocène moyen, peut-être également dès 4 500 ans avant notre ère.

Il semble que ce soit l'arrivée de migrants chibchanes venus du sud de la région maya peu de temps avant 3 600 ans avant notre ère, qui ait contribué au développement de la culture du maïs, et peut-être aussi d'autres plantes domestiquées. Ces transformations humaines et sociales ont pu favoriser le développement par la suite de la civilisation maya.

Les Mayas occupent la région, sans doute à partir de 2 600 ans avant notre ère : Uxmal, Chichén Itzá en attestent.

La monarchie espagnole prend possession du continent avec pour objectif principal l’exploitation des réserves d’or et d’argent. Celles-ci sont cependant rapidement épuisées, ce qui conduit les autorités coloniales à réorienter la production vers l'agriculture. Le besoin en main d’œuvre entraine le déplacement forcé de nombreuses communautés autochtones, depuis les régions montagneuses vers les plaines littorales. Un système d’asservissement économique basé sur l’endettement des paysans travailleurs se met en place : l’hacienda. La main d’œuvre est ainsi forcée de demeurer sur la plantation et de mettre sa force de travail à disposition des latifundios.

Les indépendances ne remettent pas en cause la concentration des ressources foncières et agricoles entre les mains d'une oligarchie. Le xixe siècle est marqué par l’expansion de la culture du café qui devient le premier produit d’exportation du Costa Rica, du Guatemala et du Salvador. Dans la première moitié du xxe siècle, la banane connaît un essor fulgurant. Les compagnies bananières nord-américaines, dont l’emblématique United Fruit Company, s’implantent dans la région.

La question agraire est ainsi fondamentale dans l'histoire des pays d’Amérique centrale et est à l'origine d'une grande instabilité politique. La mainmise des États-Unis sur la région, et leur tutelle sur le canal de Panama jusqu’en 1999 leur assure le contrôle du transit des marchandises à travers l’isthme centraméricain. Les intérêts économiques des États-Unis les poussent à favoriser des coups d’État ou à déployer directement leur armée dès lors que des gouvernements locaux montrent des velléités réformistes. Le Nicaragua est occupé par l’armée américaine de 1912 à 1933. Le président guatémaltèque Jacobo Árbenz est renversé en 1954 par des soldats et des mercenaires appuyés par la CIA après avoir voulu redistribuer aux paysans des terres appartenant à de puissants exploitants, en particulier la United Fruit Company. En 1962, c'est au tour du président hondurien Ramón Villeda Morales d’être victime d'un coup d’État après avoir tenté de lancer une réforme agraire qui aurait contrarié les intérêts des grands propriétaires et des compagnies étrangères.

Le Salvador est le théâtre d'un soulèvement des paysans en 1932. La révolte est réprimée par l’armée et les bandes paramilitaires locales. En l’espace de quelques jours, on décomptera entre 10 000 et 40 000 morts. La guerre éclate en 1969 entre le Salvador et le Honduras avec la question agraire pour toile de fond. Au Nicaragua, en 1979, triomphe la révolution sandiniste. Les contras, armés par les États-Unis et les propriétaires terriens, se soulèvent contre le nouveau régime, et la guerre civile se prolonge jusqu'au début des années 1990 (40 000 morts). Des guerres civiles sanglantes opposent également au Guatemala (140 000 à 200 000 morts) et au Salvador (70 000 morts) les États à des guérillas paysannes.


Géographie

Amérique centrale 1024px-CIA_map_of_Central_America
Amérique centrale.

Généralités
L'Amérique centrale, qui constitue le long isthme panaméricain transcontinental, relie l'Amérique du Nord, par l'isthme de Tehuantepec, à l'Amérique du Sud, par l'isthme de Panama.

Elle est parcourue du nord au sud par un système montagneux appelé « la Cordillère centrale » dont les sommets peuvent dépasser les 4 000 mètres.

Située à l'intersection de la plaque caraïbe, de la plaque nord-américaine et de la plaque de Cocos, une chaîne volcanique, faisant partie de la Ceinture de feu du Pacifique, longe le littoral Pacifique du nord au sud de l'isthme panaméricain. Cette côte plonge très rapidement, elle est en effet longée par la fosse mésoaméricaine dont la profondeur maximale est de 6 669 mètres.

La côte caraïbe est constituée d'une forêt tropicale, qui n'est en réalité que la prolongation septentrionale de l'Amazonie, très peu hospitalière. Grâce à cette forêt tropicale, l'Amérique centrale abrite 7 % de la biodiversité mondiale. La côte Pacifique, plus hospitalière car plus sèche grâce au relief la protégeant du climat caribéen, abrite quant à elle la majeure partie de la population centre-américaine.


Culture

Langues
L'espagnol est la langue officielle dans tous les pays, sauf au Belize où la langue officielle est l'anglais. L'anglais est courant sur les côtes où il y a beaucoup d'ascendance africaine, tandis que les indigènes continuent à parler leur langue maternelle.


Source

_________________
Amérique centrale 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Amérique centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amérique Centrale - Une plongée à Cocos, l’île aux requins
» Le Nicaragua : entre volcans, lacs et mers (Amérique Centrale)
» Vidéo - L'Amérique centrale : au coeur des forces de la Terre - La valse des continents
» Musique et instruments de musique des pays d'Amérique centrale
» Afrique Centrale - Fleuve Congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Amérique latine :: Amérique Centrale-
Sauter vers: