Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La Vie Parisienne : Chansons françaises années 1930/1940
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 19:48 par Edmond

» Valse de la pluie ! Merveilleux! Une collection de musique de Sergei Grischuk
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 19:28 par Edmond

» Michel a construit la seule et unique 2CV en bois motorisée
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 19:13 par Edmond

» Ford : La Mort d'une Marque de Légende
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 18:13 par Edmond

» Chansons sikhs punjabi
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 18:09 par lenaîc

»  Louis XVI
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 18:07 par lenaîc

» Le Sang Des Templiers
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 18:04 par Edmond

» Jules Cesar Conquerant De La Gaule (film entier en version française)
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 18:04 par lenaîc

» Chant des Mystiques : Chant Divin Grégorien "Ô Fils et Filles" (2 heures)
Chronologie des papes - Benoît XV EmptyHier à 17:15 par Edmond

»  Louis XIV
Chronologie des papes - Benoît XV EmptySam 11 Mai - 23:06 par Edmond

» Henri IV de France
Chronologie des papes - Benoît XV EmptySam 11 Mai - 17:08 par Edmond

» François Ier de France
Chronologie des papes - Benoît XV EmptySam 11 Mai - 16:56 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Chronologie des papes - Benoît XV

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5537
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Benoît XV Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Benoît XV   Chronologie des papes - Benoît XV EmptySam 21 Mai - 16:09

Chronologie des papes - Benoît XV 280px-Benedictus_XV%2C_by_Nicola_Perscheid%2C_1915_%28retouched%29

Giacomo della Chiesa, né à Gênes (royaume de Sardaigne) le 21 novembre 1854 et mort à Rome le 22 janvier 1922 est, sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV), le 258e évêque de Rome - et donc pape de l’Église catholique - du 3 septembre 1914 à sa mort.

Son pontificat est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique en 1917, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique au cours de la Première Guerre mondiale.

La jeunesse
Né en 1854 à Gênes, le fils du marquis Giuseppe della Chiesa (1821-1892) grandit dans une famille d'ancienne noblesse de cette ville qui se rattache au pape Calixte II et au roi de Lombardie Bérenger II. Sa mère, Giovanna Migliorati (1827-1904) appartenait aussi à une famille d'ancienne noblesse mais napolitaine, dont était issu un autre pape, Innocent VII au début du xve siècle.

Après des études classiques, à cause des réticences de son père envers sa vocation sacerdotale, il entre en 1871 à la faculté de droit de Gênes et obtient son doctorat de droit civil en 1875. Lors de ses études, le climat anticlérical le pousse à s'engager dans l'Action catholique, dont il préside la section locale1. Son père accepte alors sa vocation, à la condition qu'il poursuive son cursus à Rome. Prenant résidence au collège Capranica spécialisé dans la formation des jeunes ecclésiastiques il étudie à l’Université grégorienne dirigée par les Jésuites. Il est ordonné prêtre le 21 décembre 1878 en la basilique Saint-Jean du Latran, quelques jours après avoir été reçu avec les autres étudiants par le pape récemment élu, Léon XIII1.

La carrière dans la Curie

Chronologie des papes - Benoît XV 220px-PiusXbenedict_XV
Della Chiesa consacré évêque par Pie X, le 18 décembre 1907.

Il entre en 1879 à l'Académie des nobles ecclésiastiques, qui prépare les jeunes aristocrates italiens au service diplomatique du Saint-Siège. L'année suivante, il obtient son doctorat de droit canonique. Chaque jeudi, les cardinaux venaient écouter les étudiants sur leurs recherches : alors qu'il enseigne le style diplomatique à l'Académie, il est repéré par le cardinal Rampolla, dont il devient le protégé1. Il suit celui-ci dans sa nonciature en Espagne en 1882. Quand en 1887, Rampolla devient cardinal secrétaire d'État, Della Chiesa devient minutante aux affaires ordinaires1. Il participe ainsi à la négociation entre l'Allemagne et l'Espagne au sujet des Îles Carolines et organise les secours durant une épidémie de choléra. Cette expérience lui procure de plus, une grande connaissance des rouages de la Curie romaine. Comme sa mère se plaint à Rampolla de cette carrière, trop lente à son goût, Rampolla lui répond, « Signora, votre fils ne montera que quelques marches, mais elles seront gigantesques ». En 1901, il est nommé substitut de la Secrétairerie d'État. Lors du conclave de 1903, le cardinal Rampolla, favori parmi les papables, veut le faire désigner pour remplacer le Cardinal Volpini qui vient de mourir, en tant que secrétaire du conclave. Mais c'est le cardinal Rafael Merry del Val qui sera le secrétaire. C'est un premier signe que Rampolla ne sera pas le successeur de Léon XIII. Avec l'élection de Pie X qui choisit Rafael Merry del Val comme secrétaire d'État, Della Chiesa perd son poste, suivant Rampolla dans sa défaite.

Il doit attendre octobre 1907, pour obtenir la charge d'archevêque de Bologne.

Après la mort de Rampolla, en 1913, faisant figure de modéré, il est nommé cardinal, lors d'un consistoire secret, le 25 mai 1914. Il reçoit le chapeau de cardinal-prêtre de la basilique des Quatre-Saints-Couronnés (Santi Quattro Coronati) le 28 mai.

Lors du conclave qui suit la mort de Pie X le 20 août 1914, peu après le début de la Première Guerre mondiale, s'affrontent deux partis. Le « parti des Pie » est mené par des dignitaires de l'entourage du feu pape, Merry del Val, De Laï ou encore Lafontaine. L'autre défend la politique de Léon XIII, guidé par Domenico Ferrata et Pietro Gasparri. Della Chiesa, qui fait figure de modéré, devient un candidat possible de compromis. Il est élu au dixième tour de scrutin, le 3 septembre 1914, avec exactement les deux tiers des voix ; dans ce cas-là il était prévu de reprendre son bulletin de vote (identifié par une devise) afin de vérifier que l'élu, Della Chiesa, n'avait pas voté pour lui-même en contravention avec les règles du scrutin. Il choisit le nom de Benoît XV, en hommage à Benoît XIV (pape de 1740 à 1758), législateur de l'Église moderne3. Il a 59 ans.

Pape
Sur le plan doctrinal

Le nouveau pape Benoît XV s'emploie aussitôt à calmer les remous de la « crise moderniste ». C'est l'objet de sa première encyclique, Ad beatissimi, en date du 1er novembre 1914. Le Sodalitium Pianum d'Umberto Benigni, plus connu sous le nom de « La Sapinière », est dissous en 1921. Le cardinal Merry del Val est remplacé par le cardinal Ferrata (dont la mort inattendue est presque immédiate), puis Gasparri. Néanmoins, De Laï reste à la tête de la Congrégation des Évêques, et Merry del Val est nommé à la tête de la Sacrée Congrégation du Saint-Office.

L'encyclique Spiritus Paraclitus (15 septembre 1920) encourage les fidèles à lire la Bible, elle soutient « l'immunité parfaite des Écritures à l'égard de toute erreur ». Le Manuel biblique de Vigouroux sera mis à l'Index sous Pie XI, en 1923, et Lagrange se voit empêché de publier ses travaux sur la Genèse. Le sulpicien Jules Touzard subit également les foudres du Saint-Office pour avoir mis en doute l'attribution à Moïse en personne des livres du Pentateuque4. Le serment anti-moderniste est maintenu. En 1915, une Congrégation des études, des séminaires et des universités est créée pour mieux contrôler la formation doctrinale des séminaristes.

Benoît XV promeut une piété populaire : il étend à l'Église universelle la fête de la Sainte Famille et appuie la dévotion au Sacré Cœur, à la Vierge des Douleurs, à Notre-Dame de Lorette, patronne de la ville italienne de Loreto, ou encore au Très Précieux Sang4. Il canonise Jeanne d'Arc et proclame bienheureuse Louise de Marillac en 1920 ou encore les 22 martyrs de l'Ouganda.

Le pontificat de Benoît XV voit également s'achever le chantier de codification du droit canonique lancé par Pie X. En 1917, le Code de droit canonique est promulgué par la constitution Providentissima Mater Ecclesia.

En 1919, la révocation du non expedit imposé en 1874 par Pie IX permet aux catholiques italiens de participer à la vie politique italienne et au prêtre Luigi Sturzo de fonder le Parti populaire italien.


Voir l'article en entier

Chronologie des papes - Benoît XV 800px-45




Emblème Pontifical de Benoît XV


Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Benoît XV 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Benoît XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: