Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Pie VI I_vote_lcapChronologie des papes - Pie VI I_voting_barChronologie des papes - Pie VI I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Chronologie des papes - Pie VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5382
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Pie VI Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Pie VI   Chronologie des papes - Pie VI EmptyVen 20 Mai - 15:42

Chronologie des papes - Pie VI 240px-Pompeo_Batoni_-_Ritratto_di_Papa_Pio_VI_%28National_Gallery_of_Ireland%29

Giannangelo, comte Braschi, ou Giovanni Angelico Braschi à sa naissance, Jean Ange Braschy pour l'état civil français, né le 25 décembre 1717 à Cesena (Romagne) et mort le 29 août 1799 à Valence (France), est le 250e pape de l'Église catholique, sous le nom de Pie VI (nom latin : Pius VI ; nom italien : Pio VI) du 15 février 1775 à sa mort.

Début de carrière
Giannangelo Braschi est issu d'une famille noble de Romagne. Il est l'aîné des huit enfants du Comte Marco Aurelio Tommaso Braschi (1684-1759) et de Anna Teresa Bandi (1690-1730).

Élevé par les Jésuites, il poursuit des études de droit in utroque jure, c'est-à-dire en droit civil et en droit canonique, à l'université de Ferrare. Il devient ensuite secrétaire du cardinal Tommaso Ruffo, légat pontifical à Ferrare.

Braschi accompagne Ruffo à Rome pour le conclave qui suit la mort du pape Clément XII en 1740.

Quand son maître est nommé doyen du Sacré Collège, il devient auditeur, chargé de l'administration des diocèses de Velletri et d'Ostie. Il noue alors des liens avec l'infant don Carlos, alors que ce dernier devient le premier souverain Bourbon du royaume des Deux-Siciles. Son habileté diplomatique lui obtient la charge de camérier secret.

En 1753, à la mort du cardinal Tommaso Ruffo, Braschi devient secrétaire particulier du pape Benoît XIV. Il est ordonné prêtre en 1758.

En 1766, sous le pontificat de Clément XIII (1758-1769), il obtient la charge de trésorier de la Chambre apostolique, qui le rend maître de l'administration financière des États pontificaux.

Le 26 avril 1773, il est élevé à la dignité de cardinal-prêtre de Sant'Onofrio al Gianicolo par le pape Clément XIV.

Grâce au soutien français, le conclave qui s'ouvre à la mort de Clément XIV (1774) l'élit à la dignité pontificale. Il choisit le nom de Pie VI en hommage à Pie V, pape de l'application du concile de Trente et de la bataille de Lépante.

Élu le 15 février 1775, il fut consacré évêque et couronné simultanément le 22 février.

Pontificat
Début du pontificat
Pie VI, alors âgé de 58 ans, souhaite renouer avec les fastes de Léon X, ce qui lui vaut les critiques de la « statue parlante » Pasquino.

Le 17 août 1775, il reconnaît officiellement l'apparition mariale de Notre-Dame de Šiluva en Lituanie survenue en 1608, et accorde plusieurs indulgences à son sanctuaire.

En 1775, Pie VI impose une législation anti-juive extrême notamment par l'édit Fra le pastorali sollicitudine.

Il est confronté au joséphisme autrichien et effectue même un voyage à Vienne en 1782 dans le but d'amener l'Empereur Joseph II à renoncer à sa politique anti-cléricale.

Son passage à Venise la même année est commémoré par Francesco Guardi avec quatre toiles illustrant cette visite.

Chronologie des papes - Pie VI Francesco_Guardi_-_Pope_Pius_VI_Blessing_the_People_on_Campo_Santi_Giovanni_e_Paolo_-_WGA10878
Le Pape Pie VI bénissant le peuple sur le Campo SS Giovanni e Paolo,
Ashmolean Museum, Oxford

Pie VI et la Révolution française

Quelque temps plus tard, Pie VI doit affronter les événements de la Révolution française :

- la nationalisation des biens du clergé ;

- l'abolition par l'assemblée constituante des vœux monastiques perpétuels sanctionnés par la loi civile (loi du 13 février 1790) et la suppression des ordres réguliers hors ceux ayant pour activité l'éducation et les œuvres de charité, conduisant à la mise à l'écart de 100 000 religieux (moines, chanoines, etc.), soit les deux tiers du clergé de l'époque en France ;

- le projet de constitution civile du clergé (adopté par la Constituante le 12 juillet 1790) ;

- ainsi que la situation de schisme qu'elle entraîna entre les prêtres et les évêques « constitutionnels » et les prêtres et les évêques restés fidèles à l'Église, « réfractaires ».

Pie VI fait savoir le 9 juillet 1790 au roi de France Louis XVI qu'il s'oppose au projet de constitution civile du clergé. Il écrit aussi dans ce sens aux archevêques de Bordeaux et de Vienne le 10 juillet 1790.

Le 10 mars 1791 Pie VI envoie son bref « Quod Aliquantum » au cardinal de La Rochefoucauld. Il y analyse le contenu de la Constitution civile du clergé pour le condamner. Toutefois il précise : « Nous n'avons pas encore jusqu'ici lancé les foudres de l'Église contre les auteurs de cette malheureuse constitution du clergé ». Les menaces d'excommunication et d'anathème ne sont qu'implicites. Dans sa lettre apostolique « Caritas » du 13 avril 1791 Pie VI critique sévèrement les nouvelles élections d'évêques, et leur bénédiction par l'évêque d'Autun. Il déclare schismatiques les propos suivants du nouvel évêque de Quimper : « Cette constitution n'altère en rien le dogme ; qu'elle réforme seulement la discipline, et la rappelle à la pureté des premiers siècles ». Ses actes sacerdotaux sont déclarés irréguliers ; il est menacé d'anathème. Toutefois Pie VI réaffirme une position prudente vis-à-vis de l'Assemblée Nationale : « Nous avons déclaré Nous être abstenu jusqu'ici de déclarer retranchés de l'Église les auteurs de cette fatale constitution ».

Chronologie des papes - Pie VI 220px-Pius_VI_%E2%80%93_Collection_generale_des_brefs_et_instructions_relatifs_a_la_revolution_francoise%2C_1798_%E2%80%93_BEIC_14269536
Collection générale des brefs et instructions relatifs à la 
révolution françoise par Pie VI, 1798.


La réaction de Pie VI par rapport à la constitution civile du clergé n'est, aujourd'hui encore, pas simple à interpréter ; tardive par rapport aux événements, elle aurait laissé les prêtres et les évêques dans l'embarras sur la conduite à tenir par rapport au serment de fidélité à la Nation, à la loi, au roi, créant un malaise dans les provinces françaises durant les six premiers mois de l'année 1791, et laissant s'y développer un véritable schisme. Cette question fait l'objet de discussions de la part des historiens des religions.

En 1793, après la proclamation de la République en France, une commission décide de supprimer le calendrier grégorien, et de le remplacer par un calendrier républicain avec des semaines de dix jours, sans dimanche. Les campagnes françaises ne reçoivent plus les agendas traditionnels.

En janvier 1793, à la suite des tensions provoquées par les grands changements politiques en France, et les manifestations de ces changements par la communauté française en Italie, des habitants de Rome prennent d'assaut le ghetto juif qu'ils pillent, la palais Mancini, siège de l'Académie de France à Rome, et assassinent le diplomate Nicolas-Jean Hugou de Bassville. Cet assassinat provoque le départ de la communauté française des états pontificaux.


Voir l'article en entier

Chronologie des papes - Pie VI 800px-45



Emblème Pontifical de Pie VI



Article provenant d'ICI

_________________
Chronologie des papes - Pie VI 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Pie VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: