Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cuba : fiestas et interdits
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 12:21 par Edmond

» Égypte, Cap-Vert : les rois des séjours à petits prix
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 12:15 par Edmond

» Santorin : la nouvelle destination 100% luxe et démesure
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 12:11 par Edmond

» Dublin pendant 3 jours | Voyage en Irlande
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» Plastic Odyssey: Parcourir les océans pour sauver la planète
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 11:24 par Edmond

» Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 11:02 par Edmond

» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyHier à 14:33 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Amérique du sud - Désert d'Atacama I_vote_lcapAmérique du sud - Désert d'Atacama I_voting_barAmérique du sud - Désert d'Atacama I_vote_rcap 
lenaîc
Amérique du sud - Désert d'Atacama I_vote_lcapAmérique du sud - Désert d'Atacama I_voting_barAmérique du sud - Désert d'Atacama I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Amérique du sud - Désert d'Atacama

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5567
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Amérique du sud - Désert d'Atacama Empty
MessageSujet: Amérique du sud - Désert d'Atacama   Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyJeu 1 Déc - 21:10

Amérique du sud - Désert d'Atacama 1280px-Licancabur_from_Moon_Valley
Le désert d'Atacama, au pied du volcan Licancabur

Le désert d'Atacama est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou. L'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes. Il est situé dans le nord du pays et couvre la région d'Arica et Parinacota, la région de Tarapacá, la région d'Antofagasta et le nord de la région d'Atacama. Le désert d'Atacama forme une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone néotropicale. Il inclut les villes d'Antofagasta, de Calama, d'Arica, d'Iquique et de Copiapó qui comptent toutes plus de 100 000 habitants.

Pays aymara, l'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Cette barrière naturelle, est composée de volcans actifs frôlant les 6 000 mètres, entourés de lagunes turquoise, de geysers et de vallées encaissées. Le désert d'Atacama est renommé pour ses nuits étoilées du fait de sa situation dans la zone intertropicale, combinant sécheresse extrême, altitude et très faible pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques internationaux se sont ainsi établis dans ce désert « extraterrestre » où la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars. Le robot sur quatre roues baptisé Zoë (en) a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente pourtant la plus faible densité d'activité organique de la Terre.


Climat
Bien que situé sur les rives du Pacifique, c'est le désert sec le plus chaud du monde. Les cactus et autres plantes absorbent l'humidité apportée par le brouillard de l'océan. Quelques artémies (petits crustacés) survivent dans des lacs salés souvent à sec, mais inondés lors des orages. Le désert d'Atacama est cité comme étant le désert non-polaire le plus aride au monde (les Vallées sèches de McMurdo en Antarctique sont reconnus comme le lieu le plus aride), bien que certains endroits du Sahara notamment le sud de l'Égypte et le sud de la Libye reçoivent une quantité de précipitations comparable à celle du désert d'Atacama. Il abriterait les endroits recevant le moins de précipitations au monde, on a relevé seulement 0,8 mm de pluie à Arica. Le climat général s'y trouvant est un climat subtropical, désertique chaud mais atténué par son altitude qui est relativement élevée et marqué par de fortes amplitudes thermiques journalières. Alors que la plupart des déserts ne datent que de quelques milliers d'années (le Sahara, par exemple, était vert il y a 5 000 ans), on estime que l'Atacama est aride depuis au moins sept millions d'années, peut-être vingt.

Ce climat est caractérisé par des précipitations extrêmement faibles voire inexistantes durant toute l'année mais aussi par une durée d'ensoleillement remarquable. En plein désert, le ciel est souvent totalement dégagé et d'une clarté exceptionnelle, ce qui attire les astronomes venant admirer les étoiles ici. Cependant, dans les villes alentour du désert tel qu'Arica, il existe une durée d'ensoleillement très moyenne à cause d'une épaisse couche de nuages bas appelée camanchaca qui persiste tout au long de l'année.

L'aridité extrême du désert d'Atacama est due à trois causes, dont une est la crête subtropicale et plus précisément à l'anticyclone de l'île de Pâques aussi appelé anticyclone du Pacifique Sud qui est un anticyclone subtropical semi-permanent, une large zone de haute pression ayant par définition un air sec descendant et subsident et qui annihile tout développement de nuages et de précipitations. Cet effet est accentué par le courant de Humboldt, courant froid venant directement des régions polaires et qui rafraîchit considérablement le climat du Chili et du Pérou. Son influence ne s'arrête pas là, puisque ce courant froid qui longe la côte chilienne refroidit aussi l'air marin à l'origine chaud et par conséquent empêche cet air de s'élever et de former des précipitations (bien que quelques nuages bas, notamment des stratocumulus maritimes, et du brouillard se forment). Les importants reliefs et les grandes chaines de montagnes tels que la cordillère des Andes ont également une influence en produisant un effet d'ombre pluviométrique, ce qui arrête les nuages et les précipitations apportés par les vents dominants d'est (alizés en provenance de l'Amazonie et de l'océan Atlantique). Ces trois phénomènes réunis garantissent un temps sec et ensoleillé et expliquent pourquoi le désert d'Atacama est extrêmement sec.

De ce fait, l'humidité relative du désert d'Atacama est extrêmement basse oscillant souvent entre 5 et 10 % en plein désert dans les zones les plus sèches. Cependant, le long de la côte chilienne et pacifique, celle-ci peut grimper à 75 %, notamment quand la camanchaca est présente.

Au bord de la mer, il n'y a quasiment aucune fluctuation de température entre l'été (saison chaude) et l'hiver (saison froide) à cause de l'influence du courant de Humboldt. Par exemple, à Antofagasta, la température moyenne du mois le plus chaud est de 21,7 °C et du mois le plus froid est de 16,7 °C. Cela est dû à la présence de stratus côtiers. Toutefois, à l'intérieur des terres, les fluctuations de température sont autrement plus importantes, comme à Vallenar où la température moyenne du mois le plus chaud (janvier) est de 20 °C et du mois le plus froid est de 10 °C. Dans le cas de Canchones, située dans une cuvette à 1 050 m d'altitude, les variations diurnes de températures sont extrêmes ; même en plein été, il gèle le matin. Ainsi, la moyenne mensuelle des maxima est de 32 °C et la moyenne des minima en janvier est de 0 °C.


Observatoires astronomiques
Par sa situation géographique, le désert d'Atacama est un site exceptionnel pour l'observation du ciel en raison de la combinaison entre la sécheresse extrême du lieu, l'altitude et la très faible pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques y sont ainsi implantés, d'une part dans le Sud, près de La Serena :

- Cerro Tololo Inter-American Observatory
- Observatoire de Cerro Pachón
- Observatoire Gemini
- Observatoire de La Silla
- Observatoire de Las Campanas
et d'autre part dans le Nord, près d'Antofagasta :
- Observatoire du Cerro Paranal (qui accueille le Very Large Telescope)
- Observatoire de Cerro Armazones
- Télescope géant européen (en construction)

Amérique du sud - Désert d'Atacama 800px-ALMA_and_the_centre_of_the_Milky_Way
L'Atacama Large Millimeter Array et le centre de la Voie lactée.



_________________
Amérique du sud - Désert d'Atacama 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 556
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Amérique du sud - Désert d'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Amérique du sud - Désert d'Atacama   Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyVen 2 Déc - 18:58

Super belle prise de vue de la voie lactée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5567
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Amérique du sud - Désert d'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Amérique du sud - Désert d'Atacama   Amérique du sud - Désert d'Atacama EmptyVen 2 Déc - 22:09

En effet, oui

_________________
Amérique du sud - Désert d'Atacama 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Contenu sponsorisé

Amérique du sud - Désert d'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Amérique du sud - Désert d'Atacama   Amérique du sud - Désert d'Atacama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amérique du sud - Désert d'Atacama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géologie :: Déserts :: Monde-
Sauter vers: