Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Les grands territoires - Etats-Unis I_vote_lcapLes grands territoires - Etats-Unis I_voting_barLes grands territoires - Etats-Unis I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les grands territoires - Etats-Unis

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5377
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Les grands territoires - Etats-Unis Empty
MessageSujet: Les grands territoires - Etats-Unis   Les grands territoires - Etats-Unis EmptyMar 15 Nov - 18:36

Les grands territoires - Etats-Unis Animated-Flag-USA

Les États-Unis (forme courte et courante ; en anglais : United States), ou États-Unis d'Amérique (forme longue1, en anglais United States of America / « USA »), sont un pays regroupant cinquante États et un district qui est Washington DC , la capitale et ne fait partie d'aucun des États fédérés (les États-Unis sont un État fédéral, comme l'Allemagne)2. Quarante-huit de ces cinquante États sont situés au sud du Canada et au nord du Mexique. L'Alaska est situé au nord-ouest du Canada. Hawaï est un archipel qui baigne l'océan Pacifique. La capitale est Washington DC et les habitants, appelés Américains depuis le xxe siècle, sont parfois appelés États-Uniens 3. Les États-Unis sont une grande puissance politique, militaire, économique et culturelle. La monnaie est le dollar et la langue la plus parlée l'anglais.


Avant l'arrivée des Européens

Les grands territoires - Etats-Unis Mesaverde_cliffpalace_20030914.752
Mesa Verde, Colorado : vestiges d'une ville anasazie.

Les premiers habitants de l'Amérique du Nord sont arrivés d'Asie à la fin de la Préhistoire en passant par l'actuel détroit de Béring qui était alors pris par les glaces. Ces indigènes  ont d'abord vécu de la pêche, de la chasse et de la culture des terres. Plusieurs siècles avant l'arrivée des Européens en Amérique, des civilisations amérindiennes  très diverses ont occupé le territoire actuel des États-Unis : par exemple les civilisations des déserts du Sud-Ouest comme les Anasazis construisaient de véritables villes, maîtrisaient l'irrigation  et avaient des connaissances en astronomie. Dans les Grandes Plaines, les Sioux pratiquaient la chasse au bison. Sur la côte Est, les Iroquois étaient d'excellents agriculteurs.

Les colonies américaines
À partir du xvie siècle, les Européens ont traversé l'océan Atlantique et commencé à habiter sur les terres amérindiennes. Les Anglais ont créé treize colonies sur la côte est, alors que les Français se sont installés dans le centre du pays et les Espagnols dans le sud. Ils ont du combattre les indigènes et affronter les contraintes naturelles . Ils ont fait venir de force des esclaves africains pour travailler dans les plantations de tabac puis de coton. À la suite d'une augmentation des taxes, les treize colonies anglaises d'Amérique entrent en guerre contre l'Angleterre avec l'aide de la France révolutionnaire et déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Après plusieurs années de guerre, les États-Unis deviennent officiellement un pays en 1783.


La puissance américaine

Les grands territoires - Etats-Unis 800px-Aldrin_Apollo_11
Le premier homme sur la lune en 1969

Les États-Unis sont entrés dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Français et des Anglais contre les Allemands et leurs alliés. Ils sortent vainqueurs du conflit, mais la crise économique de 1929 fait augmenter fortement le chômage et la pauvreté. En 1933, 16 millions d'Etats-Uniens sont au chômage, et plus de 5 000 banques ont fait faillite4. Le président Franklin Delano Roosevelt essaie de redonner du travail aux Américains. En 1941, après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, il décide de participer à la Seconde Guerre mondiale contre Adolf Hitler et ses alliés. Des troupes américaines débarquent en Italie et en Normandie pour chasser les Allemands qui occupaient une grande partie de l'Europe. L'Allemagne nazie est finalement vaincue par les Alliés  le 8 mai 1945. L'armée américaine reprend les territoires conquis par les Japonais dans le Pacifique et en Asie de l'Est. En utilisant pour la première fois la bombe atomique en 1945, les États-Unis réussissent à vaincre le Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale, la puissance américaine est à son apogée. Après 1947, les États-Unis entrent dans la période de la guerre froide : leur objectif est d'empêcher l'URSS et le communisme d'étendre leur influence. L'Europe est alors divisée en deux parties : les pays de l'est (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Allemagne de l'Est) ont été libérés par l'Armée rouge  et sont passés sous domination soviétique  ; plusieurs pays d'Europe de l'Ouest choisissent le camp américain. Les États-Unis créent une alliance défensive appelée OTAN  avec le Canada et plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. Ils interviennent contre les communistes en Corée et au Viêt Nam. La guerre froide entre les États-Unis et l'URSS a aussi pris la forme d'une compétititon technologique : en 1969, les Américains sont les premiers à poser le pied sur la Lune. Finalement, l'URSS s'effondre en 1991 et le communisme régresse partout dans le monde. Les États-Unis deviennent alors la seule superpuissance du monde.


Notre époque

De nos jours, les États-Unis font partie des pays les plus puissants et les plus riches de la planète. Cependant, ils subissent de plus en plus la concurrence de l'Union européenne et de la Chine. Le 11 septembre 2001, New York a été frappée par des attentats islamistes qui ont fait des milliers de victimes. Les États-Unis s'engagent alors dans une guerre en Afghanistan puis en Irak. La guerre en Irak a suscité de graves critiques envers l'administration Bush car les preuves de la présence du nucléaire avaient été truquées et les États-Unis intervinrent sans l'accord de l'ONU et contre l'avis de certains alliés (la France notamment).

Géographie
Un très grand État
Les États-Unis sont formés de cinquante États fédérés (représentés par les cinquante étoiles du drapeau) situés en Amérique du Nord et dans l'océan Pacifique. C'est en superficie le troisième pays du monde derrière la Russie et le Canada, mais devant la Chine.

Avec 7 % des terres émergées de la planète et 9,6 millions de km2, le territoire américain est presque aussi grand que le continent européen et représente 17 fois celle de la France métropolitaine. 4 500 km séparent la côte atlantique à l'est de la côte pacifique à l'ouest. Il faut parcourir 2 500 km pour aller du nord au sud. Le fleuve Mississippi et son affluent, le Missouri, sont longs de plus de 6 000 km.

Géographie physique

Un Est "plat"

Les grands territoires - Etats-Unis Vall%C3%A9e_de_la_Mort
Désert de la vallée de la Mort, en Californie (ouest des États-Unis)

La moitié orientale du pays est peu élevée : la seule chaîne de montagnes est celle des Appalaches, qui culmine au mont Mitchell à 2 037 m d'altitude. Vers l'ouest s'étendent d'immenses plaines, depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique et à la Floride. Parmi elles, au delà du Mississipi et jusqu'au pied des montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines tirent leur économie des cultures céréalières, les prairies servant à l'élevage. Plus au sud, le pétrole et le gaz deviennent les principales sources de revenus (Texas notamment).


Un Ouest montagneux
Les régions montagneuses se trouvent plutôt à l'ouest avec les montagnes Rocheuses, la Sierra Nevada, la chaîne des Cascades et les chaînes Côtières (monts Olympiques, Klamath et San Bernardino). Au nord-ouest, en Alaska, deux formations montagneuses marquent le paysage : la première, la chaîne Brooks, s'étend dans le Nord de l'État et, la seconde, plus au sud, constitue la chaîne d'Alaska. Cette dernière abrite de grands glaciers en même temps que le point culminant du pays et de l'Amérique du Nord, le Denali, lequel s'élève à 6 194 m d'altitude. Des volcans actifs sont présents dans l'État de Washington avec les monts Rainier (4 392 m) et Saint Helens, tous deux dans la chaîne des Cascades. Dans l'archipel d'Hawaï se trouvent notamment le Mauna Loa et le Kilauea, ce dernier étant le volcan le plus éruptif du monde.


Des climats variés
Les climats des États-Unis sont très variés : océanique dans le Nord-Ouest, continental à l'intérieur des terres, subtropical dans le Sud-Est et à Hawaï, désertique dans le Sud-Ouest, méditerranéen sur la côte méridionale du Pacifique, montagnard dans les Rocheuses et polaire dans le Nord de l'Alaska. La Floride et le Sud-Est sont frappés par les cyclones à la fin de l'été. Le Nord est touché par des tempêtes de neige en hiver, particulièrement sévères dans le Dakota du Nord et le Minnesota. L'Ouest et le Sud-Ouest sont pénétrés de déserts : le Nevada abrite le Grand Bassin, la Californie et le Sud du Nevada le désert de Mojave, enfin, vers la frontière mexicaine se trouvent les déserts de Sonora et de Chihuahua. S'ajoute à toutes ces zones arides le plateau du Colorado, où se trouve le Grand Canyon, qui constitue une vaste région sèche s'étendant sur quatre États, principalement en Utah et en Arizona.


La côte Pacifique
Sur la côte Pacifique, l'humidité de l'océan se fait ressentir aussi bien dans la chaîne côtière (forêts de conifères et chênes) que dans les plaines de l'Oregon (vallée de la Willamette), mais le climat devient méditerranéen en Californie où la vallée Centrale reste cependant très fertile dans sa partie nord, moins dans sa partie sud où l'irrigation est nécessaire.

La région la plus instable se trouve sur la côte Pacifique : c'est là que l'on trouve les volcans et certaines régions comme la Californie sont menacées par les séismes (San Simeon, 2003, magnitude 7,3).


Les principaux cours d'eau
Les cours d'eau les plus longs sont le Missouri (affluent du Mississipi), le Mississippi, le Yukon (en Alaska), le rio Grande (qui marque la frontière avec le Mexique), l'Arkansas (affluent du Mississipi) et le Colorado. Cinq grands lacs, dans le Nord-Est du pays, représentent ensemble la moitié de la superficie de la France métropolitaine. Ce sont les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario.


Géographie humaine et démographie

Les États-Unis comptent près de 331,5 millions d'habitants depuis 2020, la population a augmenté de 7,4% depuis 2010. Mais la population est inégalement répartie : elle se concentre sur les côtes alors que la partie montagneuse à l'ouest est faiblement peuplée. La région de la ceinture du soleil (Sun Belt) est dynamique : son climat attire de nombreux habitants.

Les États-Unis sont un pays multiculturel : cela signifie que des hommes de cultures différentes y vivent. Les premiers habitants de l'Amérique sont les Amérindiens : ils vivaient en tribus qui parlaient des langues différentes et qui étaient dispersées sur tout le territoire. Les Européens sont arrivés à partir du xviie siècle : ils se sont installés progressivement dans l'intérieur des terres au xixe siècle (c'est la conquête de l'Ouest). Les maladies des Européens et les guerres ont décimé les Amérindiens situés aux États-Unis. Les colons ont fait venir des esclaves d'Afrique du xviie siècle au xixe siècle. On appelle leurs descendants actuels les « Afro-Américains ». Plus récemment, des Asiatiques et des Hispaniques sont venus habiter aux États-Unis. Les Chinois se sont regroupés dans des quartiers appelés « Chinatown ». Aujourd'hui, les Blancs sont le groupe le plus nombreux, mais les minorités ethniques voient leur part dans la population augmenter.


Liste des États

Les grands territoires - Etats-Unis 600px-Map_of_USA_with_state_names_fr.svg
Carte des États-Unis, avec l'Alaska et Hawaï.

Il y a cinquante États aux États-Unis. Il y a aussi quelques territoires qui ne font pas partie d’un État, comme la capitale, Washington DC.


Politique des États-Unis

Fonctionnement intérieur du pays
Le pays est une république dirigée par un président secondé d'un vice-président , tous 2 élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès , lui-même composé de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le Sénat est la chambre haute du congrès américain et la Chambre des Représentants est la chambre basse du congrès américain.

Le Congrès américain se réunit à Washington au Capitole.

Pour les élections présidentielles le suffrage n'est pas universel ni direct mais indirect . C'est le Congrés américain qui vote pour l'élection du président et du vice président des U.S.A .

Membres de l'équipe dirigeante
Président des États Unis : Joe Biden (2021)

Vice-présidente des États-unis : Kamala Harris (2021). (Mike Pence en 2017)

Ministre de la Défense : Lloyd Austin (2021)5.

Secrétaire au Trésor : Janet Yellen (2021)6

Présidente de la Chambre des Représentants : Nancy Pelosi


https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%89tats-Unis

_________________
Les grands territoires - Etats-Unis 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Les grands territoires - Etats-Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etats-Unis - Imposture Rockfeller: Découvrez une des chasse à l'homme les plus médiatisée des États-Unis !
» Les Pays - Etats Unis
» États-Unis - Naufrage du Sultana
» États-Unis - Hawaï : Grotte de Kazumura
» Etats-Unis - Parc national de Sequoia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Index :: GEOGRAPHIE :: Etats-Unis-
Sauter vers: