Les Grands Lacs d'Amérique du Nord forment un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les États-Unis en Amérique du Nord. Ils constituent le groupe de lacs d'eau douce le plus étendu au monde avec une superficie de 244 100 km2 et un volume de 23 000 km3. Associé au fleuve Saint-Laurent, émissaire du lac Ontario, le complexe constitue le plus important des systèmes d'eau douce de surface du monde, après le lac Baïkal en Russie, avec approximativement 18 % des réserves mondiales1.
Description
Quatre des Grands Lacs chevauchent la frontière canado-américaine. Seul le lac Michigan se situe entièrement sur le territoire des États-Unis.
Un sixième, le lac Sainte-Claire, se trouve entre les lacs Huron et Érié. Ce plus petit lac fait également partie du système, mais il n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs. En fait, on peut observer des milliers de petits lacs dans cette région.
Les Grands Lacs se jettent dans le fleuve Saint-Laurent. Ils contiennent environ 18 % de l'eau douce liquide de la surface de la Terre : 23 000 km32.
La surface cumulée des lacs est de 244 100 km2, environ la même taille que le Royaume-Uni. Les côtes des Grands Lacs mesurent approximativement 16 900 km3. Toutefois, la longueur des berges est impossible à mesurer exactement et ne constitue pas une mesure bien définie.
Lac Supérieur.
Lac Supérieur.
Lac Michigan.
Lac Michigan.
Lac Huron.
Lac Huron.
Lac Érié.
Lac Érié.
Lac Ontario.
Lac Ontario.
https://www.mer-ocean.com/une-visite-a-ne-pas-manquer-les-grands-lacs-damerique-du-nord/