Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Château de Chambord (41)
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyMer 15 Mai - 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyMer 15 Mai - 18:59 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyLun 13 Mai - 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyLun 13 Mai - 21:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Les Mérovingiens - Sigebert III I_vote_lcapLes Mérovingiens - Sigebert III I_voting_barLes Mérovingiens - Sigebert III I_vote_rcap 
lenaîc
Les Mérovingiens - Sigebert III I_vote_lcapLes Mérovingiens - Sigebert III I_voting_barLes Mérovingiens - Sigebert III I_vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Mérovingiens - Sigebert III

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5560
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Les Mérovingiens - Sigebert III Empty
MessageSujet: Les Mérovingiens - Sigebert III   Les Mérovingiens - Sigebert III EmptyMer 6 Juil - 14:17

Les Mérovingiens - Sigebert III 220px-12
Solidus de Sigebert III frappé à Marseille. BNF, monnaies, médailles et antiques


Sigebert III, également connu sous le nom de saint Sigisbert, roi d'Austrasie, (630- 1er février 656), est le fils aîné de Dagobert Ier et de Ragnétrude.

Biographie

Sigebert fut baptisé en la cathédrale d'Orléans en présence de Dagobert, Éloi, Ega, Dadon, la reine Nanthilde, le trésorier royal Landégisèle ainsi que le référendaire Chadoin en tant que représentant de Burgondie. L'évêque Amand procéda au baptême et Caribert II parraina Sigebert en le tenant sur les fonts baptismaux. Lors de l'office, Amand récita le pater noster et Sigebert, âgé alors de neuf jours, aurait répondu Amen.

Sigebert, Ragnétrude et Anségisèle rejoignirent Metz où ils logèrent dans la villa royale de Montigny.

Le royaume d'Austrasie avait été conquis en 613 par son grand-père Clotaire II avec le soutien des aristocrates austrasiens, et ces derniers avaient ensuite exigé un roi particulier, qui avait été Dagobert Ier, nommé roi dès sa majorité en 623. À la mort de Clotaire, Dagobert était devenu roi de Neustrie et de Bourgogne, réunifiant le royaume franc et les nobles austrasiens demandèrent à nouveau un roi particulier, qui fut Sigebert III, nommé en 634. À la mort de Dagobert, la Neustrie passe à son frère cadet Clovis II, mais le pouvoir est détenu par le maire du palais Grimoald.

Radulf, un duc de Thuringe nommé par Dagobert en 633 se révolte et bat l'armée royale en 640 et se rend indépendant. Lors de cette expédition, Grimoald Ier, fils de Pépin de Landen, sauve la vie du roi et devient son ami. Ce dernier, après avoir fait éliminer le maire du palais en fonction, Otton, par un complice, devient à son tour maire du palais d'Austrasie. Sigebert épousa très jeune Imnechilde (Chimnechilde). Après quelques années, ils n'eurent toujours pas d'enfants. Grimoald le persuada qu'il n'aurait pas d'héritier3. Sigebert laissa Grimoald choisir la personne à adopter comme étant son successeur sur le trône d'Austrasie, violant la pratique habituelle qui incombait au choix du conseil des Grands, leudes et évêques approuvé par les mérovingiens. Il parvint à convaincre le roi d'adopter son propre fils, nommé Childebert. En 651, le roi apposa son sceau sur le décret qui faisait de Childebert son fils adoptif, qui avait alors quinze ans. Cependant, cette qualité d'enfant adoptif est récemment remise en cause1. Plusieurs mois après, Imnechilde fut enceinte. Elle accoucha l'année suivante d'un fils nommé Dagobert. Le royaume d'Austrasie se retrouvant avec deux héritiers, les leudes réclamèrent au roi de décider sur sa succession. Sigebert déclara qu'il avait fait serment. Aucun évêque n'expliqua au roi que, en théologie, un serment allant contre les lois et l'honneur est invalide.

Les Mérovingiens - Sigebert III 220px-Cluny_-_Mero_-_Bague_de_Sigebert_III_-_Tr%C3%A8ve_-_Or_639-656
Bague de Sigebert III.

Il épouse Chimnechilde en 647. De cette union sont issus :

Bilhilde ou Blichilde (assassinée en 675) qui épouse le roi Childéric II d'Austrasie, son cousin ;
Dagobert II, roi Austrasie (652-679).

Sigebert est assassiné le 1er février 656, à l'âge de 26 ans, dans un complot. Ses restes, profanés à la Révolution, sont conservés à la cathédrale de Nancy, ville dont il est le saint patron.

Le maire du palais Grimoald Ier se sentant menacé, à la mort du roi le 1er février 656, fit alors tondre en secret le jeune Dagobert, alors âgé de trois ans, dans une chambre du palais de Metz. Durant la nuit, ses serviteurs transportèrent l'enfant à Boulogne puis naviguèrent jusqu'à York. Ils remirent Dagobert aux mains du saint évêque Wilfrid pour qu'il le place dans un monastère. Exilé en Irlande, celui-ci devint roi d'Austrasie de 676 à 679.

Saint Sigisbert et Nancy
Fondateur de plusieurs monastères bénédictins, dont ceux de Stavelot, Malmédy et Cugnon, Sigebert III portait un intérêt particulier à l'abbaye Saint-Martin-devant-Metz, dont il assura la restauration et où il fut inhumé. D'abord objet d'une dévotion strictement locale, il fut reconnu saint cinq siècles après sa mort. Lors de la destruction de l'abbaye en 1552, ses reliques furent transportées dans la ville de Metz, puis à Nancy.

Bien que la ville de Nancy soit apparue postérieurement au règne du roi austrasien, les ducs qui en avaient fait leur capitale honorèrent particulièrement le saint roi qui les avait précédés en Lorraine, et en firent le saint patron de la capitale ducale. De ce lien établi entre Nancy et saint Sigisbert subsistent de nombreuses traces. Outre l'usage du prénom par les sculpteurs de la famille Adam, le saint a donné son nom au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, et est particulièrement honoré à la cathédrale de Nancy.

Les Mérovingiens - Sigebert III 180px-Sculpture_fa%C3%A7ade_Notre-Dame-de-L%27Annonciation_de_Nancy
Saint Sigebert.

Si la cathédrale de Nancy est consacrée à Notre-Dame de l'Annonciation, un culte particulier y est rendu à saint Sigisbert. Dans la niche du chœur, ses reliques, profanées pendant la Révolution, ont été remplacées sous le Premier Empire par une statue de la Vierge à l'Enfant de 1669, due à César Bagard. Cependant, quelques débris, dont une côte, ont été sauvés et enfermés dans un nouveau reliquaire en bois doré surmonté d'une couronne, rappelant la condition royale du saint.

Une statue du saint roi orne la façade, une chapelle latérale — où est actuellement conservé le reliquaire — lui est dédiée, et les deux tableaux du chœur dépeignent l'un son couronnement, l'autre le souverain servant les pauvres. La chapelle absidiale de gauche est ornée d'un autre tableau de Saint Sigisbert représentant son apothéose.



Source

_________________
Les Mérovingiens - Sigebert III 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Les Mérovingiens - Sigebert III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mérovingiens - Sigebert II
» Les Mérovingiens - Chipéric II
» Les Mérovingiens - Clotaire Ier
» Les Mérovingiens - Childebert IV
»  Les Mérovingiens - Dagobert III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire-
Sauter vers: