Le caravansérail de Karaj, en Iran, époque séfévide.
Un caravansérail (en persan : كاروانسرا / kârvânsarâ), ou khan (aussi écrit « kan » ; en persan : خان / xân) ou encore foundouk (en arabe : فندق / funduq), est, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'au Maghreb et au Sahel , un lieu où les caravanes de marchands font halte et peuvent s'abriter.
Le caravansérail est un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes. Selon les endroits, le nom change : dans le monde iranien, il s'appellera plutôt khan (han en turc) alors qu'au Maghreb, c'est le mot funduq (foundouk), et au Sahel zongo, qui est le plus couramment employé. On pourrait comparer le caravansérail à un relais de poste en Europe ou à un ryokan au Japon.
Un caravansérail est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Il est fréquent que les magasins se trouvent au rez-de-chaussée et les chambres au premier étage.
C'est aussi un lieu d'échange fréquenté par de nombreux étrangers et des voyageurs.
ÉtymologieLe substantif masculin caravansérail est emprunté au persan کاروانسرا / kârvânsarâ, composé de کاروان / kârvân (« caravane ») et de سرای / sarây (« palais, grande maison, cour »).
Au Moyen-Orient « Les Ottomans, qui dominent la partie occidentale du monde islamique et pratiquement tout le sud et l'est méditerranéen, tiennent à mettre en valeur la voie impériale qui va de Belgrade à Istanbul par Sofia et Edirne et d'Istanbul à Alep, Damas et Le Caire. Les caravansérails les plus prestigieux se trouvent entre les deux capitales, Edirne et Istanbul, mais aussi sur les étapes importantes de la route (…) Ils accueillent marchands, fonctionnaires et pèlerins, logés souvent gratuitement quand le bâtiment dépend d'une fondation pieuse (waqf) entretenue par des riches donations. »
— Pierre Pellet (photographies), Arnaud Devillers (dessins), Stéphane Yerasimos (texte), Caravansérails
En AlgérieAvant d'être administrée par le gouvernement colonial français, l'Algérie subit la domination des Turcs, et l'on peut raisonnablement envisager que les caravansérails sont un des apports de ces derniers en Afrique du Nord. L'édification des caravansérails et des fondouks durant les années 1840 participe au développement commercial de la région.
Au milieu du xixe siècle, et même si la confusion dans les correspondances entre administrations est récurrente, la fonction de l'édifice est bien distincte. Le fondouk demeure un lieu d'entreposage de marchandises - parfois confondu avec le souk par l'autorité française - tandis que le caravansérail lui, sert de halte aux voyageurs
Caravansérail de Shaki, en Azerbaïdjan